À la recherche du père de nos truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

phil
Membre

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par phil »

Ah OK

Il fallait comprendre taille racinaire et pas taille aérienne dans le post de tuber01. Donc ce serait bien le fait de piocher qui limiterait l'expansion des racines. Mais je n'arrive pas à y croire. Comment le fait de piocher même à 25 ou 30 cm de profondeur pourrait empêcher les racines traçantes de filer à l'horizontale ( notamment en sol profond) ?

À+
phil
stef@
Membre

Message par stef@ »

Salut
On va y aller chacun a sa sauce mais moi j'ai bien cru comprendre que la taille aerienne etait la condition principale qui limite l'expension du bruler (sans negliger le reste bien sûr )
Quand je vois les arbres nains d'Angelozzi je crois qu'une des reponses est deja la dedans...

A+
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir ,

Pour Jérôme la taille aérienne et racinaire sont aussi importante l'une que l'autre . Les racines traçantes et les pivots servent surtout a ancrer l'arbre au sol et ne portent pas de mycorhize donc elles peuvent partir au loin .
Le chevelu racinaire se trouve en grande partie sous les frondaisons , donc la taille aérienne permet de limiter la longueur des branches et donc de limiter l'éloignement du chevelu et la taille racinaire permet de densifier ce même chevelu tout en aérant la terre .

C'est comme ça que je l'ai compris :roll:

David
stef@
Membre

Message par stef@ »

+1
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

phil quel est le moteur qui véhicule la séve ? dans une tracante il y a tres peu de fluc mais dans le chevelu , la quantitée qui circule est tres importante et le seul moteur que dispose l arbre est l évapotansporation et la gravitée .donc plus ton arbre prend de la hauteur et plus il a le pouvoir de pousser sans effort sa séve loin .
apres plus de 10 ans d essaie le seul moyen que nous avons trouvé pour maintenir le chevelue dans un espace restreint c est de maitriser la hauteur de l arbre .jerome
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
comment vous expliquer, que sur des arbres en pleine nature les brulés sont des fois a plusieurs dizaines de mêtres,ce sont bien les traçantes qui sont porteurs de la mycorhize, il est vrai qu'il n'ont pas été taillés.
a+j-c
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

mais non j-c ce ne sont pas les traçantes, c'est le chevelu racinaire fin qui c'est eloigné petit à petit de l'arbre, il s'est dispersé.
Entre le tronc et la zone de production il n'y a plus que des "grosses" racines (traçantes) et quelques racines plus fines qui se renouvellent très peu....

JRaph84.... à l'AG on a dit le contraire .....

joel
phil
Membre

Message par phil »

OK

Merci Jérôme. La taille aérienne limiterait donc les capacités de l'arbre à émettre du chevelu loin du tronc.
En résumé, pour maintenir la production sur une zone bien délimitée autour du tronc, il faut dés la plantation :
- piocher le sol autour de l'arbre en s'éloignant un peu chaque année j'imagine et puis après qq années continuer à piocher dans une zone dont la surface ne change plus. Ceci pour obliger l'arbre à émettre de nouvelles radicelles dans la zone travaillée (espace de conquête vertical plutôt qu'horizontal pour le champignon).
- irriguer la zone travaillée uniquement.
- amener chaque année de la truffe broyée dans la zone en question.
- Effectuer une taille sévère chaque année de la partie aérienne pour empêcher le chevelu racinaire de filer loin de l'arbre.
J'ai oublié quelque chose ? Ça parait assez simple vu comme ça mais après, tout est dans le dosage et la maîtrise des différentes interventions évidemment ...
Bon j'arrête on s'éloigne du "Père de nos truffes", le sujet de ce fil de discussion.

À+
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Moi, ça me laisse perplexe cette histoire de traçantes et de racines fines. Il va falloir mettre ça au clair très rapidement car si ça se trouve, avec la grelinette, je fais du boulot inutile voire néfaste.

Pas d'autres solution, on va arracher des arbres. Et on va regarder après quoi elles sont attachées ces racines fines.

Je rajouterai Phil, maintenir dans la parcelle un sol vivant et aéré pour faciliter les transferts de matériel fongique (faune ou sol aéré). C'est pour rester en lien avec le père qui est le sujet de ce fil. :wink:

Fred
JRaph84
Membre

Message par JRaph84 »

Oui et c'est peut-être son principal intérêt Fred à la grelinette: maintenir le sol suffisamment aéré ! :)

Joel: ok désolé, j'étais placé assez loin et ma piètre vue m'a surement fait défaut... Sais-tu s'il y a possibilité de se procurer qque part cette présentation (la deuxième) ?!
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Moi, ça me laisse perplexe cette histoire de traçantes et de racines fines. Il va falloir mettre ça au clair très rapidement car si ça se trouve, avec la grelinette, je fais du boulot inutile voire néfaste.
Fred
On avance , on avance, mais avançons nous dans le bon sens ou tout simplement tachons de ne pas avancer à reculons :wink:
Pourquoi penses tu Fred que le travail à la grelinette pourrait être un travail inutile :?:
Le fait d'aérer la terre à ces endroits ne peut faire qu'un plus, mais à mon avis en aucun cas être néfaste :!: :!: :!:
Pas d'autres solution, on va arracher des arbres. Et on va regarder après quoi elles sont attachées ces racines fines.
Pourquoi pas :wink:
Jacques 37
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Je crois me souvenir que les mycorhizes "obligent" les racines à produire des radicelles et poils absorbants, et plus courtes; via les sécrétions du mycélium :wink: ;
A+JJR24
melano
Site Admin

Message par melano »

On avance , on avance, mais avançons nous dans le bon sens ou tout simplement tachons de ne pas avancer à reculons
Pourquoi penses tu Fred que le travail à la grelinettep pourrait être un travail inutile
Douter Jacques, toujours douter, c'est salutaire. Dans ce cas précis, si Jérôme a raison ( une fois de plus :wink: ) passer la grelinette dans l'espoir de faire ramifier les traçantes ne sert à rien. Pire, on peut imaginer qu'en faisant ça, on va retarder inutilement l'arbre et donc la production.

Peut- être faut- il installer le plus rapidement possible les traçantes sans les perturber le moins du monde avec la grelinette et se contenter de gratter un peu le dessus?

Je n'en sais rien. J'ai travaillé cet aprèm ma parcelle à 55% d'argile et j'ai une rangée que je n'avais pas eu le temps de passer à la grelinette. Ben sur celle là, j'ai un vert de 3 ans qui a un super brûlé. Ailleurs, le sol est souple sur 20 cm grâce à la grelinette mais je ne vois pas de brûlé. Alors c'est sans doute le hasard mais je me pose la question. D'autant plus qu'en terme de main d'œuvre, la grelinette, c'est très lourd.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Fred, les anciens (chez moi) se contentaient de gratter le sol; perso: si je griffe le sol avec un bigot 3 dents (après enlèvement des pierres plates), sur une profondeur de 15 cm maxi sur les arbres jeunes (4/5ans); souvent le brûlé démarre :?:
Cordialement.JJR24
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

phil a écrit :Ah OK
Il fallait comprendre taille racinaire et pas taille aérienne dans le post de tuber01.
non non, c'était bien de taille aérienne dont il s'agissait.
cf jérôme qui a très bien réexpliqué la chose ensuite.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre