Météo 2023.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Météo 2023.
6 mm en 2 jours
- jeanmidu24
- Membre
7 mm hier à Paussac.
15 mm pour le moment en avril et 281 mm depuis le début de l'année. Encore un peu d'eau prévue d'ici le week-end..
On va pas se plaindre pour le moment.
15 mm pour le moment en avril et 281 mm depuis le début de l'année. Encore un peu d'eau prévue d'ici le week-end..
On va pas se plaindre pour le moment.
Jeanmi,
-
- Membre
3 mm de pluie hier, je passe à 33mm pour 2023.
3,4 mm ici, 61 mm pour moi depuis début janvier
Nord est du 13
Nord est du 13
-
- Membre
Bonsoir,
Moins de 3 mm ici; l'eau de mon arrosage partira un peu moins vite.
Michel.
Moins de 3 mm ici; l'eau de mon arrosage partira un peu moins vite.
Michel.
C'est l'évapotranspiration réelle mesurée dans une truffière ou la théorique dont tu nous parles?
Parce qu'il peut y avoir un fossé entre les deux.
En mars pas de feuilles sur les arbres à feuilles caduques et sol des brûlés sans herbes car fraîchement travaillés. Avec en plus les capillaires d'évaporation cassés par le travail du sol, il doit pas sortir gras d'eau du système.
Ensuite, si on prend les données de Météo-France sur la station de Carpentras, on peut y lire précipitations moyennes 665 mm par an et évapotranspiration 1107 mm. On prend quoi comme chiffre car les deux ne correspondent pas ?
Fred
Parce qu'il peut y avoir un fossé entre les deux.
En mars pas de feuilles sur les arbres à feuilles caduques et sol des brûlés sans herbes car fraîchement travaillés. Avec en plus les capillaires d'évaporation cassés par le travail du sol, il doit pas sortir gras d'eau du système.
Ensuite, si on prend les données de Météo-France sur la station de Carpentras, on peut y lire précipitations moyennes 665 mm par an et évapotranspiration 1107 mm. On prend quoi comme chiffre car les deux ne correspondent pas ?
Fred
-
- Membre
Sur mon relevé pf de mars, j'ai plus d'humidité sur la sonde témoin dans le non travaillé que dans la zone travaillée.melano a écrit : 14 avr. 2023 07:08 En mars pas de feuilles sur les arbres à feuilles caduques et sol des brûlés sans herbes car fraîchement travaillés. Avec en plus les capillaires d'évaporation cassés par le travail du sol, il doit pas sortir gras d'eau du système.
Il s'agit par contre d'un CV.
Même constatation en février, avant le travail du sol.
Michel.
Et voilà, on en vient donc aux petits cycles de l'eau. Cette différence entre l'eau évapotranspirée qui est du double de l'eau qui tombe vient d'un recyclage local de l'eau par les végétaux.
C'est très bien décrit dans la vidéo, dans une forêt qui évapore 1500 mm par an mais sur laquelle il n'y a que 750 mm de précipitation il y a un petit cycle de l'eau qui fait que deux fois plus d'eau peut traverser le système.
Dans l'herbe il doit se passer exactement le même phénomène ce qui maintient le milieu plus humide qu'en sol nu.
Sans intégrer ces petits cycles de l'eau présents à l'échelle locale, se baser sur l'ETP n'a strictement aucun sens
Fred
C'est très bien décrit dans la vidéo, dans une forêt qui évapore 1500 mm par an mais sur laquelle il n'y a que 750 mm de précipitation il y a un petit cycle de l'eau qui fait que deux fois plus d'eau peut traverser le système.
Dans l'herbe il doit se passer exactement le même phénomène ce qui maintient le milieu plus humide qu'en sol nu.
Sans intégrer ces petits cycles de l'eau présents à l'échelle locale, se baser sur l'ETP n'a strictement aucun sens
Fred
-
- Membre
8 mm et ça continue, c tous bon
Oui il en faudrait encore beaucoup car avec la mise en place du feuillage, la recharge des nappes touche à sa fin. Du coup, le BRGM commence à avoir une image assez fine du risque de sécheresse pour l'été prochain. Et c'est pas brillant.
Fred
Fred
-
- Membre
D'un autre coté, la présence de l'herbe consomme l'eau dans la couche superficielle, et l'empêche de pénétrer en profondeur.melano a écrit : 14 avr. 2023 07:29 Dans l'herbe il doit se passer exactement le même phénomène ce qui maintient le milieu plus humide qu'en sol nu
En été, les pluies de faible importance ne pénètrent pas en profondeur, le pf reste à 4 en continu à 10 cm.
Il faut une trentaine de mm pour que ça traverse; dans ce cas alors, l'humide reste plus longtemps dans la zone enherbée que dans la zone travaillée.
Michel.
-
- Membre
Et comme pour la pluie, il y a l'ETP donnée à partir des observations, et celle donnée à partir des prévisions.
La SCP (société du canal de Provence) donne chaque semaine l'ETP de la semaine précédente, c'est détaillé pour certaines villes du 04,13,83,84.
https://canaldeprovence.com/nous-decouv ... darrosage/
C'est plus fiable que celle établie à partir des prévisions, que l'on retrouve sur les sites de météo agricole.
Je la relevais chaque semaine avant; je ne m'en sert plus depuis que je base mes arrosages sur les données indiquées par les sondes d'humidité.
Michel.
La SCP (société du canal de Provence) donne chaque semaine l'ETP de la semaine précédente, c'est détaillé pour certaines villes du 04,13,83,84.
https://canaldeprovence.com/nous-decouv ... darrosage/
C'est plus fiable que celle établie à partir des prévisions, que l'on retrouve sur les sites de météo agricole.
Je la relevais chaque semaine avant; je ne m'en sert plus depuis que je base mes arrosages sur les données indiquées par les sondes d'humidité.
Michel.
-
- Membre
Je veux bien moi échanger de l'eau contre du super
Je précise que c'est moi qui fournit l'eau
Michel.

Je précise que c'est moi qui fournit l'eau

Michel.
-
- Membre
C'est la mode "internet"....Quand il s'agit de faire le "buzz", ils sont prêt à faire n'importe quoi.....Même un sénateur.
Étonnant comme cela marche, alors que manifestement il s'agit d'un tissus de co.......
Cela me rappelle Michel Audiard et ceux qui osent tout....
Le transport d'eau par voie maritime existe depuis longtemps, il a été mis en place dans les années 80, Marseille a ainsi alimenté l'Espagne, et d'autres pays méditerranéen.
Mais cela est resté anecdotique, faute de rentabilité....
Je passe sur la conversion t/m3, mais parler de 4 milliards de m3 exportés par la mer, c'est tout simplement impossible...
La flotte mondiale des pétroliers n'y suffirait pas, le trafic pétrolier maritime annuel mondial est de 2 milliards de tonnes....Sans parler de l'élargissement nécessaire du canal de Suez ....
Michel.
Étonnant comme cela marche, alors que manifestement il s'agit d'un tissus de co.......
Cela me rappelle Michel Audiard et ceux qui osent tout....
Le transport d'eau par voie maritime existe depuis longtemps, il a été mis en place dans les années 80, Marseille a ainsi alimenté l'Espagne, et d'autres pays méditerranéen.
Mais cela est resté anecdotique, faute de rentabilité....
Tout à fait, la consommation totale de pétrole en France est inférieure à 100 millions de tonnes....et tout n'arrive pas par bateau.melanotricastine a écrit : 14 avr. 2023 12:38 Remplir autant de cargos a ce rythme par jour d eau potable, je vous explique pas le diamètre du robinet,
Je passe sur la conversion t/m3, mais parler de 4 milliards de m3 exportés par la mer, c'est tout simplement impossible...
La flotte mondiale des pétroliers n'y suffirait pas, le trafic pétrolier maritime annuel mondial est de 2 milliards de tonnes....Sans parler de l'élargissement nécessaire du canal de Suez ....
Michel.