Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
tuber01
Membre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par tuber01 »

C'est clair que pour préparer un sol, c'est mieux maintenant qu'au printemps dans l'argile.
(en tout cas pour moi où les quantités d'eau sont plus faibles depuis juillet).

Je trouve que le sec travaille autant voire mieux le sol argileux que le gel.
Le sec est souvent plus prolongé que le gel et alterne plus souvent les phases sec / réhumidification sur la période d'été, et plus en profondeur que ne le fait le gel en hiver.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
je crains que ton sol ne soit pas suffisamment ressuyé ,car sinon cela va prendre trop de puissance au broyeur et tu auras du mal a récupérer une terre fine ,l'idéal tu le sais bien il faut attendre la sécheresse ,mais je pense qu'il est un peu tard.
a+jean claude.
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, l'idéal... Voilà deux ans que j'attends ce gars pour me casser les cailloux. Je lui téléphone sans relâche depuis début août. Mais tu sais ce que c'est. Ils sont débordés les artisans.

Donc, je le prends quand il passe. Déjà le bull a fait un boulot de folie. Il a des dents qui descendent à 70 / 80 cm. Rien à voir avec les autres bull qui ont des dents de 40 cm. Là, en passage croisé, c'est une tuerie. Tout est détourné sur 70 cm. Rien que la pluie de ce WE et l'argile profonde, assez tassée dans ce qui était un ancien bois se désagrège. Et combien même ça serait un peu tassé, cet hiver avec le gel ça va le faire.

J'ai aussi prévu d'amender en calcaire pour structurer mon sol. De toute façon, il ne viendra pas si c'est mouillé. La machine fonctionnant très mal dans l'argile mouillée.

Fred
l'appalou 24
Membre

Bonjour Fred.
normalement après broyage des pierres , tu auras peut-être pas besoin de remettre du calcaire , chez moi avant broyage j'avais 8,15 de ph ,je pense qu'il est maintenant quasiment trop haut mais il rebaisera bien avec le temps.
a+jean claude
l'appalou 24
Membre

Bonjour Joël .
je prépare le montage d'une tête de herse rotative riénéri sur ma mini pelle et j'aimerai savoir la profondeur de travail que tu préconise ,je pensai 15 cm ?....... c'est la profondeur de travail que je pratique avec un autre outil déporté
a+jean claude
stef@
Membre

Message par stef@ »

voilà le bull de plus prêt :
bull.jpg
le chien qui ce demande ou est passer son terrain de jeu ?
bull 1.jpg
y a pas photo, ca rigole pas l'engin, quoi que je l'ai vu en difficultés par moment lol

A+ stef@

ps: ça reste encore trop mouillé, je ferais bien une céréale pour cet hiver mais j'ai pas envi de faire rentrer un tracteur la dedans !!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
stef@
Membre

Message par stef@ »

dessouchage
dessouchage.jpg
avant ripage
avant ripage.jpg
aprés ripage
aprés ripage.jpg
desolé pour la qualité des photos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
melano
Site Admin

Message par melano »

Ah oui, tu manques pas de cailloux...

Après, pour la céréale, sec ou pas sec, un tracteur, ça tasse. Pour préparer ton sol, en plus de la casseuse, tu vas devoir passer un coup de cultivateur ou de herse rotative. Puis un coup de semoir. Puis ensuite, avant de planter, un coup de déchaumeuse et à nouveau un coup de cultivateur ou de herse rotative.

Bilan, une céréale = 4 passages de tracteur. Il faut vraiment évaluer la situation après la préparation initiale et comparer les avantages de la céréales vis à vis de tous ces passages de tracteurs.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

une machine a manger les cailloux occase coin aveyron :
:
http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... tm?ca=16_s
trufou
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Pour un broyeur à pierre il faut minimum autant de chevaux devant que de centimètre de largeur de travail.....mais attention à l’usure sur ces machines là en occasion.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je ne sais pas combien j'ai de cheveaux dans les pieds et bras mais j'ai peté les dents de ma grelinette Ducoterre (4 dents) ce week end :D
- d'abord la dent de droite qui s'est désoudée à son point de fixation => ressoudée
- 1 arbre plus tard, la gauche à suivi. J'espere que mes soudures vont tenir la route.
C'était grosso modo son 600ème m2 de travail réalisé...

Seb
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,
si la grelinette est une grelinette dont les barres se vissent, l'acier est trempé et donc en soudant, ça casse juste en dessous ou au dessus c'est la m...e!!!! J'en ai acheté une autre dont les barres ne sont pas en acier trempé mais cela ne m'a pas emp^cher d'en couper une car la section est trop petite et se tord systématiquement et à force casse!!!!! :evil: :evil: Grrrrrrrrr! les grelinettes!!!!!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
melano
Site Admin

Message par melano »

j'ai peté les dents de ma grelinette Ducoterre (4 dents) ce week end
As-tu fait remonté le problème au fabricant. Il est sans doute preneur de ce genre d'infos. Je malnène la mienne dans les cailloux depuis plusieurs année sans avoir tordu la moindre dent. Juste changé un manche cette année suite à une casse.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

melano a écrit :As-tu fait remonté le problème au fabricant.
Non je ne me suis pas lancé là dedans mais qd je repasserai chez le revendeur local je lui en ferai part déjà.
J'avais tordu l'une des deux dents l'année passée en accrochant un rocher, j'ai réussi à la redresser en forcant dans l'autre sens, ca a peut être fragilisé la soudure qui n'est pas prévu pour un "travail" à l'envers.
Mais pour la 2eme dent, pas d'explication, donc ca n'est peut être même pas la raison pour la 1ere dent.

Seb
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Mon outil pour sous-soler avant plantation:
Image

Michel

PS: une dent tordue sur un rocher moi également.
Répondre