Irrigation 2018

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
l'appalou 24
Membre

Re: Irrigation 2018

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

il y a 10 ans j’avais fait construire un hangar de 450 mètres carrés , juste au dessus de la truffière , avec la vessie de 180 mètres cubes j'arrose avec une petite pompe avec sur-presseur , je pense que l'hiver je devrais pouvoir la remplir plus de 2 fois .
cela est largement suffisant pour 130 arbres , je n'utilise pas tout.
a+jean claude
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso, je compte 1 m3 par arbre à arroser pour pallier à une saison sèche sur deux mois.

Tes chiffres semblent confirmer que c'est pas trop mal.

Fred
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

melano a écrit :Perso, je compte 1 m3 par arbre à arroser pour pallier à une saison sèche sur deux mois.

Tes chiffres semblent confirmer que c'est pas trop mal.

Fred
1 m3 par arbre pour 2 mois c'est très bien tant que les brûlés sont moyennement développés.

Avec mes arrosages de 40 mm j'ai apporté 200 litres par arbres en juillet et 400 litres par arbres en août.
Mais pour une surface de 2,50 m2

D'où l'importance de savoir comment irriguer le brûlé, en totalité, localement, régulièrement par petites doses ou gros arrosages espacés dans le temps.....
Autant de questions ou systruff devrait apporter des pistes .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
clovis
Membre

Message par clovis »

perso cette année j'ai mis 2, 5 cub par arbre
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

clovis a écrit :perso cette année j'ai mis 2, 5 cub par arbre
Sur combien de mois ?

La on parle de deux mois mais il faut plutôt prévoir 3 mois minimum

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre

Message par bion »

L'année dernière, j'ai commencé le 20 mars et fini le 20 octobre.....7 mois.
Et j'ai apporté 630mm.

Cette année du 20 juin au 25 septembre, soit 3 mois, et j'ai apporté 430mm.

Les choses peuvent être très différentes selon les années.

Michel.
clovis
Membre

Message par clovis »

premier arr le
28 06 6 08 03 09 01 10
9 07 13 08 10 09
20 07 20 08 21 09
30 07 27 08
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre

Message par bion »

Au départ, cette technique était utilisée pour remonter de l'eau à partir d'un ruisseau ou torrent.
L'eau "perdue" retourne donc dans le cours d'eau.

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

Tournée d'arrosage hier sur une parcelle équipée. Avec 300 mm de pluie depuis le début de l'année et seulement 73 mm depuis le 1er juin, je ne sais pas si mes compléments depuis la mi-août seront suffisants pour voir la moindre truffe. Je ne vois pas la moindre marque ou trace, mais hier j'ai repris quelques espoirs, un petit CV producteur a refait quelques pousses, donc il ne devait pas manquer d'eau. :wink: C'est la 4e, voir la 5e pousse de l'année, du jamais vu chez moi, c'est vraiment le monde à l'envers. J'ai des petits plants de kiwi qui ont perdu les feuilles il y a un mois suit à une gelée et là ils font de jeunes feuilles comme au printemps. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'appalou 24
Membre

Bonjour

il faut y croire Bernard , j'ai passé un coup de cultivateur avant la pluie et j'ai été surpris de voir l'humidité à seulement 10cm , avec toutes les pluies de cet hiver je pense , qu'i y avait beaucoup de réserves.
a+jean claude
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Bernard n'a pas eu les pluies que nous avons eu cet hiver ( chez lui 300mm depuis le début de l'année); il se retrouve à peu près dans la situation dans laquelle j'étais l'année dernière à la même époque (240mm).

A cette époque le sol était entièrement sec jusqu'à la roche......

Et malgré les pluies relativement abondantes (590mm) cette année à ce jour ici, les sol sont humides, mais pas saturés.

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

Non seulement je n'ai pas eu beaucoup de pluie depuis le début de l'année, mais en plus mon sol est une vraie passoire. J'ai environ 25 cm de terre arable, des galets et sable en dessous. La terre était vraiment sèche à la mi août quand j'ai commencé à arroser avec modération sur une parcelle. Il n'est pas exclu que tous mes primordiums étaient morts quand j'ai commencé l'arrosage, pour en avoir le cœur net il faut que je continue à apporter de l'eau. Une 2e parcelle où je ne peux pas arroser restera une année blanche, mais la aussi il faut voir et savoir quand la sécheresse va prendre fin. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'appalou 24
Membre

Bonjour
Désolé j'avais pas bien lu , effectivement cela deviens difficile pour produire de la truffe , et la végétation doit surement souffrir.
a+jean claude
bernard
Membre

Message par bernard »

En forêt il y a des tilleuls de de 120/150 ans qui sont morts, des charmes et même des chênes de 30/40 ans morts. Des aubépines des ronces mortes, une désolation énorme. Le week end prochain il y a enfin un peu de pluie de prévue, si elle arrive se sera bien tard.
Dans 3 jours je suis invité par France bleue Alsace à parler de notre 2e marché de la truffe dans la région qui aura lieu à Eguisheim en fin de semaine, comment vais-je faire sans truffe, je crois que vais me bourrer la gueule au paravant. :|
l'appalou 24
Membre

Bonjour Bernard

Cela est effectivement bien triste , avec le réchauffement climatique , suivant la région certaines variétés arbres sont appelés à disparaître , bien qu'avec très peu eau et beaucoup de soleil cela deviens compliqués pour les autres.
Bon courage quand même.
a+jean claude
Répondre