Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

non jm c est pas juste , reflechi encore et observes bien le comportement d un arbre en sur croissance .jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Galis
Dans ma vieille truffière :
mes plus précoces ont été ceux qui ont poussé et se sont développé le mieux , les plus vigoureux ( production courte).
mais mes plus productifs sur la durée et dans le temps sont ceux qui sont entrés en production tardivement + de 15 ans et qui produisent toujours .

j'observe beaucoup, beaucoup trop ! mais pour tirer des conclusions c'est pas évident.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Tout ceci est normal et logique jm..... l'entrée en production est liée au développement de l'arbre....... malheureusement sur ceux qui ont commencé à + de 15 ans tu as du avoir très rapidement de la brumale si c'est une truffière irriguée.... et sur celle qui a commencé tôt plus rien du tout, jusqu'à ce que le milieu devienne favorable à brumale et aestivum....
J'ai constaté la même chose que toi.
Mais en agissant sur le système végétatif de l'arbre on arrive à "bloquer" l'arbre en phase "production mélano" .... pas indéfiniment bien sur.... mais plus de 10 ans c'est possible.....

joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Joel
Mes truffières ne sont pas irriguée s et
la production de brumale est surtout liée à l'origine des plants ESP.....
Aujourdhui j'ai fait la première mélano sur un C.vert planté en 83 avec un houpier important (Plant RICOU Richerenches) !
j'espère qu'avec la nouvelle technique culturale de ma dernière plantation avec 90 °/° de plants AGRI j'aurais de meilleurs résultat en mélano qui a bien débutée pour qq arbres cette année (taille bonzai , travail de sol manuel).

Il me vient une idée;, il faudrai qu'un jour les membres de grosses truffes de la région on se retrouve et avec un mini car ou en voiture on pourait se faire une tournée de nos truffières et s'échanger nos méthodes de cultures et une bonne bouffe à midi ensemble .
A étudier s'il ya des participants interrésés.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

jm,

moi aussi j'ai eu du plant esp (env 2ha)..... et pas une seule brumale jusqu'à 18 ans (truffière irriguée, pleine production à 12 ans)).... je suis ok pour dire que ça ne fait pas le poids en terme de résultat par rapport à de vrais plants myco, mais brumale c'est un autre problème....

joel
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

puisque le sujet est les travaux en saison, il me reste un peu de courage pour vous dire que je viens de ma taper le sarclage à la houe ( picole à 3 dents) de 130 arbres pour lesquels il m'aura fallu environ 8 heures.
Comme on dit ce soir je ne ferai pas de vieux os.
Cela m'a permis de remarquer une recrdescence de sédum élevé rouge sur plusieurs arbres. En outre j'ai fait une deuxiéme observation sur du sédum vert que je m'étais amusé à introduire sur un dizaine d'arbres, ce dernier à virer au rouge.
Avez vous une explication?
h84
Membre

Message par h84 »

h84 moi je suis partant mais vu que mes methodes culturales je les copie sur vous :ph34r:ce sera plutot au niveau du repas que je serai present:D mais je fournis vin et selon la date dessert:p
Dernière modification par h84 le 12 mars 2011 21:14, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Raoul dupuy
mois aussi chaque année j'indroduits du sédum, car dans l'environnement il y en a pas à proximité.
Je vais aussi samedi acheter à Richerenches qq plants de lavandes pour insérer dans le rang.
sinon je fais 55 pieds en trois heures à la grelinette pour un diamétre de 3m et mes reins et mon dos accepte mieux que la houe !!!!
faut pas chomer surtout en terrain un peu caillouteux.
matheo
Membre

Message par matheo »

salut a tous, le travail du moment sur arbres producteurs , une poignée de lyto je passe la grelinette 3 4 poignés de substrat et apres le bigot apres je passe le rateau pour un arbres de 3 metres de brulé cela me prend a peut pres 1 heure et super mal au dos et au mois de juin je paille je suis content de cette pratique . pour les jeunes arbres non producteurs 5 ans je mets un petit peu de lytho du broyat et je passe le bigot et j'ai toujours mal au dos . bon courage a tous pour le travail du moment a + matheo
bernard
Membre

Message par bernard »

Il y a quelques jours j'ai fait un petit tour sur un superbe arbre, en approchant j'ai vite remarqué que le propriétaire avait élagué nettoyé autour, enlevé des pins, privilégiant les chênes. J'ai eu un sentiment de satisfaction, mais quand j'étais sur la place même j'ai vu des traces de pneus, restes de plusieurs passages sur le brûlé, triste constat, mais le sol étant relativement sec, j'éspère que cela ne sera pas trop la cata. J'ai bien-sur attiré l'attention un des frères du proprio qui m'accompagnait, car j'étais venu pour faire quelques pièges à truffes, j'ai exprimé le souhait qu'il préserve cet espace.
Les travaux étaient fait par des employés du domaine qui n'avaient pas forcément conscience de leur négligence. :mad::mad::cool::lipssealed:
Dernière modification par bernard le 13 mars 2011 10:37, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jclo
Membre

Message par jclo »

quelques essais sur des truffiers non producteurs de 6 ans par sectionnement systematique des racines au " louchet plat " (chez moi j'ai toujours entendu dire lichet ) à environ 1.60 du tronc sur une demi circonference pour certains et circonference totale pour d'autres les arbres sont juste desherbés manuellement sur 40cm autour du tronc le reste restant enherbé..... essai pour voir si on peut obtenir un declenchement de brûlé plus précoce en essayant d'obtenir l'avantage du sectionnement des racines , sans en avoir l'inconvénient (la destruction totale de l'enherbement) s'il est vai que le travail permanent du sol favoriserai la brumale ....
des arbres temoins restent bien sur intacts ....la seule interrogation et de savoir si la profondeur de coupe est suffisante environ 40cm ou s'il est necessaire d'aller plus bas ?
jc
ventoux
Membre

Message par ventoux »

Bonjour Genevrier

Tes arbres commencaient a bruller avant l'apport de concassé ? (dolimie 0/6 ?), et quelles quantitées as tu apporté par arbre. Et comment vas tu procèder pour les futurs les réensemencements?
J'ai une de mes parcelles plantée l'an dernier sur 32/100 d'argile je voulais faire un peu la mème chose avec de la dolomie 0/6 mais pour des plants si jeunes en apporter un peu moins.

Nicolas
Dernière modification par ventoux le 16 mars 2011 11:07, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

Seb, cela ressemble plus à un aménagement paysagiste qu'une truffière ! :p
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
fafois
Membre

Message par fafois »

Salut Genévrier,
je vais essayer d'en faire un golf
Mais alors faut faire de la blanche pour servir de balle :D

Ben dis donc c'est du beau boulot, et bien grillagé en plus.
Taille nanifiante. Toutes les espèces mycorhizables y sont plantées.
? tu teste pour voir les espèces que tu vas planter a plus grande échelle où c'est juste pour le plaisir?

Je te souhaite une bonne réussite @+
Dernière modification par fafois le 16 mars 2011 14:29, modifié 1 fois.
fafois
Membre

Message par fafois »

Genévrier,
je ne veux pas que ça ressemble à une truffière ...
Donc si ta femme a lu l'observation de Bernard
Seb, cela ressemble plus à un aménagement paysagiste qu'une truffière !
elle peut constater que l'objectif est atteint ;)
Un autre avantage c'est que la diversité évite la propagation de maladie spécifique sur ta plantation
Répondre