Climatologie 2015

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

martindugard
Membre

Re: Climatologie 2015

Message par martindugard »

Salut, Bernard.
Sûr que de toutes les grosses truffes, tu es géographiquement le plus proche de Moscou. Tu parles donc en expert ... :?

Tout est relatif : il y a une dizaine d'années, je suis allé passer qq semaines à Moscou (et aussi un peu à Pétersbourg) , chez deux de mes filles qui y habitaient : la première pour suivre son mari expat' pro , la deuxième pour perfectionner son russe qu'elle avait appris au lycée.
C'était en janvier-février : les russes étaient étonnés de la douceur de cet hiver : il ne faisait qu'entre -10° dans la journée et -20°la nuit . A Pétersbourg, nous avons eu -18°et -20° le jour; mais avec un vent dingue.
C'était février, l'hiver était doux, et ils trouvaient déjà tous que " il n'y a plus de saison ".
Depuis cette époque, il y a eu 2 Noëls " noirs " ( c'est-à-dire sans neige ), et pas de vague de froid.
Cette année, selon ton rapport, c'est encore plus doux : ils doivent être décontenancés, car, pour eux, un hiver où il ne fait pas -20°, ce n'est pas un hiver, avec ses petites joies comme de se réchauffer à la vodka.

Sûr que ça doit être difficile de cultiver la mélano ... mais l'uncinatum ... ???

Cdlt

MartinduGard
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Martin ainsi qu' à tous les autres membres
Je sais que l' uncinatum est fréquente en Pologne où il fait froid en hiver mais moins qu' à Moscou.
Par contre la mélano a déjà été récoltée en Suède et des plants myco (avec ma souche locale) sont allés en Pologne.
A suivre,
alors Moscou, je ne sais pas trop, c' est quand même assez loin. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Olive81
J'utilise depuis 4 ans le meme modelle que toi mais celui a 5 dents en usage intensif, et pas de problemes dans mes cailloux.
Mille excuse pour l'ecriture sans accent car j'utilie une tablette depui peu et je ne maitrise pas tout...
Faut se mettre au progres
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous,

Les jours se suivent et se ressemblent :-( : de la pluie (12 mm de plus ce WE) et un temps humide et pas si froiq que ça (pas trop de gelées). Je suis pas prêt de pouvoir rentrer dans la parcelle pour y faire quoi que ce soit :cry: . Je ne sais pas chez vous mais ça ressemble un peu à l'hiver dernier .... en tous cas je me suis fait une omelette ce WE à l'odeur c'était prometteur mais au gout .... il manque quelque chose ... on dirait que la maturité ne s'est pas faite comme il faut ... comme l'an dernier ....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

On retrouve une période pluvieuse comme au mauvais moment de 2014.
Mais bon, en plein hiver, c'est pas anormal.
Si les terrains ne sont pas mauvais, en quelques jours de beau temps, ce sera "effacé".
En attendant, je suis dans les startings blocs pour ma taille d'hiver sur les adultes.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bernard
Membre

Message par bernard »

A partir de demain les choses deviennent sérieuses à Moscou températures prévues pour deux semaines entre -14° et -22°et je ne parle pas du -28° prévu pour le 2 février.
Le risque d'une vague de froid n' est pas écarté... :oops:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

tuber01 a écrit : Si les terrains ne sont pas mauvais, en quelques jours de beau temps, ce sera "effacé".
j'ai eu tout faux car c'est finalement tombé en neige avec 20cm et ca continue.
ca a l'air de rester hivernal encore plusieurs jours puis suivi de froid.
:arrow: donc la récolte est stoppée nette ainsi que tout autre travail en truffière pour pas mal de jours.
:arrow: la neige est lourde, donc surveiller les verts pour lesquels il risque d'y avoir de la casse

Seb
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Enfin un peu de soleil et de froid !! -6°C ce matin .... ça réveille..... j'aimerais bien que ça dure un peu mais le retour de la pluie (ou de la neige ....) est prévu pour ce WE.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bernard
Membre

Message par bernard »

Changement sur le front russe, les prévisions ont été revues à la hausse.
Les minimas : -2° à -14°, donc vraiment peu de risque d' une vague de froid dans les deux semaines à venir.
Température la plus basse depuis le début du mois -2°, je ne vais pas me plaindre. :wink:
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Bernard :D
Ras le bol de la pluie!!
Cordialement;JJR24
lilic
Membre

Message par lilic »

bonjour,
40 de neige ,le sol etait chaud ca fond vite ,il fait -2 et le brouillard pisse dur dur!!!!!!!!!!!
eric
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

le brouillard pisse dur ?
en gros il pleut !
:D

Bernard dès que tu ne vois pas de froid polaire arriver de moscou d'ici le 15/02 , dis le nous, et j'attaque la taille.
merci :)

Seb
bernard
Membre

Message par bernard »

Seb, je surveille, je surveille !
Je devrai m' y mettre sérieusement également car j' ai pris du retard à cause d' une épaule qui m' embête.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

merci :)
j'ai l'impression qu'on n'aura pas de grand froid cette année. à suivre...

Seb
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour Bernard

Une question qui me taraude depuis deux ans avec ton œil de moscou pourquoi prends-tu cette référence en déduisant une dizaine de degré pour avoir les températures chez toi alors qu'actuellement les mêmes professionnels de la météo éditent un planning tous les quinze jours, par commune avec plus de précisions et ceux sur plusieurs sites ? J'ai peut-être loupé quelque chose ?
JP 37
Répondre