Sangliers :dégats sur plantation

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Verrouillé
Charles37
Membre

Re: Sangliers :dégats sur plantation

Message par Charles37 »

Bonjour,
La pyramide alimentaire n'existe plus depuis que l'homme veut TOUT régenter. Les chasseurs dans ma région déversent 50 à 60 tonnes de maïs chaque saison sur les lots domaniaux, alors ne nous étonnons pas que les sangliers s'en donnent à cœur joie
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

charles 37

si c'est pour les tenir dans les massifs forestiers plus tôt que d'aller ravager les cultures en plaine et régler des dégâts , c'est un demi mal ?
faut qu'ils mangent.....
ici pas d'agrainage, aussi ils sont partout dans les maisons ...

que faire pour bien faire ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jclo
Membre

Message par jclo »

je suis sidéré parfois de lire certaines analyses faites sur les dégâts de sangliers ....
j'ai été président d'Acca pendant quelques années , du temps ou le sanglier était un gibier , et assez rare puisque la première année ou j'ai découvert cette chasse nous avons tués 1 sanglier
ensuite dans les années qui ont suivies 1980 1990 les populations de sangliers ont bien sûr augmentées mais elle restaient raisonnables sur le massif du Barrès entre Meysse et Baix il se tuait une 20 aine de sanglier le postier était heureux s'il était patient il entendait des menées de chiens , et avait pas mal de chance de tirer un sanglier ( j'ai dis un sanglier ! pas un cochon ) aujourd'hui entre Meysse et Baix savez vous combien de cochons ont étaient abattus jusqu'a ce jour ? chiffres officieux mais assez proches de la réalité a quelques unités près ? 380 !!!! je suis en dessous de la vérité je pense , et la commune voisine de st Martin sr Lavezon 110 cochons , st Bauzile + st Pierre la Roche doivent dépasser les 70 cochons ....bref du n'importe quoi mais le paradoxal dans tout ça c'est quand je lis la lettre du Président de la féderation Ardéchoise qui bien entendu appelle a poursuivre la chasse le plus tard possible et a respecter l'interdiction d'agrainage ce Monsieur serait il donc aveugle , sourd , ou innocent au point de ne pas être averti des TONNES de maîs déversées dans les bois pour ne pas dire de l’élevage pleine nature du cochon (avec prise de vue par des caméras lorsque les cochons viennent manger , c'est là d'ailleurs qu'on peut voir les cochons Pie !! vous savez comme les chevaux , avec des taches blanches un peu partout !!! des vrais sauvages quoi !!!
le " Pompon " c'est l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les dégâts de Sanglier qui pour moi remet totalement en cause la loi Verdeille sur les Acca une vraie déclaration de guerre aux propriétaires victimes de dégâts et non chasseurs ...
jclo
bernard
Membre

Message par bernard »

Il y a quelques années sur ma commune 100 sangliers tués lors d'une battue.
Le record pour une année complète 905 sangliers.
205 kg le plus gros.
De juillet à octobre les sangliers sont dans les grands champs de maïs (il n'y a que cela !) après la récolte ils sont dans la grande forêt autour.
L'égrenage en hiver est réglementé par le préfet, des périodes où cela est autorisé et quelques années totalement interdits.
Avec toute cette population pour l'instant je n'ai jamais eu de dégâts significatifs. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,
bernard a écrit : je n'ai jamais eu de dégâts significatifs.
Peut-être qu'ils se nourrissent si bien dans le champs de maïs de ton voisin qu'ils n'ont plus faim et ne s'intéressent pas à ta truffière.

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bernard
Tu as de la chance qu'ils ne viennent pas fouiner....
C'est que le quartier ne leur plaid pas..

Perso j'ai eu 4 passages avec des trous au pieds des arbres à chaque fois , avec des réplusifs..
Jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir ,si j'ai le temps demain j'irais prendre quelques photos et vous verrez ce qu'ils font aux pieds de vigne ,vous allez rigoler ,mais le proprio n'est pas de cet avis !!!
pancho
pancho
Membre

Message par pancho »

+1 trufalou ,
hier matin en allant faire les courses je suis passé par une route ou il y avait un panneau : attention battue en cours et dans un virage un ami avec ses 2 chiens attachés venait de prélever un sanglier qui était couché (mort) dans le fossé , un gros noir avec un poil qui faisait pour le moins 10 cm de long sur sa croupe.
en continuant la route je disais a mon épouse : la je crois qu'ils ont battu le record et par curiosité le soir je lui ai téléphone pour savoir le poids ,il affichait 151 kg ,un beau bébé . il faut savoir qu'il ne voulait pas démarrer de sa bauge et a tué 2 jags pourtant protégé par des gilets , ne pouvant tirer par apport a ses 2 autres chiens il tire en l'air et le sanglier démarre fait environ 500 m et ce cale sur un talus au bord de la route ,fait le ferme , Ses 2 autres jags restent sur le ferme ,mon ami arrive pour le servir ,le tire et le sanglier culbute en bas du talus la ou il était quand je suis passé .
Ce soir je suis allé lui rendre visite , il est très affecté par la perte de ses 2 chiennes qu'il a enterré dans son jardin ,heureusement pour lui il a une portée qui a 3 mois maintenant ,la relève est assuré .
pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
Et oui la chasse aux sangliers c'est pas la chasse aux lapins..... :cry:
Belle bête , ces gros se font tuer bêtement parfois .

Il y a beaucoup de risques et les chiens sont en première ligne.
Cette année nous avons presque 1000 euros de véto pour des blessures mais heureusement pas de mortalité. C'est raisonnable pour une fois . C'est souvent les meileurs et les plus vieux chiens qui morffle.
Tous les chasseurs de l'équipe participent aux frais plus l'achat d'unchiot chaque année pour faire le renouvellement de la meute.
Mardi dernier 3 chevreuils dans la truffière en arrivant aussi dur dur de faire chercher la rabasse à mon aspirateur :mrgreen:
Samedi nous avons fait une battue et avons prélevé le mâle 28 kg.
Il nous reste 13 bagues pour finir la saison tellement il y en a dans tous les quartiers.
Heureusement qu'ils ne se reproduisent pas comme les sangliers :|
Ils m'ont dépointé deux oliviers d'un metre de haut la taille est faite au moins ... :cry:
Jm
sergio
Membre

Message par sergio »

Perso nord drome jamais vu un sanglier
26 drome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Sergio
:!: ça alors ....
Tant fait pas ils arriveront quand ils trouvent un endroit tranquille ils arrivent.
Ça va pas tarder
Samedi chez h38 à son cabanon dans la drome ils c'est tué 25 sangliers dans lubac.
Jm
pancho
Membre

Message par pancho »

Ou la Sergio , si tu est dans la plaine il doit y en avoir un peu moins ,mais si tu est un peu en hauteur
tu doit en avoir ,au moins voir les vermiglis au sol (coup de nez ) Dans la journée moi j'en vois dans les rangés de vigne quand elles sont en végétations .
pancho
sergio
Membre

Message par sergio »

Non je vous jure que c'est vrai, et pourtant je suis dans les collines a 300 m d'altitude, et j'ais 10 hectares autour de la maison, cela fait une quinzaine d'année que j'habite là et j'ais vu une fois un sanglier il y a 7 ou 8 ans et quelques pieds ils y a 3 ou 4 ans mais depuis plus rien nada ; par contre je suis envahie de lapins.
26 drome
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour segio,
tu doit avoir une bonne etoile.
mon pere disais pareil il y a ..... 30 ans.

ici on dit qu il y a pas en même temps chevreuil et sangliers .
et bien ils ont fait copain .

trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Sergio
Les lapins seraient il des répulsifs ?
Vraiement curieux une souche qui resiste aux maladies...ici peuchère on en voit plus pourtant on a essayer de refaire une inclusion avec du lapin espagnol avec 10 garennes artificielles dnas les bois .ils ont disparu.... braco ou rapaces renards .....
Jm
Verrouillé