plaisir et émotions partagé

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

J-P 37
Membre

Re: plaisir et émotions partagé

Message par J-P 37 »

Attention le chien va tomber dans le trou ! et comme c'est un chien d'eau et que le fond du trou est sec il va pas pouvoir remonter........
JP37
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

son terrain a l'air profond et limoneux, pas de brulé ou tres peu. en tous cas jolie truffe.
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,ma grand mère qui aurait aujourd'hui 116 ans ,dans sa jeunesse en gardant des moutons a trouvé une truffe grosse comme une tête d'agneau .............,? quand je vois les brumales que je cave ....... :(
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour les gars du Quercy
Comme je viens de lire que vous devez pas avoir le moral par manque d'eau, (j'en ai pas non plus); je vais vous faire plaisir en vous déclarant que vous faites un bon pain d'épices au miel........ Gustativement j'ai renoncé à l'accompagner avec un autre aliment de peur de dénaturer le goût. Je préfère le déguster seul comme le miel......
JP 37
phil
Membre

Message par phil »

Salut J-P 37
Et il vient d'où exactement ce pain d'épice "made in Quercy" ?
De toute façon, on fait tout bien en Quercy. Ma femme me le dit souvent. :mrgreen:
phil
h84
Membre

Message par h84 »

http://lesbrindherbes.org/2016/08/30/ré ... française/
Bonsoir a tous par curiosité j'ai visionné cette vidéo ,pour moi c'est a l'image de la France bourrage de crane etc....... je ne veux pas m'engeuler avec personne c' est toujours stérile ,mais quelques questions ,aucune vidéo de récolte a part qq choux minables ,des haricots en pots au mois de mars a repiquer en Charente ,a voir ,chez moi en Provence avant le mois de mai faire sortir des haricots ,je dis bravo car le haricot craint les températures inférieure a 10 12 degrés ,et puis des jeunes assis au beau milieu de la journée en braillant qu'ils sont pleins d'énergies ....... :? mais bon ils nous ont dit que le conseils général les avaient aidés ........( l'argent des autres ,),bref je suis surement excessif ,mais dans mon job je ne suis pas deficitaire ,aussi pour les impôts ,après les avoirs pa.........je ne veux plus que l'on .......... :D
sans rancune le fou du sud
Lemarnais
Membre

Message par Lemarnais »

Bonjour,
Personnellement ce genre de vidéo me fait beaucoup de bien. Merci pour ce partage :). Je pense de plus en plus que la permaculture participe et participera à mon bonheur. La permaculture c'est de l'agro-ecologie avec le côté social, rapports entre l'homme et la nature, et entre les hommes en plus. Ma famille est dans l'agriculture et je m'apprête à faire de même. J'ai besoin de ce retour aux vraies valeurs agronomiques, comprendre le fonctionnement des écosystèmes. L'agriculture ne se résume pas qu'à la production de biens consommables. Aujourd'hui on parle d'écologie, d'environnement, des écolos, on mélange tous les termes et on les mets dans le même panier, qui souvent rime avec contraintes administratives. Dans le système dans lequel on vit ça fait vraiment du bien de s'intéresser à la "permaculture", retour aux valeurs humaines, respect etc.
Bien entendu ça se cantonne au jardin ou à une activité de maraîchage.. aux échelles suivantes c'est de l'agroforesterie ou de l'agroecologie "grossière".
En ce qui concerne les énergies, j'étais loin de croire que les sourciers étaient capables de trouver de l'eau jusqu'à ce qu'une personne me fasse essayer par moi même.
Après chacun a ses croyances. Sans rancune aucune :)
PS: À choisir je préfèrerai que mes impôtst passe t dans ce genre de projet.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Je ne suis pas allé jusqu'au bout.

Pour moi, on ne peut qualifier d'éco construction un bâtiment pour lequel on utilise des boulons usinés, du câble en acier, du film "perspirant"........
Bien sur, sans cela, impossible de réaliser cette forme futuriste en sphère......

De même, on ne peut se prétendre écologiste, et utiliser pour une serre du polycarbonate, pour les semis des cagettes et des godets en plastique.

Cela me donne l'impression d'une structure destinée aux écologistes qui veulent se donner bonne conscience, sans avoir à trop s'éloigner de Paris :roll:

Michel.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Trufalou a écrit : Les écolo- bobo ils faut qu'il arrêtent d'utiliser l'eau du robinet l'électricité et les transports et ne pas utiliser la poste et vite faire détruire leur bigophone, après on pourra discuter :D :lol:
Ho ... J.L tu t'es levé du mauvais pied ce matin :wink:
Jacques 37
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,pérso c'est intéressant mais entre l'agriculture en sac sous perfusion qui est du grand n'importe quoi (pour rappel 300 tonnes hect pour les tomates qui n'on aucun gout )j'aimerais avoir des chiffres et des détails ,l'altitude ,la pluviométrie et le rendement ,car en agriculture tout cela est important a 1000 m d'altitude au centre du pays tes haricots poussent tous seul sans arrosage vu qu'il pleut une fois par semaine ,chez moi en ce moment j'ai semé de la salade a couper elle est sorti au bout de 5 jours mais en arrosant matin et soir; pareil pour mes épinards q' une fois par jour avec la chaleur actuelle rien ne sort .... :( tout crame... :evil:
Lemarnais
Membre

Message par Lemarnais »

Bonsoir,

Je ne connais pas cette ferme en particulier mais plus celle du Bec Hellouin en Normandie qui devient une sorte de "référence" en expérimentation sur la permaculture.
Voici le lien de leur site où ils mettent à disposition leurs études:
http://www.fermedubec.com/publications.aspx
Et celle en particulier de l'année dernière. Il y a des chiffres et des détails.
Après effectivement, la Normandie ce n'est pas le Sud de la France, mais le concept reste le même.
Lemarnais
Membre

Message par Lemarnais »

Une audition d'Idriss Aberkane sur le biomimétisme, on peut dire que l'agro-écologie est l'application du biomimétisme au système agricole actuel:
https://www.youtube.com/watch?v=vi39Z0i0G1s
melano
Site Admin

Message par melano »

Ridicule... :lol:

Bien jolie conférence.

Fred
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,domage que ce genre de reportage ne soit jamais diffusé sur tf1 ,ils prèfèrent nous coller "camping " ou autres con............ :?
h84
Membre

Message par h84 »

quand au premier reportage sur la permaculture cela n'a rien a voir avec tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent ou ils nous faisaient croire que tu plantes et au moins tu en fout au plus tu récolte ,aussi ils en avaient des fans :D ;non là les plantations sont entretenues ,irriguées quand il le faut ,bref une agriculture normale .......merci Lemarnais... :D
Verrouillé