Fred moi non plus je ne suis pas d'accord avec ton analyse car encore une fois il n'est pas question dans ta réponse de la teneur du terrain et ta réponse va peut-être faire croire à ceux qui n'ont pas l’expérience que l'eau est la solution concernant la truffe sauf que c'est prendre les anciens pour des nuls car crois tu qu'ils ne se seraient pas aperçus que simplement en arrosant régulièrement ils auraient des truffes !!!!!! allons allons la réalité en est tout autre non seulement ça ne marche pas comme tu le dis mais en plus ceux qui ont fais ça pour certains ils n'ont plus de truffes ( je précise bien de la Mélano ) je suis encore plus étonné maintenant que personne n'ai répondu justement sur les plantations irriguées complétement asphyxiées , vidées de leur mycelium mélano au profit de la brumale !!!Je ne suis pas d'accord. Les premières années, on arrose surtout pour l'arbre et indirectement pour la truffe.
Ensuite, au stade production, si ton arbre souffre de la sécheresse, combien même tu amènes de l'eau pour mouiller tes truffes, ta production sera nettement moins bonne qu'une année où il pleut et où l'arbre ne souffre pas.
Bref, on sait maintenant que c'est l'arbre qui nourrit la truffe. Du coup, l'eau pour l'arbre n'est pas perdue pour la truffe. Et si l'arbre pousse trop, de bons sécateurs peuvent très facilement le calmer.![]()
vous oubliez que les myco sont là au départ pour aider l'arbre dans les cas extrêmes c'est une sorte de donant donant si l'arbre se suffit à lui même s'il n est pas en situation se stress quelques fois , il n'aura pas besoin des myco et il s'en passera ce n'est pas parceque tu tailles ton arbre que tu le stresse surtout si tu lui apporte azote comme je lis parfois , plus eau en permanence !!!!
si un arbre myco melano est planté en respectant certaines façons culturales mais sans irrigation excessive pas de soucis en principe il donnera tôt ou tard des truffes et longtemps par contre ça c'est sur si un arbre melano , en terrain le moindre peu asphyxiant est trop arrosé , en quelque années il ne produira plus jamais de la mélano .... elle est là la différence d'un coté tu vas avoir une production plus faible les années un peu pluvieuse de l'autre tu n'aura plus rien
Fred il me semble avoir lu de ta part que tu avais un arbre qui n'avait pas produit l'an dernier et tu t’étais posé la question de savoir si tu l'avais assez arrosé et quand tu avais mis les quantités d'eau que t'avais mis à cet arbre je me souviens que quelques personnes du forum t'avais dis " trop d'eau " !!! et bien je vais te dire ça m'est arrivé moi aussi l'an dernier le seul arbre bon producteur à quelques mètres de ma maison j'ai cru bien faire de lui apporter régulièrement de l'eau en juillet Août parcequ'il séchait à cette époque là chez nous et bien résultat c'est le seul arbre ou je n'ai pratiquement rien récolté 4 ou 5 miséreuses petites truffes !!!
jc
Ce que pense un italien de la culture des truffes : http://www.lagottoetartufi.it/guida_tec ... oltura.htm
http://www.lagottoetartufi.it/mondo_del_tartufo.htm