Actu autour de la truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Actu autour de la truffe
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Tout cela est bien curieuxune mycorhize ne vivait que 100jours et par contamination avec les jeunes racines nouvelles elles refaisaient des mycorhizes par bouturage

L'arret de production des jeunes racines nouvelles, sur CP notamment est de 6 mois si cela correspond à la photosynthèse (plus de feuille d'octobre à mars chez moi).
=> les myco de l'automne sont mortes en janvier (100j) et il n'y a pas de nouveau support pour en accueillir de nouvelles. Et si il y en avait de toutes facons on pioche tout en mars.
En pratique je vois bien tout repartir du mycelium dans l'environnement en avril/mai, c'est l'individu principal qui tient le terrain....
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Salut Jean-Luc.truffalou a écrit :Merci Bernard de ta franchise et de ta précision parce sur le forum on lit de temps en temps j'ai trouvé 2 truffes voir 3 ou même 20 dans un trou mais jamais en pourcentage par rapport au nombre de piègesbernard a écrit :Il y a 34 mois j' avais fait 320 pièges à truffes = résultat " zéro" !!!!!
il faudrait être plus précis sur l'espèce de truffe la qualité le % et la vie de l'arbre par la suite
Permets-moi d' apporter quelques précisions, mais cela ne change pas grand chose.
En gros : moitié mélano, moitié uncinatum.
Un mini-piège juste vermiculite + spores a produit deux mélanos.
Environ cinq pièges ont produit sur noisetiers faussement inoculés (2004) de la brumale dans le piège !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour a tous,
Seb, je vois mal un arrêt de pousse racinaire pendant plus de 100j. Il me semble même avoir lu quelque part que la pousse racinaire était continue tout au long de l'année, ralentie en hiver mais continue.
Patrick.
Seb, je vois mal un arrêt de pousse racinaire pendant plus de 100j. Il me semble même avoir lu quelque part que la pousse racinaire était continue tout au long de l'année, ralentie en hiver mais continue.
Patrick.
à vérifier en effet. mais je crains qu'en ce qui concerne les racines fines se soit très faible car le besoin en énergie pour les produire ne peut provenir que de la photosynthèse il me semble...Toupi a écrit :je vois mal un arrêt de pousse racinaire pendant plus de 100j. Il me semble même avoir lu quelque part que la pousse racinaire était continue tout au long de l'année, ralentie en hiver mais continue.
Seb
-
- Membre
voici un lien vers un petit film promotionnel sur la truffe Correzienne .
Il y a des choses sympathiques dans ce reportage.
La truffe correzienne : http://youtu.be/SIs3geDPcyI
Il y a des choses sympathiques dans ce reportage.
La truffe correzienne : http://youtu.be/SIs3geDPcyI
Merci stef,
très bien fait et encore une belle image de la truffe!
Voila de bonne base pour créer une IGP et valoriser la qualité et le travail de passionné.
Bonne journée
Didier
très bien fait et encore une belle image de la truffe!
Voila de bonne base pour créer une IGP et valoriser la qualité et le travail de passionné.
Bonne journée
Didier
Donc si une mycorhize ne vie que 100 jours, comment ça ce fait qu'il y ai des arbre qui soit vendu comme des arbres mycorhizes ? ? ? Je dit peut être une grosse bêtise je pence...
De nouvelles mico naissent et se développent bien avant que les plus âgées ne meurent.max26 a écrit :Donc si une mycorhize ne vie que 100 jours, comment ça ce fait qu'il y ai des arbre qui soit vendu comme des arbres mycorhizes ? ? ? Je dit peut être une grosse bêtise je pence...
Ha OK merci... Donc c'était bien une question nul..désolé...
-
- Membre
non , il faut 6 a 7 mois pour que la myco arrive au stade de l observation qui nous sert de référence pour observation , a ce stade la sa durée "d utilitée"ou "vitalitée " n est que de deux ou trois mois , son cycle total est donc presque une année .jerome
Et je me posé une question, dans un godet ça tien combien de temps sans danger?? Enfin je veut dire au bout de combien d'année en godet la mycorhisation est foutu et de planter l'arbre ne sert a rien...
Je pense qu'en godet, le racinaire est foutu avant la mycorhization :
- Au dela d'un an, cela devient vite une hérésie de laisser le plant en godet car le racinaire va immanquablement commencer à chignoler, le pivot remonter, le collet se couder.
- La myco, elle, est une conséquence "visible" de la présence du champignon dans le godet. Si les conditions de survie de ce champignon sont bonnes, en théorie le champignon va rester là et de nouvelles myco peuvent apparaitre sur les nouvelles racines fines.... mais ... voir pb précédent ...
Seb
- Au dela d'un an, cela devient vite une hérésie de laisser le plant en godet car le racinaire va immanquablement commencer à chignoler, le pivot remonter, le collet se couder.
- La myco, elle, est une conséquence "visible" de la présence du champignon dans le godet. Si les conditions de survie de ce champignon sont bonnes, en théorie le champignon va rester là et de nouvelles myco peuvent apparaitre sur les nouvelles racines fines.... mais ... voir pb précédent ...
Seb
Globalement oui, mais Joël nous a bien expliqué les bénéfices qu'on pouvait attendre des malformations provoquées en pépinières sur le racinaires du plant.
Les réitérations des racines principales obtenues par le cernage du pivot primaire sont ce qui permet de produire précocément si un traitement adapté au champ est réalisé ensuite. Donc oui, le racinaire est déformé par la présence du plant dans le godet mais c'est voulu et bénéfique pour les plants de un an. C'est ce qui permet de produire tôt (entre 3 et 8 ans en fonction du climat) contre des délais bien plus longs pour des glands plantés directement (entre 15 et 20 ans).
Ensuite, pour les plants qui restent deux ans, en effet, les déformations racinaires sont très importantes, la reprise est parfois très délicate en raison de l'épuisement des quantités d'engrais dans le substrat d'origine. Donc, à éviter.
Il n'y a pas que les mycorhizes qui indiquent la présence de mélano dans le godet. L'aspect du substrat et surtout la tonalité générale des racines, même si cela n'a rien de scientifique me servent à apprécier la qualité de l'inoculation initiale du plan. Couleur générale ambrée comme celle des mycos ==> y a bon. Tâches blanches de ci de là ==> y a pas bon.
Fred
Les réitérations des racines principales obtenues par le cernage du pivot primaire sont ce qui permet de produire précocément si un traitement adapté au champ est réalisé ensuite. Donc oui, le racinaire est déformé par la présence du plant dans le godet mais c'est voulu et bénéfique pour les plants de un an. C'est ce qui permet de produire tôt (entre 3 et 8 ans en fonction du climat) contre des délais bien plus longs pour des glands plantés directement (entre 15 et 20 ans).
Ensuite, pour les plants qui restent deux ans, en effet, les déformations racinaires sont très importantes, la reprise est parfois très délicate en raison de l'épuisement des quantités d'engrais dans le substrat d'origine. Donc, à éviter.
Il n'y a pas que les mycorhizes qui indiquent la présence de mélano dans le godet. L'aspect du substrat et surtout la tonalité générale des racines, même si cela n'a rien de scientifique me servent à apprécier la qualité de l'inoculation initiale du plan. Couleur générale ambrée comme celle des mycos ==> y a bon. Tâches blanches de ci de là ==> y a pas bon.
Fred
Si j'ouvre mes godet pour constater ce que melano a dit au niveau de la couleur ambré ou des points, ça ne risque rien..?