Récapitulatif d'apports sporal et associés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
l'appalou 24
Membre

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par l'appalou 24 »

bonjour joel.
j'ai envie de faire également un peu le même principe,mais seulement en travaillant sur 15 a 20 cm de profondeur a la mini pelle avec mes pioches spéciales, sur un diamètre de 4 m et remicorisé,pense-tu que ce travail suffirat.
a+j-c
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

l'appalou 24 a écrit :bonjour joel.
j'ai envie de faire également un peu le même principe,mais seulement en travaillant sur 15 a 20 cm de profondeur a la mini pelle avec mes pioches spéciales, sur un diamètre de 4 m et remicorisé,pense-tu que ce travail suffirat.
a+j-c
Salut jean-claude, sans vouloir anticiper la réponse de joel, il me semble qu'il faudrait y ajouter un passage d'un outil pour couper les racines de manière à ce qu'il y en ai de nouvelles qui prennent le relais.
outil stlye.... disque. Le prototype que tu as fait me parait pas mal pour cela.
amitiés,

jean-mi,
Jeanmi,
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour J-C

je suis désolé mais je ne connais pas tes conditions de milieu.....

joel
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

oui , bien difficile de donner des conseils quand tant de parametres entre en jeu .15 a 20 cm c est déja beaucoup pour un sol jamais travaillé , mais ne faire que le travail du racinaire en occultant la partie aérienne me semble une erreur .jerome
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour jean-michel.
coupé les racines ,je l'avai prevu,je vais aussi coupé les racines avec un disque sur la mini pelle ,sur le pourtour de l'arbre pour redanimisé le système racinaire.
bonjour joel ma parcelle est en faible pente, je vais faire ce travail en partie basse sur 2 rangs non producteur, sol argilo calcaire de profondeur environ 40 cm.
bonjour galis.
le sol de ma truffiére est travaillé tous les ans a la mini pelle avec 6 pioches de 15 cm pointue et affuté
a+j-c
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonsoir Joël et vous tous
Joël ce qui serait intéressant serait sans doute d'indiquer le mode de travail du sol, herse rotative, grelinette, bigot etc ...
Mais en tout état de cause, cet exemple est très intéressant, et encourageant pour tous. Encore merci
Jacques 37
stef@
Membre

Message par stef@ »

Jc,

As tu fais un prelevement de ton racinaire ?

ca meriterais de savoir si les arbres sont toujours bien melano ...

A+
rabase
Membre

Message par rabase »

pour préciser sur un arbre qui produisait j'ai deux trous à truffe qui ont donnés ( dans un il ya un mois et ce soir une belle truffe de quarante gr toute seule dans le terreau bien entourée de racines fines
sergio
Membre

Message par sergio »

peut etre une question bete mais concernant les disques, ils vaut mieux qu'ils soit pleins ou cannelés ? Je vous pose la question car je viens d'en reserver un que je veux faire modifier pour le faire en déporter mais ils sont plein et mon père me dit que j'ais fait une connerie qu'il faut qu'ils soit cannelés, sinon ça ne coupera pas les racines sachant que je suis casiment que dans du sable et que je doit avoit 6 ou 700 arbres et que les plus vieux on 5 ans ?
26 drome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

sergio a écrit :peut etre une question bete mais concernant les disques, ils vaut mieux qu'ils soit pleins ou cannelés ?
Sergio Bonjour
Peux tu préciser l'outil utilisé, car beaucoup d'entre nous ne sommes pas agriculteurs et rompus aux matériels agricoles . Merci :wink:
Jacques 37
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Jacques.

Simple travail au cultivateur, partout, -15/-20 cm

joel
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Sergio, à mon avis, le disque plein fait une coupe nette sans problème: comme un coutre circulaire de charrue :!:
Le disque cannelé fera plus une coupe "hachée" avec soulèvement de terre, débrits et plus d'aération;
S'agit-il de disques concaves ou droits :?: sachant que les disques sphériques travaillent plus le sol;
Le disque crénelé rentre en principe plus facilement dans le sol;
Cordialement. JJR24
dan
Membre

Message par dan »

J Gravier a écrit :Bonjour Jacques.

Simple travail au cultivateur, partout, -15/-20 cm

joel
Joël bonjour,
quand tu parles cultivateur, s'agit-il d'un outil tracté, ou est-ce un outil à main?
Les premières années de ma plantation, j'ai utilisé un cultivateur à main, je voulais donc savoir si ces genres d'outils rendaient un travail sensiblement équivalent.
dan
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

dan,

outil tracté relativement "lourd" pour descendre à -15/20 sur 2m de large.
trufou
Membre

Message par trufou »

salut
pour rependre mon inoculum, je dois melanger ma truffe broyée a de la sepiolite.
c est de l argile fine qui sert d absorbant d atelier, et qui me servira de support pour un essai d appareil a incorporer le melange.
est ce que je peux melanger le melange maintenant afin de liberer le congelo?
ma question est donc est ce que le broyat qui va etre asseché retrouvera ses proprietées et sera toujours vivant au contact de l humidité du sol?
trufou
Répondre