Bonne question Fred,depuis que je fais mes expériences je me demande toujours comment tous ces œufs peuvent être dans la gléba???la photo ci-jointe ,c'est de la truffe séchée fraîche,que je râpe finement,et ensuite une fois bien sèche je la réduit en poudre au pilon.Je mets cela dans une boîte de pétri et quelques jours après le couvercle est remplit d'acariens,comme vous pouvez le voir sur la photo,là ils sont morts,préparation ancienne.
Pendant longtemps je croyais malgré la stérilisation de mes produits ,que ceux-ci venaient d'eux,pour m'apercevoir ( grâce à la germination des spores )que ceux-ci étaient dans la gléba ,et là si je reprends ces spores , je les mets en contact avec de la terre humide ,se sont les larves d'asticots qui vont naître et les nématodes.
J'utilise toujours de la truffe mure et pas gâtée,je ne congèle pas je fais toujours sécher mes spores pour l'ensemencement,j'essaie de reproduire le plus naturellement possible,la truffe dans la terre,dont les spores ne reste pas 1 an à-18°,même si quelques fois pendant quelques jours l'hiver il gèle très fort ,ce n'est pas la même chose!A chacun son opinion la-dessus!
Lubin