plaisir et émotions partagé
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: plaisir et émotions partagé
Bonsoir, idem que Michel en ce qui me concerne.
dan
dan
Le lien n'est pas valable !!!
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
-
martindugard
- Membre
Désolé, je ne sais pas ce que j'ai pu faire comme con..rie ...
Je ré-essaye : Lien : https://www.youtube.com/watch?v=M1bSMki ... G9&index=1
J'espère que ça sera mieux ... Bonne lecture quand même.
Cordialement,
MartinduGard
Je ré-essaye : Lien : https://www.youtube.com/watch?v=M1bSMki ... G9&index=1
J'espère que ça sera mieux ... Bonne lecture quand même.
Cordialement,
MartinduGard
-
Leromain84
- Membre
Martindugard
Grand merci car je découvre pour la première fois ce reportage de notre région.
Super
Jm
Grand merci car je découvre pour la première fois ce reportage de notre région.
Super
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bonsoir , vu de la vidéo travail au griffon ,comme quoi tout fonctionne selon les sols ,en fait je pense que connaitre sont sol est la première des priorités .... merci martin du gard 
Des truffes de cette taille dans ce bois, pas impossible que ça soit brumale. Le griffon ça marche bien pour cette espèce (surtout).
Fred
Fred
Bonjour à tous,
Et oui, brumale, exclusivement..... et depuis longtemps sur cette parcelle, il n'y a qu'a voir l'âge de la plantation.
Je connais très bien le père du trufficulteur qui est interrogé, très gros producteur sur Carpentras dans les années 80, devenu acheteur dans les années 90, il ne produit plus grand chose aujourd'hui ...
Ses enfants ont développé une activité touristique autour de la truffe, l'un des fils est cuisinier.... ils ont fait du très bon boulot, pas d'approximation non plus dans le tri des truffes qui sont vendues aux particulier et restaurateurs, du travail sérieux, du travail de pro.....
Donc voilà...... les "vrai" producteurs sont en général très discrets dans le Vaucluse..... et on fait vite l'amalgame entre ceux qui produisent réellement et ceux qui font le business, ceci étant dit si tout ceux qui font du business autour de la truffe étaient comme eux, ça rehausserai l'image du milieu.....
Concernant l'utilisation du griffon je vous trouve un peu durs, dans les vrais sols truffiers et avec nos hivers secs il ne pose aucun problème.
Il ne faut pas oublier qu'en plantations "traditionnelles" irriguées, avec un début de production à 8/10 ans, on ne peut espérer produire au delà de 6/7 ans sans atteindre la phase très favorable à brumale..... le griffon n'y est pas pour grand chose, du reste certains en ont bricolé pour travailler en déporté.....
Il faut se méfier des modes et ne pas oublier que le plus important est le but à atteindre.
Joel
Et oui, brumale, exclusivement..... et depuis longtemps sur cette parcelle, il n'y a qu'a voir l'âge de la plantation.
Je connais très bien le père du trufficulteur qui est interrogé, très gros producteur sur Carpentras dans les années 80, devenu acheteur dans les années 90, il ne produit plus grand chose aujourd'hui ...
Ses enfants ont développé une activité touristique autour de la truffe, l'un des fils est cuisinier.... ils ont fait du très bon boulot, pas d'approximation non plus dans le tri des truffes qui sont vendues aux particulier et restaurateurs, du travail sérieux, du travail de pro.....
Donc voilà...... les "vrai" producteurs sont en général très discrets dans le Vaucluse..... et on fait vite l'amalgame entre ceux qui produisent réellement et ceux qui font le business, ceci étant dit si tout ceux qui font du business autour de la truffe étaient comme eux, ça rehausserai l'image du milieu.....
Concernant l'utilisation du griffon je vous trouve un peu durs, dans les vrais sols truffiers et avec nos hivers secs il ne pose aucun problème.
Il ne faut pas oublier qu'en plantations "traditionnelles" irriguées, avec un début de production à 8/10 ans, on ne peut espérer produire au delà de 6/7 ans sans atteindre la phase très favorable à brumale..... le griffon n'y est pas pour grand chose, du reste certains en ont bricolé pour travailler en déporté.....
Il faut se méfier des modes et ne pas oublier que le plus important est le but à atteindre.
Joel
On est d'accord Joël, l'outil importe peu, c'est surtout le savoir faire du gars qui le passe qui compte.
On a chez nous un bon producteur qui travaille avec en déporté. Il fait du bon boulot.
Mais on a aussi de très nombreux exemples où des truffières travaillées ainsi attaquent dès 5 ans en brumale avec des arbres contaminés disséminés sur toute la parcelle.
Perso, je trouve que pour remonter les cailloux et peigner les racines il n'y a pas mieux mais le racinaire de l'arbre doit s'habituer en bon sol truffier.
Fred
On a chez nous un bon producteur qui travaille avec en déporté. Il fait du bon boulot.
Mais on a aussi de très nombreux exemples où des truffières travaillées ainsi attaquent dès 5 ans en brumale avec des arbres contaminés disséminés sur toute la parcelle.
Perso, je trouve que pour remonter les cailloux et peigner les racines il n'y a pas mieux mais le racinaire de l'arbre doit s'habituer en bon sol truffier.
Fred
Bonjour,
merci Martindugard; les thèmes invitent à venir voir!
JJR24
JJR24
https://www.youtube.com/watch?v=ykltJ6pvTxw
Pour les amateurs de foot a la retraite
Pour les amateurs de foot a la retraite
26 drome
-
stef@
- Membre
Lol
Envoi le lien au psg, ils vont l'acheter mdr
Envoi le lien au psg, ils vont l'acheter mdr
Bonjour , j' ai élevé une Palombe il y as 2 ans que j'ai re lachée en lui mettant une bague rouge a la patte et ce matin surprise , pour sa 2 ième année la Belle est revenu au point de départ ,là ou elle a été élevée .
Posé sur l'olivier dans le Jardin ,je me suis dit : c'est elle et bien sur la faim c'est fait sentir elle est venu picorer avec mes pigeons . je vous mettrais des photos ,le temps de l'apprivoiser un peu .
Pancho
Posé sur l'olivier dans le Jardin ,je me suis dit : c'est elle et bien sur la faim c'est fait sentir elle est venu picorer avec mes pigeons . je vous mettrais des photos ,le temps de l'apprivoiser un peu .
Pancho
Trufalou ,se sont des oiseaux magnifiques , l' année dernière elle a fait son nid dans le grenadier a 2 m de hauteur et j'ai fait baguer les 2 pigeonneaux par un Garde de l 'ONC , par contre son mâle n'est pas encore arrivé ,croisons les doigts .
pancho
pancho
-
Jcrtruffe
- Membre
Et oui les animaux nous le rendent bien si nous le méritons .
Bravo et belle récompense .
Jcr
Bravo et belle récompense .
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
-
Jcrtruffe
- Membre
Pancho, si tu t'occupes trop des palombes tu vas pas avoir le temps d' aller à Trentels samedi pour le concours de Lagotto ?pancho a écrit :Trufalou ,se sont des oiseaux magnifiques , l' année dernière elle a fait son nid dans le grenadier a 2 m de hauteur et j'ai fait baguer les 2 pigeonneaux par un Garde de l 'ONC , par contre son mâle n'est pas encore arrivé ,croisons les doigts .
pancho
Lol
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.