climatologie 2013

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jclo
Membre

Re: climatologie 2013

Message par jclo »

Je ne suis pas d'accord. Les premières années, on arrose surtout pour l'arbre et indirectement pour la truffe.

Ensuite, au stade production, si ton arbre souffre de la sécheresse, combien même tu amènes de l'eau pour mouiller tes truffes, ta production sera nettement moins bonne qu'une année où il pleut et où l'arbre ne souffre pas.

Bref, on sait maintenant que c'est l'arbre qui nourrit la truffe. Du coup, l'eau pour l'arbre n'est pas perdue pour la truffe. Et si l'arbre pousse trop, de bons sécateurs peuvent très facilement le calmer. :wink:
Fred moi non plus je ne suis pas d'accord avec ton analyse car encore une fois il n'est pas question dans ta réponse de la teneur du terrain et ta réponse va peut-être faire croire à ceux qui n'ont pas l’expérience que l'eau est la solution concernant la truffe sauf que c'est prendre les anciens pour des nuls car crois tu qu'ils ne se seraient pas aperçus que simplement en arrosant régulièrement ils auraient des truffes !!!!!! allons allons la réalité en est tout autre non seulement ça ne marche pas comme tu le dis mais en plus ceux qui ont fais ça pour certains ils n'ont plus de truffes ( je précise bien de la Mélano ) je suis encore plus étonné maintenant que personne n'ai répondu justement sur les plantations irriguées complétement asphyxiées , vidées de leur mycelium mélano au profit de la brumale !!!
vous oubliez que les myco sont là au départ pour aider l'arbre dans les cas extrêmes c'est une sorte de donant donant si l'arbre se suffit à lui même s'il n est pas en situation se stress quelques fois , il n'aura pas besoin des myco et il s'en passera ce n'est pas parceque tu tailles ton arbre que tu le stresse surtout si tu lui apporte azote comme je lis parfois , plus eau en permanence !!!!
si un arbre myco melano est planté en respectant certaines façons culturales mais sans irrigation excessive pas de soucis en principe il donnera tôt ou tard des truffes et longtemps par contre ça c'est sur si un arbre melano , en terrain le moindre peu asphyxiant est trop arrosé , en quelque années il ne produira plus jamais de la mélano .... elle est là la différence d'un coté tu vas avoir une production plus faible les années un peu pluvieuse de l'autre tu n'aura plus rien
Fred il me semble avoir lu de ta part que tu avais un arbre qui n'avait pas produit l'an dernier et tu t’étais posé la question de savoir si tu l'avais assez arrosé et quand tu avais mis les quantités d'eau que t'avais mis à cet arbre je me souviens que quelques personnes du forum t'avais dis " trop d'eau " !!! et bien je vais te dire ça m'est arrivé moi aussi l'an dernier le seul arbre bon producteur à quelques mètres de ma maison j'ai cru bien faire de lui apporter régulièrement de l'eau en juillet Août parcequ'il séchait à cette époque là chez nous et bien résultat c'est le seul arbre ou je n'ai pratiquement rien récolté 4 ou 5 miséreuses petites truffes !!!

jc

Ce que pense un italien de la culture des truffes : http://www.lagottoetartufi.it/guida_tec ... oltura.htm

http://www.lagottoetartufi.it/mondo_del_tartufo.htm
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

j'avais répondu à tout ça dans un long post que j'ai perdu avant d'avoir pu l'envoyer (erreur de manip), zut de zut.... impossible de recommencer.....

Il faut qu'on s'entende sur une chose: quand je dis zéro production sans irriguer c'est ZERO!!! pas une seule truffe chez nous..... quand je dis production c'est 30/70 Kg/hectare, soit exactement la production d'une bonne truffière à l'époque ou l'irrigation n'était pas nécessaire (1900/1950)
Quand il y a une production naturelle chez nous une fois tous les dix ans c'est 5/25 Kg/hectare aujourd'hui, rien à voir avec avant..... et l'avenir ?????
Ceci étant dit pour moi la question de l'arrosage ne se pose pas, ou on irrigue et on récolte, ou on a rien de rien !!!!
Ensuite se pose la question de la maitrise de l'irriguation, ça c'est réellement complexe, je n'en parlerai pas, c'est impossible.... c'est a chacun de connaitre son sol.... ce n'est pas qu'une question de quantité d'eau..... il y a le sol et les conditions de milieu qui lui sont associé, l'arbre, le mycélium... puis la truffe, les bébètes, les herbes...... et au bout de quelques années tout ça évolue....
Elle se pose pour celui qui veux affiner sa technique, mais ne se pose pas pour celui qui veux simplement produire et apprendre..... comme le dit Fred, il ne faut pas lésigner sur le sécateur.... pour apprendre à produire il faut produire, observer l'évolution de la production et ajuster tout ce qui peux l'être, il faut se faire une expérience de terrain......
Vous devez avoir des références en tête: -15/30 Kg/Hectare pour du plant planteur 12/18 ans et 25/100 de producteurs
- 25/50 Kg/hectare si vous arrivez à 50/100 de producteurs
- 30/60 Kg/hectare avec du plant myco 10/18 ans et 50/100 de producteurs
- 50/100Kg/hectare avec du plan myco 10/18 ans et 80/100 de producteurs
Si vous n'arrivez pas à ça il faut chercher ce qui ne va pas..... et pour ne pas perdre la production rapidement il faut maitriser la croissance des arbres

Après chaque année est exceptionnelle et demande une adaptation aux conditions locales, l'année dernière j'ai irrigué en mars, cette année j'ai commencé la semaine dernière, juste quelques mm pour les 10/15 premiers centimètres du sol .... l'été dernier j'ai fait des apports fractionnés 30/40mm, puis 10mm 5 jours plus tard... etc.... peut être que je n'aurai plus jamais besoin de faire de cette façon..... nous avons eu la chance d'avoir des années extrêmes depuis trois ans, on est arrive à produire quand même, c'est un bon indicateur pour mesurer le degré de maitrise de la production truffière.
Aujourd'hui quand on plante on peut espérer 70/80 Kg/hectare, 100 et plus les meilleures années.... mais avec les essais en cours on arrivera très certainement à 150, peut être plus.... pour moi il n'y a pas plus de risque à planter des truffiers que des melons, ils ont besoin de chaleur et craignent le trop d'humidité et les gels tardifs, on est jamais assuré de rien en agriculture, on l'oublie trop souvent .... et puis la truffe au moins on est sur de la vendre!!!!

joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

jclo,

tu oublies que la myco "artificielle" obtenue en pépinière nécessite un ou deux arrosages journaliers et une température controlée, ça n'a rien à voir avec les conditions d'une truffière et pourtant ça marche....ça ne marche d'ailleurs bien que de cette façon....
On a trop longtemps voulu reproduire les conditions naturelles de la production "sauvage" de truffes.... ça ne marche pas, seule la nature sait faire..... comprendre la myco en pépinière donne une meilleure vision de ce que peut être la trufficulture ....

joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Pas mieux que Joël, je fais des tests, j'apprends tous les ans. Je suis un tout petit bricoleur de la truffe, je fais des erreurs et j'en ferai d'autres, mais l'an dernier, j'en suis sûr, je n'ai pas assez arrosé mes arbres. Quand on trouve des truffes comme des raisins secs toutes rassemblées au nord de l'arbre, c'est qu'on n'a pas assez arrosé.

Maintenant, il y a vraiment deux courants de pensée qui s'affrontent. Ceux qui aident un peu la nature et ceux qui tentent de tout maîtriser. Tous peuvent réussir à avoir des truffes. La question est de savoir combien. Le référentiel de Joël est excellent. Si tu sors pas 50 kg / Ha sur des arbres en pleine bourre (je ne sais pas combien tu produis Jclo :oops: ) ; c'est qu'il faut se poser des questions sur ce qui ne marche pas.

Après, il faut raisonner sur un système globalement et c'est là que ce n'est pas simple. Il y a tant de choses qui rentrent en ligne de compte. Perso, mes terrains ne sont vraiment pas terrible car je suis sur calcaire dur, peu fracturé, qui donne des sols peu profonds et argileux sans cailloux en plus. Je mets le paquet pour avoir de la semoule sous chacun de mes arbres et malgré mon argile, c'est pas si vilain que ça en terme de structure même si je m'y use les bras. Après, une fois que la semoule est là, lorsqu'il fait sec, argile ou pas, elle s'assèche presque comme du sable. Bilan, si t'arrose pas, c'est cacahuètes au nord.

Après, tu prends mon sol, tu travailles pas et tu amènes rien que la moitié de l'eau que j'y mets, tu flingues tout en deux saisons c'est garanti sur facture. Il faut tout prendre en considération, mais l'eau, c'est une nécessité pour avoir des truffes. On l'a vu chez nous l'an dernier, ceux qui n'ont pas arrosé, ça fait deux ans qu'ils ont fait leur dernier marché.

Fred

PS 1 : Jérôme nous a dit qu'Angelozzi avait abandonné les brumisations. Donc ce qui est marqué dans les actes du colloque de Sarlat n'est plus d'actualité

PS 2 : pas d'enflammade César, c'est juste qu'on en sait un peu plus chaque jour sur la truffe. Je serai champion du monde " enflammadé" lorsque je sortirai autant de truffes que toi. mais c'est pas pour demain :lol:
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

A mon avis l'irrigation a pour intérêt principal de garder une structure souple pour le sol et de réguler la température de celui ci lors des grosses chaleurs.
Un paillage aurait le même effet (moins pratique pour sa mise en oeuvre et sa gestion par contre).

Fred, je ne suis pas persuadé que tu arroses l'arbre, mais bien le champignon d'abord et l'arbre indirectement sinon ca veut dire que soit tes racines ne sont pas mycorhizées, soit que cette myco ne sert pas? Et ce quelque soit l'age de l'arbre.
L'irrigation quand elle est necessaire serait donc d'abord pour le champignon et ses besoins.

Et allez... retour de la pluie ce soir !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jclo
Membre

Message par jclo »

u oublies que la myco "artificielle" obtenue en pépinière nécessite un ou deux arrosages journaliers et une température controlée, ça n'a rien à voir avec les conditions d'une truffière et pourtant ça marche....ça ne marche d'ailleurs bien que de cette façon....
bonjour Joel

parle - t-on bien de la même chose ?

arroser un tout jeune plant en cours de myco est une necessité puisqu'on à besoin de lui faire développer un maximum de petite radicelles qui vont pourvoir être myco dans un laps de temps relativement court …. l'arbre adulte lui est extremement difficile à myco peut-être il rejette les mycos ou alors il est difficile d'obtenir de radicelles très jeunes donc mycorhyzable en tous cas j'ai dejà essayé plusieurs fois sur des plants de chenes en sauvage en ayant totalement enlevé toute la terre jusqu'au pivot en essayant de couper toutes les racines plus apport de truffes broyées etc aucun résultat probant à ce jour sur chênes, il semblerait que ce soit plus facile sur noisetier j'ai des essais en cours je vous dirai dans 2 ans….
Crois tu que parce qu'il y a myco "artificielle " les myco mélano et donc le mycelium resisterai mieux au " trop d'eau " qu'un mycelium naturel ??? moi je le crois pas du tout car le champignon naturellement depuis des milliers d'année qu'il existe aurait bien fait tout seul sa mutation pour justement survivre dans les endroits trop humides hors ce n'est absolument pas le cas moi je fais que des constats , les truffieres mélano qui sont soumises quelques années à des excès d'eau meurent ou virent irrémédiablement brumale vous pouvez bien les travailler les aéréer lorsque vous avez des 175 mm d'eau dans un mois de mai avec des cumuls de plus de 500 mm depuis Janvier comme ça à été le cas ici autour de Montélimar cette année avec des températures assez froides pour un printemps moi je dis cata pour mélano dans les terrains que j'ai cités dans les messages précédents car c'etait le but de mon intervention je trouve qu'on généralise trop et qu'il est trop risqué de laisser croire à certains qu'il peuvent arroser à tout va j'ai pas envie de voir des jeunes planter des arbres et de se les faire " fusiller " en quelques années parcequ'il auraient lus qu'il fallait arroser alors que leur terrain n'est pas trop propice à ça !!! Joel j'aimerai bien que tu nous donnes la teneur de tes terrains en argile limons et sables ça sera mieux que de longs échanges sur la compréhension de tes résultats que tu attribues à l'irrigation car c'est bien ce que j'ai voulu dire tout n'est pas transposable !!! la réussite en mélano pour moi c'est 80 % la composition du sol … pas l'eau !!! et à contrario dans les terrains peu favorables argilo limoneux faiblement drainants c'est à 80 % le trop d'eau qui cause la disparition de la mélano … si dans de tels terrains vous arrivez à avoir des truffes régulièrement sur plusieurs années (ce serait un scoop ) en mettant des 40mm et plus, d'avril à septembre appelez moi je suis curieux de voir !!!
jc
melano
Site Admin

Message par melano »

je trouve qu'on généralise trop et qu'il est trop risqué de laisser croire à certains qu'il peuvent arroser à tout va j'ai pas envie de voir des jeunes planter des arbres et de se les faire " fusiller " en quelques années parcequ'il auraient lus qu'il fallait arroser alors que leur terrain n'est pas trop propice à ça !!!
Salut Jclo,

on a un long post sur l'arrosage qui traine quelque part dans le forum. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'il fallait arroser systématiquement et avec de gros volumes. Bien au contraire. Il me semble me rappeler d'appels à la prudence.

On a longuement débattu de l'étude espagnole sur l'arrosage optimal des jeunes plants et on était tous d'accord sur la valeur trouvée (50% de l'EPT). On a tous convenu que ce qu'adore la truffe par dessus tout, c'est l'alternance de périodes sèches et de périodes humides avec de l'eau qui passe mais qui ne stagne pas.

Jérôme a cité des régions d'italie où il tombe 1200 mm tous les ans et où la truffe vient très bien car c'est drainant.

Donc non, il ne faut pas arroser systématiquement si la truffe n'en a pas besoin. Il faut juste arroser lorsque le sol est très sec. Après les recettes toutes faites de mettre 20 mm toutes les 3 semaines, ce sont des conne..ies. Il faut arroser en fonction des pluies, de l'humidité du sol, des besoins de la truffe.

L'an dernier lorsque je suis rentré de vacances après un mois sans pluie, avec des journées à plus de 35 degrés et une EPT journalière de 7 à 8 mm, mes premiers 40 mm ont humidifié la terre pendant 4 jours à peine. Les 40 suivants ont joué leur rôle. L'année d'avant, on a pris 170 mm sur un orage début août en deux heures. Ca a tout noyé. Et je te dis pas la pétée de truffes qu'on a eu dans nos argiles. Si l'eau était si néfaste que ça, on n'aurait perdu nos truffières non?

On n'est que mi-juin. S'il se met à faire chaud, ce que je souhaite, il y a largement le temps pour faire naitre des truffes et on manquera peut-être d'eau au mois d'août pour les faire grossir. Va savoir? 8)

Fred
jclo
Membre

Message par jclo »

une interrogation joel par rapport à ce que tu disais les plants mycorhizés actuellement par les " grands ( je dirais) laboratoires " car ont en est là !!! auraient il déjà modifiés la génétique de la truffe pour pouvoir l'adapter à tout…. au sec, au froid , à l'excès d'eau ???
on peut se poser la question quand je vois les truffes ramassées chez moi en plantation A..i ou R…n rien à voir avec de la sauvage ni question odorat ni question couleur !!!
espérons simplement qu'il y ont ajoutés le gène Aphrodisiaque ( dont on étaient pas sur qu'il y soit vraiment jusqu'à ce jour !!!) en plus bien sûr de celui de l'appétence histoire de doper un peu la consommation et de voir de belles Dames accourir toutes "émoustillées " pour nous acheter l'élixir de l'amour …c’est pas une bonne idée ça ? à soumettre à l' Inra tiens !!!
excusez moi … j'ai besoin d'un peu d'humour dans ce Monde de " fous " !!! en plus c'est vrai j'avoue ces "labos " je les aiment pas trop j'ai comme l'impression qu'ils nous prennent pour des truffes !!!!
jc
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Là tu pars dans une toute autre direction ;-)
Mais il me semble aussi que la truffe sauvage est plus puissante en parfum que la cultivée. un peu comme les animaux sauvages par rapport à leur homologues domestiqués... mais c'est un sujet encore tabou (sauf ici)!
J'ai toujours mis ca sur le terrain et le sol mais j'attend que mes R... plantés sur ex-truffiere sauvage produisent pour me faire une vraie comparaison.

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

Une piste liée à cette histoire de transfert entre plantes voisines serait qu'une truffe d'un milieu sauvage recevrait des substances non seulement de son arbre hôte mais aussi des arbustes et autres plantes du voisinage (thym, buissons, lavandes...) qui pourraient contribuer à renforcer ses qualités organoleptiques.

Autre hypothèse : l'âge de l'arbre producteur en relation avec les qualités de son bois.

La pluie est de retour sur le Périgord. Il pleut assez fort depuis une heure et les échos radar ne sont pas optimistes pour la fin de la journée. Le sous-sol n'est pas prêt de s'assécher d'autant plus que les prévisions pour le début de semaine prochaine sont très humides elles aussi. :(

Fred
JRaph84
Membre

Message par JRaph84 »

Très intéressant, la France va être coupée en deux semaine pro dans le sens longitudinal avec un temps plus humide et plus frais pour une moitié ouest et du sec et très chaud pour l'autre moitié est.

L'irrigation ne concerne donc qu'une seule partie du fofo pour l'heure :-)
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Il fait une chaleur dehors, c'est l'horreur.
On n'est plus habitué ! Ca sent les orages pour ce soir.

Seb
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

houlala.... ça fait beaucoup de questions.....
Je n'ai jamais dit qu'il fallait arroser partout.... sauf chez nous dans le sud du sud et en plaine.....
Tout à fait ok avec toi, cette année il y a eu trop d'eau en certains endroits, et plus on se situe en zone "fraîche" plus c'est délicat.... on a eu aussi un problème de température dans ces mêmes endroits, trop froid.... tu vas me dire que ça aura bien fini par se réchauffer à un moment donné.... Ok, mais d'un seul coup, et ça ce n'est pas bon.....
Oui il faut une alternance sècheresse humidité, mais à priori pas pour le develloppement de la myco en pépinière..... mais là encore dans le sud Vaucluse et en plaine ça sèche tellement vite (4/5 jours) que l'alternance on l'a forcement même en irriguant toutes les semaines, surtout s'il y a du mistral.

Ok avec Fred, l'environnement influe sur le parfum des truffes (pin, cade, thym...), mais la récolte aussi, si on cave deux fois par semaine dans une même parcelle le chien s'habitue à trouver des truffes de moins en moins mûres...

Je ne pense pas que l'analyse de sol soit un réel reflet du potentiel truffier d'une parcelle, on a eu un exposé de Mr terracol de l'ONF lors de la réunion du 8 juin à Saint Didier, j'ai été très heureux d'entendre parler de pédologie et de "fonctionnement des sols", perso je n'ai jamais fait d'annalyse.....
il a dit texto "on peut envisager l'analyse de sol pour avoir une perception plus fine de la composition du sol, pourquoi pas....." mais elle ne dit en rien si un sol est favorable ou pas !!! enfin une parole vrai.....

Encore une fois il faut un sol drainant, s'il a une forte capacité à stocker l'eau, l'irrigation peut être limitée, s'il la laisse passer l'irriguation devient incontournable.
Moi j'ai environ 27 argile, 27 limon, 40 sable.... un tas de cailloux..... une profondeur exploitable et homogène de 40/50, en dessous c'est impénétrable pour les racines (encroutement calcaire de 10/15cm) mais ça laisse passer l'eau, dessous tout venant de carrière, pas de nappe accessible.... un vrai "filtre"....
C'est quoi un sol drainant? il l'est plus ou moins...... chez moi sur sol travaillé si je verse un sceau d'eau elle disparait tout de suite, au bout de deux ou trois sceaux il lui faut une ou deux minutes pour disparaitre......2 jour après je peux marche à cet endroit, le sol est tout juste "frais"..... mais il y a bien plus drainant encore....

Pour des truffières implantées en zone humide mais dans de bon sols truffiers (ça existe), les arbres poussent vite, ils produisent beaucoup, pas longtemps..... puis passent en brumale.... tout à fait Ok avec toi jclo.... mais c'est normal, exactement comme dans une truffière irriguée quand on ne contrôle pas la végétation, c'est lié à la biologie de l'arbre et du champignon.... tôt ou tard c'est inévitable....
Dans certaines truffières au sec et très calcaires, ou dans des sols à dominance sableuse on peut ne jamais avoir brumale, mais la production mélano s'arrête aussi à un moment donné, en général quand les brulés se rejoignent, il n'y a plus de sol à prospecter pour les racines, les arbres arretent leur croissance.
Pour la myco en pépinière: les substrats sont de plus en plus légers et drainants, ils ne gardent pas l'humidité, les godets sans fond assurent une multiplication des racines à partir du collet, l'utilisation de ces contenants est pour beaucoup dans la réussite de la myco....

joel
jclo
Membre

Message par jclo »

Bonjour à tous

Je voudrais rappeler une nouvelle fois que mon intervention sur l'irrigation était destinée à ceux qui n'ont pas trop d'expériences sur le terrain… les " nouveaux trufficulteurs " … car très franchement Fred j'ai pas la même lecture que toi sur le forum au sujet de l'irrigation j'ai vraiment eu l'impression en lisant plusieurs intervenants à différents moments que l'irrigation était la solution en matière de production mélanosporum et j'ai surtout pas souvent lu des conseils de prudence au sujet de cette même irrigation .
pour ma part je n'ai jamais nié l'importance de l'eau à un moment donné sur une truffière j'ai simplement voulu alerter sur ce que j'appelle les excès d'apport d'eau qui peuvent être faits soit par ignorance de la perméabilité de son sol ( ce qui peut très vite avoir des conséquences catastrophiques ) soit par méconnaissance aussi du champignon lui même, de sa biologie etc
En matière de truffes il faut être très prudent il y a des interactions sur lesquelles nous ne savons rien et par déduction des conséquences que nous ne comprendrons hélas que bien trop tard !
En Mélano il y en à une qui va ( peut-être ) faire réagir ...quand vous arrosez je précise bien UN PEU TROP et pour moi des irrigations + de 40 mm mensuellement entre avril et septembre peuvent sur certains terrains être excessives… donc quand vous arrosez de cette façons vous DIMINUEZ la production de radicelles fines ( contrairement peut-être à ce que vous pensiez faire )
le chevelu racinaire et le % de racines fines mycorrhyzées mélano est selon plusieurs études beaucoup plus intense sur des arbres en souffrance d'un certain stress hydrique que sur ceux qui sont trop irrigués… d'après ces études on augmente le racinaire fin et la myco melano en compensant de 50 % le déficit hydrique comparé à la normale mensuelle au delà avec des apports important on le DIMINUE ! et à mon avis le plus grand risque est dans les premières années lors de l'implantation des arbres il faut éviter un dessèchement de la motte c'est sur… éviter une trop grande concurrence des herbes c'est sur aussi… mais ensuite trop d'eau = trop forte pousse … pas de nécessité pour l'arbre de faire un chevelu très fin puisqu'il sera assez bien nourri soit par irrigation et éventuellement par fertilisation donc pas de nécessité d'augmenter la myco par mélano !!! mais ça c'est pas de moi ça à été vérifié et même quantifié
Alors Fred joel et César j'aimerais votre avis pourquoi cet hiver dernier très bonne récolte de mélano en quantité et qualité chez nous alors que pas plus de 10- 15 mm suivant les endroits entre début juillet et mi septembre (chez moi en tous cas ) et apparemment un collègue sur Crest dans la drôme à fait les mêmes constats …. sachant par contre que la pluviometrie avait été excellente au printemps avec quelques pluies jusqu'en juin
jc
omisc
Membre

Message par omisc »

Bonjour,

Jclo quand tu dis que certains trufficulteurs ont perdu leur production en arrosant, c'est intéressant, mais peux tu préciser :
- Quelles quantité/fréquence d'arrosage ?
- Avec ou sans travaille du terrain ?
- Avec ou sans taille ?
- Evolution de la MO ?
- Disparition des brulés ?
Dom
Répondre