Joel il est très simple de remplacer un robinet et tout le monde ne le fait pas, de même qu'il est très simple de rajouter une ligne électrique dans une maison et tout le monde ne le fait pas non plus... je verrais les choses autrement : à une époque où on a plus le temps pour rien il est surtout plus facile en fin de compte de payer que de faire soi même .... jusqu'au jour où on se rend compte que ça ne vaut plus le coût !
Pour ma part je ne peux remmettre en cause ce que j'ai vu et je m'emploierai à refaire l'expérience dès que ça me sera possible. Mais le doute est toujours permis, il nous force à rester objectif et critique
Il est hautement probable que la,multiplication végétative du champignon soit bien plus efficace que la reproduction sexuée pour la,propagation dans le sol. Du coup, au lieu de rajouter des spores sous nos arbres, il vaudrait mieux rajouter des racines porteuses du champignon.
Avec cet effet Allee qui semble important avec melano, il ya un virage à ne pas rater car une fois la machine lancée, la taille racinaire doit propager de manière très efficace le champignon d'une année sur l'autre.
Bref, on en revient toujours à la même chose : lancer la machine lors des trois premiéres annees. C'est là que l'apport de spores doit être important.
Mais chez nous, où la croissance des arbres est moins rapide, je me demande dans quelle mesure nous n'aurions pas intérêt à plus exploiter des essences à raçinaire dense qui sont qui plus est des essences à croissance rapide (charme et noisetiers).
Et à exploiter les capacités de dispersion du mycélium en plantant à haute densite our favoriser les échanges entre arbres.
Non la on s eloigne un peu et c est dommage pourtant on etait bien partis ...
Le mycelium se developpe a un moment de l annee sans son haute et ensuite le rejoint..
Les conditions au developpement sont du a un antecedent cultural qui jadis on aide a la proliferation...
Je suis persuade que c est lie...
Fabrice
Olive,
avant les pépis certifiés nous avions de "grandes familles" de trufficulteurs qui étaient aussi des producteurs de plants, dans les départements ou il y a des aides à la plantations au début on a pas fait de distinction pour accorder les aides entres plants certifiés et plants planteurs....bien sur c'était les pépis qui en étaient les grand bénéficiaire.... tous... et c'était un sacré chiffre d'affaire....
Je peux te dire que tout le monde a essayé d'être certifié le jour ou la FFT a souhaité limiter les aides aux plants mycos..... beaucoup sont resté en "rade".... et ils en mangent toujours leur chapeau.....je peux te dire aussi que même chez les meilleurs il y a des lots qui ne passent pas.... parfois même beaucoup de lots.... et puis il y a aussi les requins qui airaient souhaité profiter de tout cet argent....j'en connaît un qui a réussi, vous le connaissez tous....mais il n'a pas réussi tout seul et ça lui a coûté très cher.... chut!! pas de noms....
Ce n'est réellement pas simple parce que tout simplement on ne sait pas comment ça fonctionne.... et qu'il n'y a que de manière empirique que même les meilleurs se rapprochent de la vérité avec les aléas que l'on connaît.....
OK Fred, la reproduction végétative c'est ce qu'il y a de mieux.....
Fabrice, le mycélium se développe en même temps que les racines.... ce n'est donc qu'une question de température du sol et d'humidité, lié bien sur à la longueur des journées.
Ok, Olive, c'est bien ce que je disais....... le problème est de savoir ce que l'on observe, sur ta photo il y a une belle contamination de je ne sais quoi !!! et ça c'est effectivement facile à obtenir, même avec un substrat passé au four à 130 c° pendant 24 h, eau de forage, godets neufs....etc.....
Cela ne concerne pas des tubers, mais d'autres champignons, cependant ce qui y est dit est valable aussi pour nous.
L'on y apprend que certaines spores sont aéroportées, sur des grains de poussières, que d'autres vont se développer préférentiellement sur du compost "trop" stérilisé......
Je tiens à préciser qu'avec un plus fort grossissement nous avons pu observer un manteau en puzzle souvent caractéristique de Mélano. Je ferais remonter vos doutes et interrogations et vous tiendrai au courant.
il y a encore du boulot joel , , voila pourquoi j explique a mon père que meme si nous expliquons clairement nos retour d experience et nos pratiques , tres peu pourrons les exploiter .
sur les deux dernieres photo il n y a pas a premiere vue de myco mélano .
sur chaque photo il est visible deux myco face a face en forme de massue mais de la a dire que c est mélano ???, par contre il y a une multitude de myco brunéa
jerome
Il y a déjà plus d'apex avec des mycorhizes bien formées que sur les exemples précédents. Après ça ressemble mais sur photo ce n'est pas simple de conclure définitivement.
il y a encore du boulot joel , , voila pourquoi j explique a mon père que meme si nous expliquons clairement nos retour d experience et nos pratiques , tres peu pourrons les exploiter .
Ben on veut bien essayer de comprendre. Depuis qu'on discute ensemble, j'ai bien l'impression que beaucoup tentent d'exploiter tes retours d'expérience ici.
Venu tardivement dans le groupe, j'ai fait en mars 2014, donc avant de lire les 31 pages de ce forum, dans mon petit coin des essais, beaucoup d'essais ... quelques uns similaires aux conseils receuillis. Mais toujours avec des morceaux de truffes de 10 à 20 gr sortis du congel. Résultat zéro piégée.
Dois-je conclure que l'apport sporal n'a pas fonctionné (morceaux trop gros, une seule décongélation) ?
Puis-je espérer que le procéssus s'est mis en marche pour l'an prochain ?