Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Verrouillé
pancho
Membre

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par pancho »

Sies un canaillou Gilou . :mrgreen:
pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
Deux sangliers sont passés dans ma truffière il y a deux jours . Ils m'ont fait le brûlé de 6 arbres en courronne.
J'avais arrosé au tuyau deux jours auparavant.
Pas tres profond mais vers ou truffes je ne sais pas trop'ce qu'ils ont bouffé.
Deux mois sans passage avec du répulsif, je vais donc en remettre.
Surement deux mâles.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour à tous,
Deux beaux bébés vauclusiens.
https://videos-de-chasse.fr/prelevement ... eme-battue
Patrick
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
en effet joli tableau , impressionnant faudrait pas se trouver en face dans les bois , faisait-tu partie de la chasse.
a+jean claude
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Non jean Claude. C'est un copain qui m'a envoyé le lien. C'est tout !
Patrick
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Toupi
Beau tableau et deux de moins, les copains trufficulteurs de Gordes doivent se réjouir.
Jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir a tous ,des sangliers sont passés au milieu de mes fraisiers ,ils ont tout démontés sur 50 mètres heureusement pas mes fraisiers ,ils ont gratté juste a côté des asperseurs ,il faut dire qu'a 6 tonnes d'ovinalp hct et de l'eau les vers de terre sont là , enfin ces pauvres bêtes font comme nous elles cherchent leur bonheur ........... que tout cela est compliqué ,la nature ne ce contrôle pas sur un tableau ...( ni par un gouvernement).. :(
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

H84
Demande à la société de chasse de mettre un clôture électrique.
Ils en ont.
Car ils reviendront.
Sur vaison nous avons posé chez un producteurs au printemps car dans ses serres fallait voir le chantier.
La fédé lui a indemnisé 1500 plants, et c'est normal. Notre président c'est chargé du dossier.
Seul point il faut donner par bail les terres à la société de chasse qui gère la commune.
Là les dégts sont pris en compte et les chasseurs payent avec l'argent du timbre gros gibier qu'ils prennent.

Signale leur car ils peuvent faire une battue où chasse à l'affût quand il y a des dégats.
Le fait de donner ses terres décharge le proprio en cas d'accident de chasse sur ses terres.
Cà beaucoup de personnes l'ignore. Chacun doit faire sa police.
Jm
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir ,
J M ,je comprend pas le sens de ta phrase :
le fait de donner ses terres décharge le proprio en cas d'accident sur ses terres ???
cet a dire moi , j'ai enlevé ma propriété de la société ,elle est pancartée tous les 100 m et en te lisant : s"il y as un accident de chasse chez moi j'en suis responsable ,c'est ça ??? et si l'on re tourne le problème , ils chassent sur une propriété privé ,sans l'accord du propriétaire ,donc ils sont en infraction .
Ha ,il va falloir que je vois mon pot avocat ..... par contre c'est vrai ,auprès de la Fédé je ne peu avoir les dégâts patés .
pancho
pancho
Membre

Message par pancho »

les dégâts payés ... pardon
phil
Membre

Message par phil »

Gros dégâts de sangliers en ce moment. Ils sont trop nombreux et j'ai l'impression qu'ils sont en manque de nourriture. Du coup, ils ont fait un sort à une de mes meilleures truffière spontanée. Ils ont defoncé comme je l'avais rarement vu, sur quasiment toute la surface du brûlé. Ils ont creusé jusqu'à arracher des grosses racines, fait des trous de 30 cm de profondeur. Un carnage. Et surtout ils ont déterré toutes les truffes, des truffes bien rouges, qui m'auraient fait bien plaisir dans quelques mois. Ils les ont même pas bouffé ! Bon sang, ça m'a foutu un coup au moral.
Va falloir que Je mette un treillis métallique sinon ils vont recommencer. Pourtant ça faisait plusieurs années qu'ils étaient pas venus fureter à cet endroit. Et pendant ce temps les chasseurs continuent de perdre leurs chiens ou de se perdre les uns les autres. Ils tuent un cochon tous 32 du mois ... :cry:
phil
didier24
Membre

Message par didier24 »

pancho a écrit :Bonsoir ,
J M ,je comprend pas le sens de ta phrase :
le fait de donner ses terres décharge le proprio en cas d'accident sur ses terres ???
cet a dire moi , j'ai enlevé ma propriété de la société ,elle est pancartée tous les 100 m et en te lisant : s"il y as un accident de chasse chez moi j'en suis responsable ,c'est ça ??? et si l'on re tourne le problème , ils chassent sur une propriété privé ,sans l'accord du propriétaire ,donc ils sont en infraction .
Ha ,il va falloir que je vois mon pot avocat ..... par contre c'est vrai ,auprès de la Fédé je ne peu avoir les dégâts patés .
pancho
C'est vrai Pancho tu ne peux pas être indemnisé si tu as des dégats (encore que....) par contre tu peux être mis à contribution s'il s"avère que tu héberges des animaux pouvant faire des dégats chez les autres.
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est ce qui s'appelle faire des lois sur mesure pour pénaliser les non chasseurs et favoriser ceux qui chassent. Par défaut les chasseurs ont le droit de chasser chez toi sans aucune autorisation.

Pour interdire la chasse sur ses propriétés, il faut faire des démarches compliquées, acheter des panneaux et tu es même amendable si on estime que les animaux qui sont sur tes terres sont susceptibles de causer des dégâts ailleurs.

Bref, c'est le monde à l'envers.

Transposé aux truffes ça pourrait donner que tout le monde peut venir récolter chez toi. Pour l'empêcher, il faut envoyer des courriers recommandés et mettre un panneau tous les 30m pour les parcelles concernées et si jamais ta parcelle abrite des champignons susceptibles de causer des déséquilibres ailleurs tu es amendable.

C'est n'importe quoi, c'est ce l'abus de pouvoir.

Moi, les renards, j'en ai besoin pour réguler les populations de rongeurs. Et s'il me mange mes poules c'est de ma faute, pas de la sienne. Les chasseurs en les éliminant toutes l'année me portent préjudice. Je peux porter plainte ?

Fred
clovis
Membre

Message par clovis »

ttout a fait d'accord avec mélano , et en plus héberger des sangliers chez soi cela veut dire que l'on s'en occupe et alimentons régulièrement alors que ceux ci sont biens considérés comme animal sauvage donc de passage et non domestiques. déjà qu'il est quasi impossible de garder un animal sauvage , même élevé au biberon , sans se faire verbaliser et se le faire enlever par les autorités
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Genévrier
Membre

Message par Genévrier »

Je me suis trouvé nez à nez avec une laie et ses marcassins en plein milieu des châtaigniers.
Elle m'a grogné en faisant mine de s'avancer sur moi. Je peux vous dire que je n'ai pas traîné et que ça a été retour direct à la voiture !
Sincèrement désolé pour toi Phil ...
Verrouillé