De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
tuber01
Membre

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par tuber01 »

galistruffe a écrit : mais vous le but étant le maintient du mycelium et de la mychorisation , je comprend pas
je n'ai pas encore tout compris non plus hormis peut être :
- l'intérêt de manipuler les truffes et l'exercice d'observation au microscope
- éventuellement pour des apports en piège en truffe si le but est de rendre dispo les spores rapidement à un mycélium mère déjà installé autour

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Toupi
Membre

Message par Toupi »

tuber01 a écrit :
galistruffe a écrit : mais vous le but étant le maintient du mycelium et de la mychorisation , je comprend pas
- éventuellement pour des apports en piège en truffe si le but est de rendre dispo les spores rapidement à un mycélium mère déjà installé autour

Seb
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Je voyais plutôt ça comme ça.
Patrick.
Itack
Membre

Message par Itack »

Bonjour,
De la gleba congelée, je crois qu'un maximum de personnes en a dans son congel, le but de l'expérience et des manips est de voir si on peut arriver à un procédé fiable et simple pour tous pour avoir un max de spores libres qui seront dans une prochaine étape susceptible de pouvoir germer dans un laps de temps contrôlé afin d'améliorer les délais de Dame Nature...
De toute manière l'apport sporal sera fait avec des truffes matures et immatures mais cela n'empêche pas de réfléchir à ce qu'il y ait des spores libres en nombre et ayant une capacité de germination courte voir ultra courte.
Pour une fois qu'on essaie de réfléchir en tant que"trufficulteur responsable professionnel" dans le but d'améliorer les choses, je pensais que c'était évident pour tout le monde!
Donc petit récap!
1 libérer les spores des asques
2 augmenter le pouvoir germinatif voulu

Je ne sais absolument pas si c'est possible mais ça ne doit pas nous empêcher de chercher entre nous...
Qui sait que ça gêne??? Pas moi en tout cas!!!
Le théorème mathématique est toujours en vigueur que je sache à savoir - par - = +!!!!!!
A vos claviers
Garderem la tèrra e lo truffaïre
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour
Cette année je fais simple, je râpe mes morceaux de truffes et je les fait sécher pendant une journée sur le dessus du meuble de cuisine à proximité de la cheminée, ensuite dans un bocal en verre et cela ira directement tel quel en terre en avril. Je pense être à peu près dans les clous mais j'ai horreur de faire quelques chose sans être tout à fait convaincu. Cela serait avec plaisir de vous aider dans vos recherches mais malheureusement je ne peux vous être d'aucune utilité par manque de matériel et de connaissances.
JP 37
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous.

J'ai refais une série d'observations hier soir : la quantité la plus importante de spores libres je l'obtient en faisant :
1) sélection de truffes mûres déclassées mais ni boisées, ni pourries puis hachage au couteau en morceaux de 5mm environ.
2)Congélation à -20°C, décongélation, Congélation à - 20°C, décongélation
3) Une fois tout ça bien décongelé : séchage complet à 40 °C, réhydratation, Séchage à 40°C

A ce stade les observations montrent encore une grande proportion de spores non libérées.

3) Passage au moulin à café manuel (mécanisme conique en acier). A l'issue du broyage le plus fin ça a l'aspect d'un café moulu. A ce stade j'ai la proportion la plus importante de spores libres.

Si je passe au mini blinder => trop de dégâts.

J'attends la livraison d'un moulin à céréales (four faire des farines) avec un mécanisme conique en pierre (écrasement et pas hachage) et une mouture réglable. C'est avec cet outil que je pense obtenir le meilleur résultat.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Moi je le fais avec le vorwek de ma femme , il y a un selecteur de vitesse pout mixer pas trop fort.

Fabrice
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour Fabrice, même avec la vitesse au minimum, la proportion de spores détruites me semble trop importante sur mon robot .... on verra sur les prochains essais dès que j'aurais reçu ce truc.

J'ai fini mon substrat : 150 g de poudre de truffe répartie dans de la vermiculite et de la terre des bordures de la parcelle, tamisée à 4mm et stérilisée (3 h au four à 150 °C).

Je pense incorporer tout ça lors du travail du sol sur quelques arbres seulement pour en assurer une bonne contamination.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

galistruffe a écrit :je comprend pas pourquoi vous vous obstinez a vouloir détruire la gleba .vous vous privez de ses capacitées de reproduction végétative .le seul interret de cela est a la limite comme le fait lubin de pouvoir observer ce qui ce passe , mais vous le but étant le maintient du mycelium et de la mychorisation , je comprend pas .jerome
Merci Jérome pour cette précision.
Jeanmi,
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Observer ce qui se passe....

C est exactement ce que cherche a faire et rien d autres.

Mon but et comprendre ,voir ,comment une mycorise se developpe.
La curiosite est plus forte que moi , desole jeanmi..

Fabrice
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Ne soit pas désolé Fabrice, la curiosité n'est pas un vilain défaut dans notre passion... Au contraire et je suis moi même très curieux et fait également des expèriences et observations.
Mais je pense que galis a eu raison (et c'est pour cela que je l'ai remercié) de nous faire part de ses interrogations.
Jeanmi,
bernard
Membre

Message par bernard »

Le savoir ne s' acquiert que par la curiosité :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pierre
Membre

Message par pierre »

moulin a grain.JPG
moulin a café