Récapitulatif d'apports sporal et associés

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jeanmidu24
Membre

Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés

Message par jeanmidu24 »

galistruffe a écrit :
jeanmidu24 a écrit :Le nombre de spores par asque a aussi son importance.

Mélano; le plus souvent 4 ,
?????? a bon , jerome
Suis-je le seul à l'avoir constaté?

jean-mi,
Jeanmi,
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Quand on a un doute et qu'on voit plusieurs asques à 5 spores, le doute est levé, c'est brumale. Pour la seconde photo, melano.
Renlo
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,
OK, d'accord aussi; cordialement;JJR24
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

peu etre a tu des truffes spéciales jean mi , moi cette année c est plutot une spore et souvent deux ,quatre etant l exeption cette saison .jerome
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

galistruffe a écrit :peu etre a tu des truffes spéciales jean mi , moi cette année c est plutot une spore et souvent deux ,quatre etant l exeption cette saison .jerome
Ne serait-ce pas toi qui a des truffes spéciales ?: :D Tu me les montrera samedi matin si tu veux bien( je regarderai dans ton coffre.).
Je maintiens qu'il y a rarement 5 spores et exeptionnellement 6.
6 pour de la brumale ce n'est pas rare.
je n'ai pas une expèrience énorme , mais c'est ce que j'ai pu constater et lire dans "truffes d'europe et de chine"

jean-mi,
Jeanmi,
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Mélano : entre 1 et 4 spores, le souvent 2-3, parfois régulièrement 4 dans des truffes sauvages de bonne qualité et non arrosées. Jamais vu plus chez mélano mais ça doit être possible en tout cas pas fréquemment.
Renlo
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

je profite de ce post pour vous donner un nouveau résultat sur l'apport de truffes dans des parcelles non productives, associé à une taille sévère des arbres et un travail du sol à -15/-20cm...
Depuis plusieurs années je pratique ainsi sur des parcelles non productives... j'ai continué l'expérience chez un copain qui avait acheté quelques hectares avec des plantations de 12/18 ans qui ne produisaient rien même une fois l'irrigation en place....
Chaque année il applique la méthode à une nouvelle parcelle......
Je suis allé le visiter hier pour observer le résultat des travaux de l'hiver 2010/2011, une parcelle d'environ 20 ans, issue d'un semi de glands, arbres coupés à mi-hauteur, apport de truffes, travail du sol..... pas la moindre truffe jusque là.... et cette année environ 40/100 d'arbres producteurs... ça fait rêver !!!

joel
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Super joel, comment avais-tu fait cet apport? vermiculite sporée?

Jean-mi,
Jeanmi,
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Très intéressant en effet !
Et cela pousse plein d'autres questions si tu as les réponses : y avait il des brulés (stériles) déjà avant l'intervention ? Combien d'année de travail avant que cela porte ses fruits ?

Cela va créer parfois un dilemne : vers 15ans, un arbre qui n'a pas produit, faut il lui appliquer ce traitement de choc ou l'arracher et replanter...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
rabase
Membre

Message par rabase »

bonsoir j' ai acheté il ya tris ans une truffiere de trente arbres de vingt a vingt cinq ans, la premiére année a part une taille légére et apport de truffes pas d'autres travaux un kg environ sur quatres arbres, les deux ans aprés taille assez sévére travail su sol à dix quinze motoculteur et grelinette la derniére année apport d'un kg sur deux arbres et quatres piéges a truffe la deuxiéme année sur les trente arbres, plus arrosage, résultat de moins en moins de truffes cette année récolte terminée, deux cent gr de truffes pas vraiment heureux q<ue s'est il passé
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous.

Attention, on est pas dans le cas de "rénovation de truffière" ayant déjà produit, le milieu n'est absolument pas fermé, l'irrigation a été introduite tard.....
Sur une parcelle de 20 ans je ne sais pas ce que ça va donner dans le temps.... mais ses arbres ne sont pas grands, ils avaient été laissé à l'abbandon quelques années, donc dans ce cas précis il y a encore un beau potentiel...
La même chose appliquée à des parcelles de 10/15 ans je sais..... ça entre en production dans les deux ans et ça se comporte ensuite comme une truffière "ordinaire" irriguée , c'est à dire 4/5 ans de belle production.... sauf si on continue à travailler sur le sol et les arbres..... mais là c'est un sujet qui a déjà été traité.....
La première parcelle sur laquelle on est intervenu avait une douzaine d'année (semis de glands)
Voilà, en tout cas chez lui toutes les parcelles ont été mise en production de cette façon, les plus anciennement traitées produisent depuis 4/5 ans.....
Depuis il a planté des plants mycos, suivant les techniques dont on parle ici sur le forum..... comme il n'est pas agriculteur son temps est compté, donc il n'est pas toujours au bon moment sur ses arbres, mais ceci dit il a une parcelle de CV qui est entrée en production cette année à 6 ans.

Seb
Ici on a des terres de garrigue, donc on a du scléroderme partout, avoir un brulé n'est pas significatif....
Sinon il faut bien faire la différence entre une truffière bien entretenue au départ et une autre laissée à l'abandon.
Dans ce cas précis les semis de glands avaient été accompagné d'une irrigation pendant 3/4 ans.... et puis plus rien.... les parcelles ont changé de propriétaire et l'irrigation introduite partout sans résultat (un arbre producteur par ci par là)... ce n'est qu'ensuite qu'on a essayé de "faire quelque chose".... mais dans tous les cas le milieu était totalement ouvert, les arbres avaient eu une CROISSANCE LENTE....

Perso j'ai une parcelle qui est toujours en production à 35 ans, elle était entrée en production à 17 ans (au sec), l'irrigation introduite à 19 ans.... mais à 17 ans certains arbres faisaient à peine 2m de haut... maintenant certains ont un tronc de 50cm de diamètre !!!

Joel
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Joel.
merci pour tous ces détails, je pense que cela va donner espoir a certains de faire produire des arbres qui avait surement un problème de micorisation, avez-vous fait en mème temps que le travail du sol un déserbage pour éviter la concurence.
a+j-c
stef@
Membre

Message par stef@ »

rabase a écrit :bonsoir j' ai acheté il ya tris ans une truffiere de trente arbres de vingt a vingt cinq ans, la premiére année a part une taille légére et apport de truffes pas d'autres travaux un kg environ sur quatres arbres, les deux ans aprés taille assez sévére travail su sol à dix quinze motoculteur et grelinette la derniére année apport d'un kg sur deux arbres et quatres piéges a truffe la deuxiéme année sur les trente arbres, plus arrosage, résultat de moins en moins de truffes cette année récolte terminée, deux cent gr de truffes pas vraiment heureux q<ue s'est il passé
Bonjour rabase,

a premiere vue je dirais que le fait de passer le motoculteur sur 10/15 cm sur de vieux arbres qui n'ont jamais été travailler n'a pas du etre vraiment benefique du moins pour une production rapide .
Les racines ont dues s'enrouler autour du motoculteur car c'est dernieres devaient vraiment etre superficielles.
Je n'aurais pas toucher les arbres qui produise, juste les autres. C'est bien connu les changements culturaux sur quelque chose qui marche sont souvent pas bien bon .

Chez nous les tentative de renovation truffiere donne peu de résultats en general, peut etre qu'il te serait interessant de faire un arrachage partiel et de replanter progressivement ?
Un bon tracto et le tour et jouer.
Perso j'ai perdu trop de temps sur ce genre de rénovation pour rien du tout et meme s'il peut y avoir un ou deux cas qui ont répondus favorablement je le déconseille .
Autant passer du temps sur des jeunes plans bien myco .

Maintenant je veux pas te décourager, mais dans t'as logique il est "normal" que t'as production est chuté. Attends donc quelques années que de nouvelle radicelles ce forme et tu veras ...

peut etre que je me trompe mais pour avoir fait la meme chose c'est ce que j'en avais déduit.

a+ stef@
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour j-c

travail généralisé sur toute la parcelle fin février début mars... donc plus d'herbe... jusqu'à ce qu'elle repousse....
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour truffalou,

excuse moi j'ai oublié ta question.... mélano exclusivement.

joel
Répondre