défense de ses truffières .

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

filipe

Message par filipe »

Ce matin en allant voir une parcelle de chênes verts de quatre ans, il me semblait qu'il y avait des manques et en regardant de plus près j'ai eus la surprise de voir qu'on m'avait coupé 4 arbres à 5cm du sol, Pourquoi ?
Méchanceté, imbécilité ... On vit dans un monde bizarre . Je crois que le sens du mot respect échappe à pas mal de personnes .
filipe
truffe
Membre

Message par truffe »

Salut Filipe,
Tes arbres qui ont été coupé tu est sur que ce ne sont pas des chevreuils ou lapins etc... ??:D
filipe

Message par filipe »

OH que oui !!! c'est coupé avec un sécateur bien net . C'est une parcelle que je faits borner la semaine prochaine pour pouvoir la clôturer et mes voisins de terre qui sont viticulteurs n'ont pas vus celà d'un bon oeil car il ne pourront plus passer dans ma terre avec leurs tracteurs .
filipe
melano
Site Admin

Message par melano »

Castors, ragondins, lièvres = coupure nette avec traces de dents visibles.

Chevreuil, cerf, sanglier = cassure pas nette, fibres du bois tordues et arrachées.

Tronçonneuse = traces de dents.

Hache = coupure nette ou en plusieurs fois mais en biseau.

Est-ce en bordure ou au milieu? Et si c'est en bordure, est-ce coté bois ou coté route?

Fred
filipe

Message par filipe »

C'est côté route et c'est bien un sécateur pas de doute possible .
filipe
melano
Site Admin

Message par melano »

Les ramures sont restées sur place ou ont été emportées?

Fred
filipe

Message par filipe »

Elles ont été emportées .
J'y suis retourné cet après-midi, j'étais un peu plus calme, et j'ai trouvé 2 autres arbres qui ont été décapité, vu comment mes arbres ont été coupés et surtout lesquels, je pense plus à quelqu'un qui à fait ça pour faire de la décoration avec . Je forme mes arbres comme des bonsaï, ça attire l'oeil .
filipe
filipe

Message par filipe »

Merci Genévrier, ça remonte un peu le moral . J'ai même pensé de tout arrêter, entre les vols de truffes, d'arbres et maintenant ça, j'en ais ras le c..
filipe
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Salut. Olala, ça m'inquiéte tout ça. Je suis en plein dans une plantation, donc je croise les doigts pour qu'aucune canaille de ce genre ne passe sur le terrain. Et puis pour le vol de truffes, de ce côté là ça ne peut pas m'arriver ^^
Courage à toi filipe. J'éspère que tu choperas ces encul...és de bracos.
melano
Site Admin

Message par melano »

je pense plus à quelqu'un qui à fait ça pour faire de la décoration avec
Ca m'est venu aussi à l'idée. Ma femme comme ça défois, me ramène des branchages qui lui ont plu. Cette année, elle a fait le sapin de Noël avec une branche de lierre morte depuis longtemps qu'elle a trouvé dans les bois.

Je la verrai bien couper un truffier qui lui plait. Donc, je pense qu'effectivement, on te les as piqué pour faire des décos style allée de mariage ou décoration de salle des fêtes.

En revanche, si c'est un fleuriste qui fait ses courses, il va revenir lorsqu'il en aura besoin. Je serai toi, j'accélèrerai la procédure de clôture...

Les gens de la terre connaissent le travail que représente la trufficulture et même si ton grillage les entrave un peu, je les imagine mal te couper tes arbres pour le plaisir et surtout les emporter.

Courage.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

filipe, normalement tes jeunes arbres vont repousser, et avec un peu de chance, c'est ceux-là qui te donneront les premières truffes, à voir... comme celui qui a été coupé par le lièvre de Fred...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Salut Bernard,
cette idée ma traversée l'esprit, et j'espère que tu as raison . Certaines découvertes ont été le fruit du hasard, si c'est ceux là qui produisent en premier, je coupe tous les autres :D
filipe
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pour te rassurer filipe en 1983 j'ai eu des plants de chéne pub. coupés par des lapins ils sont repartis du pieds et ont un peu végétés durant deux ans, puis ont produit par la suite. Les lapins font des coupes nette en sifflet.
Par contre si tu en plantes des jeunes plants d'un an par précaution met des filets de protection car lièvres et chevreuils aiment les jeunes pousses des pubescents. Vu le prix des plants pour les verts inutile.Cela augmente le coût de la plantation mais à long terme tu sera gagnant.
bon courage et te souhaite de trouver le braco ou le vandale.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
filipe

Message par filipe »

Merci Leromain,
dans mes premières plantations j'avais mis des protections en grillage à poules et les lièvres, qui sont nombreux, me coupait régulièrement tout se qui dépassait du grillage en prenant appui sur le dessus, avec du grillage de carreleur j'ai faits des protections d'un diamètre de 60/80 cm, et pour l'instant plus de soucis mais il faut mettre au moins 3 tuteurs par protection .
filipe
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonjour,
Doit-il mettre du mastic à cicatriser sur les coupes en attendant que les arbres repoussent ?
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 15 févr. 2009 09:42, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre