Page 26 sur 50

Re: climatologie 2013

Publié : 09 juin 2013 21:31
par pancho
63 mm et il pleut un peu .
pancho

Re: climatologie 2013

Publié : 10 juin 2013 03:08
par hanc07
Bonjour,
après 165 mm au mois de mai le mois de juin s'annonce plus calme seulement 4 mm ce WE.
Cette semaine au programme, mise en service du réseau d'arrosage.
Bonne journée

Re: climatologie 2013

Publié : 10 juin 2013 06:39
par Leromain84
pancho
on est passé à travers içi pour la vigne super , aussi je vais aller tailler un peu mes chênes .
jm

Re: climatologie 2013

Publié : 10 juin 2013 09:59
par pancho
bonjour a tous ,
J M ce matin il y avait 8 mm +63 mm de hier soir = 71 mm après 3 semaines sans pluie
dernier jour le 18 avec 21 mm , le 16 avec 21 mm et le 1 er 7 mm c est presque bon pour le mois de juin .la taille je l ai faite et le griffon aussi maintenant un peu de roto fil après on avisera .
j ai commencé a faire les foins mais avec ce temps il faut jongler , bon pour l un mauvais pour l autre .
bonne journée a tous ,pancho

Re: climatologie 2013

Publié : 10 juin 2013 11:20
par martindugard
Salut, Pancho !

J'en reste sur le cul : c'est vrai que je suis à l'Est de Nîmes, à 5 Km du Gardon, mais je vois ta pluviométrie et je n'en reviens pas : chez moi, entre vendredi et samedi : 12 mm . Et encore, je trouve çà pas mal ...
J'avais eu 70 mm en mai, ce qui m'allait bien, mais toi, tu ne dois pas être du même hémisphère que moi ?
Hier : zéro !
Tu devrais élever des grenouilles ...posting.php?mode=reply&f=2&t=2534#

Salut !

MartinduGard

Re: climatologie 2013

Publié : 10 juin 2013 12:23
par pancho
bonjour Martin ,je crois que c est truffalou qui élève des grenouilles ( smileys ) moi non .
étant pas très loin du Vidourle nous avons des pluies que vous n avez pas quand sa vient de l hérault .
de la fenêtre je voyais que sur l est c était dégagé via Nimes Remoulins .
j ai une amie qui se trouve entre Alès et Barjac et souvent ces truffières sont plus arrosées que les mienes et pourtant elle est a 40 km a vol d oiseau .
amitiés pancho

Re: climatologie 2013

Publié : 10 juin 2013 17:41
par JRaph84
Ici même pas 2mm sur les deux jours, hier aprem de beaux orages sont passés non loin mais on a eu les miettes...

Demain soir, montage de l'irrigation.

Re: climatologie 2013

Publié : 11 juin 2013 08:14
par l'appalou 24
Bonjour à tous.
question arrosage, nous avons en Dordogne de la réserve pour un mois sans pluie ,mais je pense qu'il y aura de la pluie avant , pas de sécheresse d'un moment.
a+j-c

Re: climatologie 2013

Publié : 11 juin 2013 11:00
par Itack
Bonjour,
ici non plus, pas de sècheresse en vue pour l'instant:
Mai 160 mm
Juin 34,5 mm rien que ce week end!!!!
Je ne sais pas où ça va nous mener tout ça!!!!avec une chaleur très inégale...!!!

Re: climatologie 2013

Publié : 11 juin 2013 13:05
par tuber01
Moi je sais où ca va me mèner : dans le mur.
Trop d'eau, encore plus que l'année derniere, et cette fois ci avec des températures en moins.

Seb

Re: climatologie 2013

Publié : 11 juin 2013 19:37
par sergio
nous pas une goutte d'eau ce week end

Re: climatologie 2013

Publié : 11 juin 2013 20:15
par jclo
j'ai toujours été étonné de voir ou plutôt de lire la "tendance " actuelle de certains trufficulteurs pour qui l'irrigation serait "la clé " en matière de production et de "rendement " (bien sûr ....évidement !!!) pour la mélano alors moi je m'interroge sur l'influence que çelà peut avoir sur les nouveaux qui n'ont pas "l’expérience " qui viennent de planter et qui parce qu’il ont lus certains post , installent l'irrigation ( micro jets , ou pire goutte à goutte ) ....alors bien sûr que s'ils sont en terrains vraiment sablonneux ca peut passer , mais s'ils ont en terrains le moindre peu argileux ( comme à mon avis au moins 70 % des terrains plantés ) malheur à eux probablement ou plutôt au mycelium (melano ) de leurs arbres
les arbres qui ont soufferts depuis le mois de mars d'une humidité excessive difficulté d'infiltration de l'eau parce que sous sol marneux par exemple à 40 cm de profondeur avec des taux d'argiles de seulement 30% .... tout celà suffit à mettre en péril le mycelium mélano ajoutez à cela l'irrigation dès qu'il va y avoir un peu de chaleur ou de sécheresse même et vous avez là tous les ingrédients d'une catastrophe future dans quelques années ... le marché de la Brumale va pas disparaître de si tôt !!!!
Il faut aller lire un peu les études Italiennes ou Espagnoles ou même simplement l'avis de producteurs il n'ont pas tout à fait la même analyse que celle que je lis sur les forums Français concernant l'irrigation ....un seul fabriquant de plants myco mentionne quand même que l’excès d'irrigation est nocif pour Mélano !!!
ce que je voulais dire par là c'est qu'une truffière Mélano va supporter des années de sécheresse et se mettre à produire l’année ou il pleut un peu mais elle va mourrir irrémédiablement en 2 ou 3 ans s'il elle se trouve en excès d'eau !
jc

Re: climatologie 2013

Publié : 11 juin 2013 21:35
par JRaph84
salut Jclo,

je t'invite à faire un tour de l'autre côté du Ventoux: les sols de plaine sont hyper drainants et le mistral a le don d'assécher très rapidement le sol (même si pour ma part je garde un couvert végétal).

Les prévisions augurant d'un bon coup de chaud cette fin de semaine et semaine prochaine, je pense qu'un petit 30mm permettra de passer le mois de juin pour les truffettes en formation (pas d'eau jusqu'à présent)

Après c'est un essai, j'en conviens, mais ce ne sera pas pire que l'année dernière (pas de truffes, trop sec).

Jean-Raphael

Re: climatologie 2013

Publié : 12 juin 2013 08:19
par l'appalou 24
Bonjour JRaph84.
je suis aussi étonné que devez déjà arrosé, peux-tu nous dire quel a été la pluviométrie cet hiver chez toi, et la dernière fois combien de mm , car je pense aussi que vous faite erreur, même avec un sol drainant
a+j-c

Re: climatologie 2013

Publié : 12 juin 2013 10:17
par tuber01
Je me suis déjà frotté au problème de l'irrigation l'année précédente (déjà trop arrosée chez moi) sur le forum mais il semble bien que selon les secteurs et les déficits précédents, celle-ci soit nécessaire à certaines périodes.
Cependant, je suis de l'avis de jclo vis à vis du lecteur qui parcours un peu rapidement le forum : il faut bien maitriser son sol et les données climatiques passées avant de se lancer à irriguer.
En gros si on ne comprend pas ce qu'on fait et pourquoi on le fait en la matière, il vaut mieux ne rien faire …

Seb