maladie de nos arbres en photos
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: maladie de nos arbres en photos
Bonjour,
J'ai un atomiseur thermique S..L depuis longtemps et avec je peu traiter jusqu’à une hauteur de plusieurs mètres( 5 à10) , je peu aussi répendre de la truffe broyées sur toute la surface des brulés avant travail pour ceux qui travaillent leur sol et il me servait aussi à souffler les abeilles lors de la récolte des hausses de miel, très pratique et peu impactant sur les abeilles.
J'ai un atomiseur thermique S..L depuis longtemps et avec je peu traiter jusqu’à une hauteur de plusieurs mètres( 5 à10) , je peu aussi répendre de la truffe broyées sur toute la surface des brulés avant travail pour ceux qui travaillent leur sol et il me servait aussi à souffler les abeilles lors de la récolte des hausses de miel, très pratique et peu impactant sur les abeilles.
J'oubliai il sert aussi à souffler les feuilles, la poussière, la neige etc... bien commode,il a une capacité de 14l
-
- Membre
bonsoir
pour environ 150 oliviers, j'ai un pulvérisateur Ber....t 300 litres sur le micro tracteur 30cv, tout est fait avec une lance maison avec plusieurs buses
j'ai pas la possibilité de passer partout avec le tracteur, si non j'opterais pour autre chose !!
mais mon dos me dit merci, avec c'était fait avec un atomiseur à dos moteur thermique
pour les truffiers pas de traitement, peut être une fois du bacillius la 1ere année pour les chenilles ? je me rappelle plus ? maintenant je laisse faire la nature
sincères salutations
pour environ 150 oliviers, j'ai un pulvérisateur Ber....t 300 litres sur le micro tracteur 30cv, tout est fait avec une lance maison avec plusieurs buses
j'ai pas la possibilité de passer partout avec le tracteur, si non j'opterais pour autre chose !!
mais mon dos me dit merci, avec c'était fait avec un atomiseur à dos moteur thermique
pour les truffiers pas de traitement, peut être une fois du bacillius la 1ere année pour les chenilles ? je me rappelle plus ? maintenant je laisse faire la nature
sincères salutations
Oui Jean-Jacques je me pose fortement la question car après traitement pour le phyloxera je viens de constater sur un chêne sauvage, non truffier, qu'il était également atteint. Il a des feuilles qui sont porteurs de pucerons et sur d'autres les pucerons sont ''cramés'' comme sur les miens après pulvé. Je vais passer régulièrement pour voir l'évolution et relevé les plus atteints chez moi pour voir s'il y a une différence de production avec les non atteints. Les 5 premières années je n'avais pas ce problème mais depuis.....
JP37
JP37
- In and out
- Membre
Bonsoir
Moi je possède un petit pulvérisateur de 90 l que je mets sur le porte bagage avant du quad.
je peux utiliser soit une petite rampe soit une lance avec laquelle je traite mes cerisiers de très grande taille.
a+
Moi je possède un petit pulvérisateur de 90 l que je mets sur le porte bagage avant du quad.
je peux utiliser soit une petite rampe soit une lance avec laquelle je traite mes cerisiers de très grande taille.
a+
L’oïdium est relativement rare chez moi, un peu normal avec une moyenne de 600 mm de pluviométrie annuelle. Cette année j'ai atteint ce cumul fin juin sans avoir de maladie.
En juillet je n'ai eu que 37 mm en plusieurs fois mais en prime l’oïdium sévère sur certains arbres, pas forcément de la truffière.
Il est clair que l’oïdium s'installe progressivement à cause d'un excès d'humidité et pas forcément à cause d'une seule pluie importante.
En juillet je n'ai eu que 37 mm en plusieurs fois mais en prime l’oïdium sévère sur certains arbres, pas forcément de la truffière.
Il est clair que l’oïdium s'installe progressivement à cause d'un excès d'humidité et pas forcément à cause d'une seule pluie importante.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonsoir, l'atomiseur thermique a dans tous les test les meilleurs résultats ,très bonne diffusion ,faible quantité de produit ,j'ai un atomiseur de marque Stihl par contre mieux vaut le faire tourner avec du mélange tout près ,5 euros le litre.......... 

Bonjour H 84
Stihl ne fait pas que des atomiseur en deux temps et pourquoi utiliser du mélange tout près pour ce matériel, hormis le fait que tu peux le laisser plus longtemps dans le réservoir ?
JP 37
Stihl ne fait pas que des atomiseur en deux temps et pourquoi utiliser du mélange tout près pour ce matériel, hormis le fait que tu peux le laisser plus longtemps dans le réservoir ?
JP 37
-
- Membre
Bonjour,
Pour des utilisateurs très épisodiques comme moi, avec le mélange tout prêt, pas d'erreur de dosage, qui peuvent être importantes sur de petites quantités, et redémarrage facile assuré après plusieurs mois, voire plus d'un an d’immobilisation.
Je passe en moyenne 2 bidon de 5l par an.
Pour un utilisateur utilisant ses machines régulièrement, il est bien sur très avantageux de préparer son mélange soi-même.
Michel.
Pour des utilisateurs très épisodiques comme moi, avec le mélange tout prêt, pas d'erreur de dosage, qui peuvent être importantes sur de petites quantités, et redémarrage facile assuré après plusieurs mois, voire plus d'un an d’immobilisation.
Je passe en moyenne 2 bidon de 5l par an.
Pour un utilisateur utilisant ses machines régulièrement, il est bien sur très avantageux de préparer son mélange soi-même.
Michel.
Bonjour jp 37 ,les moteurs stihl sont tous montés avec des carburateurs type tronçonneuse ,avec une "pompe a essence "et le sans plomb 95 est agressif pour les joints il les "abîmes" ,si tu as 10 heures de travaux a faire tu peut faire ton mélange pendant 9 heures mais fini ton travail sur du mélange spécial il protège tes joints......
Les joints sensibles à l'essence sans plomb c'était le cas avant à l'époque de l'essence plombée, plus aujourd'hui. Il existe un additif à mettre dans l'essence sans plomb pour les anciens moteurs pour protéger les joints.h84 a écrit :Bonjour jp 37 ,les moteurs stihl sont tous montés avec des carburateurs type tronçonneuse ,avec une "pompe a essence "et le sans plomb 95 est agressif pour les joints il les "abîmes" ,si tu as 10 heures de travaux a faire tu peut faire ton mélange pendant 9 heures mais fini ton travail sur du mélange spécial il protège tes joints......
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Désolé, pas d'accord je fais mon mélange depuis plusieurs décennies pour quatre moteurs deux temps et pas de problème. Il faut bien sûr après chaque utilisation vider le réservoir et laisser tourner le moteur pour utiliser le reste d'essence et pas de perte tout est question de gestion et de prendre de la bonne huile.
JP 37
JP 37
-
- Membre
Même bonne, l'huile d'un bidon ouvert se périme au bout de quelques année, elle s'épaissit.
Sur un moteur hors bord j'ai vu la tubulure d'admission d'huile complètement bouchée par un dépôt très visqueux.
Résultat: moteur serré.
Même en utilisation en mélange préparé, cela ne doit pas être bon pour le carbu.
Vu ma consommation, principe de précaution: mélange tout prêt.
Michel.
Sur un moteur hors bord j'ai vu la tubulure d'admission d'huile complètement bouchée par un dépôt très visqueux.
Résultat: moteur serré.
Même en utilisation en mélange préparé, cela ne doit pas être bon pour le carbu.
Vu ma consommation, principe de précaution: mélange tout prêt.
Michel.
-
- Membre
Ok bion
En passant 5 litres par an tu peux te permettre de tourner avec du tout prêt à 5 euros le litre.
Quand tu passes au moins 100 litres par saison je te dis même pas le coût que sa me ferait !
C'est vrai que le 95 et très agressif pour les membranes des carbus, il faut toujours vider le réservoir après utilisation et faire tourner le moteur jusqu'a l'arrêt du moteur pour finir de vider le carburant dans la cuve du carburateur, la membrane ne sera plus en contact avec le 95.
Pour principe jamais conserver le 95 plus de 15 jours, au delà toujours mettre un aditif qui remplace le plomb pour mieux lubrifié et conserver ce dernier 3 mois.
Toujours faire son mélange le jour même.
Avec ces recommandations on arrive a tenir les membranes quelques années.
A+ stef
En passant 5 litres par an tu peux te permettre de tourner avec du tout prêt à 5 euros le litre.
Quand tu passes au moins 100 litres par saison je te dis même pas le coût que sa me ferait !
C'est vrai que le 95 et très agressif pour les membranes des carbus, il faut toujours vider le réservoir après utilisation et faire tourner le moteur jusqu'a l'arrêt du moteur pour finir de vider le carburant dans la cuve du carburateur, la membrane ne sera plus en contact avec le 95.
Pour principe jamais conserver le 95 plus de 15 jours, au delà toujours mettre un aditif qui remplace le plomb pour mieux lubrifié et conserver ce dernier 3 mois.
Toujours faire son mélange le jour même.
Avec ces recommandations on arrive a tenir les membranes quelques années.
A+ stef
perso je n'ai pas la patience de faire tout cela ,une révision toute les années pour mon engin en fin de saisons et de l'essence toute prête ,il sort de révision changement des joints ,bougie ,cent euros ,pour rappel une vidange plus filtres sur un de mes tracteurs c'est 300 euros ........
toutes les 300 heires)