Irrigation 2018

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jean-jacques
Membre

Re: Irrigation 2018

Message par jean-jacques »

Trufalou a écrit :
Bonsoir
oui si tu fais un arrosage intégral
après ça va dépendre de la surface mouillée de chaque arbre, ça peut faire beaucoup moins
salutations
Oui mais quand la truffière a 15 ans 5x5 ou 6x5 il faut bien passer à la couverture totale sinon cela devient du bricolage il me semble qu'il vaut mieux prévoir :cry:
mon calcul est réalise je suis à la moitié d'une ETP recommandation des sommités de la truffe.
Bonjour
à 15 ans ton calcul est réaliste si tous les arbres produisent
pour ma part je pourrait pas suivre et ceux qui seront pas producteur à 12 ans seront supprimés
pour irriguer que ceux qui produisent
salutations
melano
Site Admin

Message par melano »

2400 m3 d'eau ? Admettons. Si on a le réseau d'irrigation qui arrive sur sa parcelle à la rigueur, ce n'est pas un problème.

Mais s'il faut stocker l'eau de pluie, ça peut rapidement devenir compliqué.

On a le droit, sans autorisation, d'impermeabiliser 1000m2.

Il faut donc faire un trou de 2,5 m de profondeur pour stocker un tel volume. Dans une plaine alluviale creuser à une telle profondeur est parfois possible. Mais dans nos causses rocailleux, s'il faut attaquer au brise roche, je te raconte pas la facture...

En plus, il faut la place. Sur une petite parcelle de 1 hectare, si tu commence à en bouffer 2000 m2 pour stocker l'eau...

Après, il faut trouver l'eau pour le remplissage. Si tu prends 600 mm dans l'hiver sur tes 1000 m2, tu ramasses 600 m3. Tu enlèves l'évaporation, il t'en reste 400. Il en manque 2000.

En site isolé, loin du réseau ou d'un cours d'eau tu les trouves où les 2000 m3 ? Tu fais un forage ? Sans autorisation, c'est 1000 m3 maxi. Sinon, pour avoir les autorisations c'est très très compliqué. Chez moi de toute façon la nappe est à plus de 100 m de profondeur et il faut faire 10 trous pour en trouver un qui donne.

Donc au final, tu fais un réservoir de 2400 m3 qui te bouffe 20 % de la parcelle au brise roche, tu le bâches à 10 euros le m2, tu essais d'avoir une autorisation de forage, si tu l'as tu fais 10 trous de 100 m pour remplir ton lac et tu peux enfin planter.

Qui pense que c'est réaliste et économiquement viable ? À moins de faire financer ses structures par la collectivité ? :mrgreen:

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

La truffe a moins besoin d'eau chez nous ? Hier on a visité deux exploitations agricoles. Une qui arrose au canon, l'autre au sprinkler car ils ont l'eau du réseau agricole, je te dis pas les marques qu'on a vu.

Chez, moi, les chênes sauvages tournent au jaune sur les coteaux. Et je me prends dans la gueule les limites de mon système d'irrigation de sauvetage au tuyau.
IMG_20180930_15760.jpg
Ce matin sur une dizaine de producteur (pub, vert, kermes). Le constat est sans appel : ça claque.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
melano
Site Admin

Message par melano »

La plus grosse phobie que j'ai vis à vis de l'eau, c'est de voir les ruisseaux dans lesquels je pêche la truite à sec en été à côté de terres agricoles arrosées au canon.

Je te le dis de suite, cramer 2000 m3 d'eau pour faire 20 kilos de truffes est indéfendable avec les pénuries d'eau qu'on va connaître. 100 m3 pour produire un kilo de truffes, c'est n'importe quoi et je serais le premier à le dénoncer (mais je dois être un peu ecolo :lol: ).

Surtout quand on petit y arriver avec 30 fois moins.

L'enjeu, Rhône Alpes / PACA ou pas, il est là. Et la seconde phase de culturtruf aura je l'espère pour mission d'avancer sur ce point.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

Bien sur Fred, y a moyen d'économiser.
Mais la truffe reste moins consommatrice d'eau qu'un hectare de maïs.
Quand tu prends l'exemple de maïs Adour la y a de quoi pleurer fort
Stef
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Ici dans le Sud-Est, nous avons la retenue de Serre-Ponçon et le canal de Provence qui permet aux agriculteurs (enfin, pas pour tous, je n'y ai pas accès) d'avoir de l'eau à disposition.
Il n'y a pas eu de pénurie jusqu'à présent, même si les niveaux étaient très bas en fin de saison l'année dernière; mais c'était une année particulièrement sèche.

Les trufficulteurs ne sont pas les seuls à utiliser de plus en plus l'irrigation: les viticulteurs et oléiculteurs eux aussi l'utilisent de plus en plus, alors que traditionnellement c'était des cultures non irriguées.......

La possibilité d'irriguer permet la survie de ces activités agricoles qui disparaitraient sans cela.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Le débit moyen d'une rivière ne veut rien dire. La Dordogne a un débit moyen de 100 m3/s qui pourrait laisser croire qu'on peut taper dedans tant qu'on veut. Sauf que l'été, quand elle est à 20 m3/s si tu laisses tout le monde pomper dedans, ben tu diminues le débit, la température monte et les poissons crèvent. C'est ce qui c'est passé cet été avec les ombres sur les coins où je les pêche.

Bion, les américains tiennent exactement le même raisonnement avec leur charbon ou leur gaz de schiste : on a la ressource, autant l'exploiter, ça fait vivre notre industrie.

Stef@, même s'il faut de l'eau pour faire de la truffe, c'est pas a toi que je vais apprendre qu'avec deux m3 d'eau, on peut faire un kilo de truffe. :wink:

Traite moi d'uluberlu César. :lol:

Fred
bion
Membre

Message par bion »

melano a écrit :Bion, les américains tiennent exactement le même raisonnement avec leur charbon ou leur gaz de schiste : on a la ressource, autant l'exploiter, ça fait vivre notre industrie.
Je ne vois pas trop le rapport entre une ressource fossile épuisable et le lac de Serre-Ponçon qui se remplit tous les printemps avec l'eau de la fonte des neiges qui est tombé pendant l'hiver :roll:

Si vous aviez la même retenue d'eau dans les Pyrénées, vous n'auriez pas de problème de manque pour l'agriculture.

Michel.
stef@
Membre

Message par stef@ »

bion a écrit :
Si vous aviez la même retenue d'eau dans les Pyrénées, vous n'auriez pas de problème de manque pour l'agriculture.

Michel.
MDR,
Et sinon tu as déjà regardé au dessus vers le massif central les retenues qui ya sur la Dordogne.
Va faire un petit tour avec geoportail et tu verras que ton Serre Poncon c'est de la rigolade comparer à la chaîne de la Dordogne.
Sauf que chez nous l'eau on n'en fait de l'électricité..... l'hiver :roll:
bion
Membre

Message par bion »

stef@ a écrit :Sauf que chez nous l'eau on n'en fait de l'électricité..... l'hiver :roll:
Tu l'as dit: ces barrages n'ont pas la même fonction, ceux de la Dordogne ont été conçu avant tout pour produire de l'électricité.
A l'origine pour l'électrification des lignes de chemin de fer.

Entre parenthèses, le lac de Serre-Ponçon à lui seul représente plus de volume (1270 millions m3) que l'ensemble des barrages de la Dordogne (950 millions de m3).
Et Serre-Ponçon, bien qu'il produise de l'électricité a aussi été fait pour stocker de l'eau, son volume utile réellement utilisable est de 700 millions de m3, son niveau peut varier de 58m de hauteur....

Le deuxième lac de barrage de la région (Sainte-Croix, sur le Verdon) a un volume de 750 millions de m3.

Michel
melano
Site Admin

Message par melano »

Chez nous effectivement, l'eau des bagages sert à faire de l'électricité. Du coup, même un été avec des orages, ils peuvent mettre la rivière minable pour stocker de la flotte pour la turbiner l'hiver.

Et si tu veux qu'ils en lâchent, il faut la payer. Un comble.

L'arrivée des barrages dans la haute vallée a été une catastrophe humaine : villages engloutis, vallée coupée en deux, une vraie tragédie humaine.

Sans parler des dégâts environnementaux à jamais irréparables.

Ce matin, j'ai recommencé un nouveau tour d'arrosage. J'en ai pour au moins deux jours. Les marques gonflent, toujours quelques nouvelles bosses dont une magistrale sous un ciste.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

melano a écrit :L'arrivée des barrages dans la haute vallée a été une catastrophe humaine : villages engloutis, vallée coupée en deux, une vraie tragédie humaine.
J'en sais quelque chose, ma grand-mère a fait partie des expropriés du barrage.

Mais comme l'a rappelé César plus haut, le bilan est largement positif:
La Durance, autrefois nommée aussi "le fléau de la Provence" a été domptée.
Le barrage a permis le développement de l'agriculture dans toute la plaine de la Durance, ainsi que le développement des villes.

Et chaque Kw d'électricité des barrages a permis d'éviter de consommer du charbon, du pétrole, du gaz ou de produire des déchets radioactifs.

Michel.
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,perso je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de barrage sur le rhône, de l'énergie non stop contrairement a l'éolienne , et des turbines qui fonctionnes avec la marrée ,en voilà de l'energie a l'infini ,en tous cas l'Allemagne qui a arreté ses centrales nucléaires ,est devenu le plus gros pollueur d'europe avec ses centrales a charbon , encore bravo a la grosse merckel ......... :mrgreen:
béber
Membre

Message par béber »

BONJOUR à tous
vous parlez des barrages c est très bien mais visionnez si vous avez le temps le sénario catastrophe du barrage de VOUGLANS dans le JURA.......
et ce qui pourrait arriver dans la vallée du RHONE avec ses cntrales nucléaires.
béber
melano
Site Admin

Message par melano »

Voici le lien. Ils y montrent de terribles images de Frejus après la rupture du barrage de Malpasset.

https://youtu.be/23KfSrZWsoI

Fred
Répondre