climatologie 2013

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2013

Message par pancho »

63 mm et il pleut un peu .
pancho
hanc07
Membre
Messages : 858
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: climatologie 2013

Message par hanc07 »

Bonjour,
après 165 mm au mois de mai le mois de juin s'annonce plus calme seulement 4 mm ce WE.
Cette semaine au programme, mise en service du réseau d'arrosage.
Bonne journée
Leromain84
Membre
Messages : 7124
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: climatologie 2013

Message par Leromain84 »

pancho
on est passé à travers içi pour la vigne super , aussi je vais aller tailler un peu mes chênes .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2013

Message par pancho »

bonjour a tous ,
J M ce matin il y avait 8 mm +63 mm de hier soir = 71 mm après 3 semaines sans pluie
dernier jour le 18 avec 21 mm , le 16 avec 21 mm et le 1 er 7 mm c est presque bon pour le mois de juin .la taille je l ai faite et le griffon aussi maintenant un peu de roto fil après on avisera .
j ai commencé a faire les foins mais avec ce temps il faut jongler , bon pour l un mauvais pour l autre .
bonne journée a tous ,pancho
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: climatologie 2013

Message par martindugard »

Salut, Pancho !

J'en reste sur le cul : c'est vrai que je suis à l'Est de Nîmes, à 5 Km du Gardon, mais je vois ta pluviométrie et je n'en reviens pas : chez moi, entre vendredi et samedi : 12 mm . Et encore, je trouve çà pas mal ...
J'avais eu 70 mm en mai, ce qui m'allait bien, mais toi, tu ne dois pas être du même hémisphère que moi ?
Hier : zéro !
Tu devrais élever des grenouilles ...posting.php?mode=reply&f=2&t=2534#

Salut !

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: climatologie 2013

Message par pancho »

bonjour Martin ,je crois que c est truffalou qui élève des grenouilles ( smileys ) moi non .
étant pas très loin du Vidourle nous avons des pluies que vous n avez pas quand sa vient de l hérault .
de la fenêtre je voyais que sur l est c était dégagé via Nimes Remoulins .
j ai une amie qui se trouve entre Alès et Barjac et souvent ces truffières sont plus arrosées que les mienes et pourtant elle est a 40 km a vol d oiseau .
amitiés pancho
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: climatologie 2013

Message par JRaph84 »

Ici même pas 2mm sur les deux jours, hier aprem de beaux orages sont passés non loin mais on a eu les miettes...

Demain soir, montage de l'irrigation.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2013

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
question arrosage, nous avons en Dordogne de la réserve pour un mois sans pluie ,mais je pense qu'il y aura de la pluie avant , pas de sécheresse d'un moment.
a+j-c
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: climatologie 2013

Message par Itack »

Bonjour,
ici non plus, pas de sècheresse en vue pour l'instant:
Mai 160 mm
Juin 34,5 mm rien que ce week end!!!!
Je ne sais pas où ça va nous mener tout ça!!!!avec une chaleur très inégale...!!!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2013

Message par tuber01 »

Moi je sais où ca va me mèner : dans le mur.
Trop d'eau, encore plus que l'année derniere, et cette fois ci avec des températures en moins.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: climatologie 2013

Message par sergio »

nous pas une goutte d'eau ce week end
26 drome
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: climatologie 2013

Message par jclo »

j'ai toujours été étonné de voir ou plutôt de lire la "tendance " actuelle de certains trufficulteurs pour qui l'irrigation serait "la clé " en matière de production et de "rendement " (bien sûr ....évidement !!!) pour la mélano alors moi je m'interroge sur l'influence que çelà peut avoir sur les nouveaux qui n'ont pas "l’expérience " qui viennent de planter et qui parce qu’il ont lus certains post , installent l'irrigation ( micro jets , ou pire goutte à goutte ) ....alors bien sûr que s'ils sont en terrains vraiment sablonneux ca peut passer , mais s'ils ont en terrains le moindre peu argileux ( comme à mon avis au moins 70 % des terrains plantés ) malheur à eux probablement ou plutôt au mycelium (melano ) de leurs arbres
les arbres qui ont soufferts depuis le mois de mars d'une humidité excessive difficulté d'infiltration de l'eau parce que sous sol marneux par exemple à 40 cm de profondeur avec des taux d'argiles de seulement 30% .... tout celà suffit à mettre en péril le mycelium mélano ajoutez à cela l'irrigation dès qu'il va y avoir un peu de chaleur ou de sécheresse même et vous avez là tous les ingrédients d'une catastrophe future dans quelques années ... le marché de la Brumale va pas disparaître de si tôt !!!!
Il faut aller lire un peu les études Italiennes ou Espagnoles ou même simplement l'avis de producteurs il n'ont pas tout à fait la même analyse que celle que je lis sur les forums Français concernant l'irrigation ....un seul fabriquant de plants myco mentionne quand même que l’excès d'irrigation est nocif pour Mélano !!!
ce que je voulais dire par là c'est qu'une truffière Mélano va supporter des années de sécheresse et se mettre à produire l’année ou il pleut un peu mais elle va mourrir irrémédiablement en 2 ou 3 ans s'il elle se trouve en excès d'eau !
jc
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: climatologie 2013

Message par JRaph84 »

salut Jclo,

je t'invite à faire un tour de l'autre côté du Ventoux: les sols de plaine sont hyper drainants et le mistral a le don d'assécher très rapidement le sol (même si pour ma part je garde un couvert végétal).

Les prévisions augurant d'un bon coup de chaud cette fin de semaine et semaine prochaine, je pense qu'un petit 30mm permettra de passer le mois de juin pour les truffettes en formation (pas d'eau jusqu'à présent)

Après c'est un essai, j'en conviens, mais ce ne sera pas pire que l'année dernière (pas de truffes, trop sec).

Jean-Raphael
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: climatologie 2013

Message par l'appalou 24 »

Bonjour JRaph84.
je suis aussi étonné que devez déjà arrosé, peux-tu nous dire quel a été la pluviométrie cet hiver chez toi, et la dernière fois combien de mm , car je pense aussi que vous faite erreur, même avec un sol drainant
a+j-c
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: climatologie 2013

Message par tuber01 »

Je me suis déjà frotté au problème de l'irrigation l'année précédente (déjà trop arrosée chez moi) sur le forum mais il semble bien que selon les secteurs et les déficits précédents, celle-ci soit nécessaire à certaines périodes.
Cependant, je suis de l'avis de jclo vis à vis du lecteur qui parcours un peu rapidement le forum : il faut bien maitriser son sol et les données climatiques passées avant de se lancer à irriguer.
En gros si on ne comprend pas ce qu'on fait et pourquoi on le fait en la matière, il vaut mieux ne rien faire …

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre