Structure des sols : les intrans possibles.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

OLIVE81
Membre

Re: Structure des sols : les intrans possibles.

Message par OLIVE81 »

Genévrier a écrit :Il te faut éviter les concassés calcaires qui contiennent des argiles ...
Merci Genévrier. le problème c'est que je n'arrive pas à obtenir de données chimiques sur les concassés en question .... je pense que je vais finir par le faire analyser moi-même car j'ai une carrière et des dépots tout près de chez-moi c'est dommage de pas en profiter :?

Quelqu'un aurait un labo à m'indiquer qui pourrait me faire ça ??

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Ben les miens ils doivent faire preuve d'une très grande mauvaise volonté !!! :evil:

Olive
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour,
en effet il y a de grosses différences d'une carrière à une autre par exemple:
concernant le calcaire actif, le plus rapidement utilisable par le milieu.
J'ai un ami trufficulteur qui à fait faire une analyse le résultat va de 7% à 14% selon la provenance.
Didier
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Genévrier a écrit :Demandes à Fred, s'il a le temps, il t'expliquera comment reconnaître les argiles sur un échantillon de concassé ...
Allo Fred grand manitou du Forum entends-tu ma question ?? Petit scarabée a besoin d'un cours :mrgreen:

Est-ce que tous les concassés calcaires sont bons pour les sols truffiers ?? Et question subsidiaire comment savoir si ces mêmes concassés sont riches en argiles ou pas ??

Merki !

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Il faut tamiser avec un tamis très fin et tu sauras petit scarabée si ton concassé est riche en particules fines.

Si tu n'as pas de tamis, tu en prends un échantillon, tu en mets 5 cm sur le sol, tu arroses et tu laisses sécher au soleil.

Si une fois sec, c'est du béton, c'est qu'il y a trop de particules fines. Si tu as une croutes que tu casses avec le doigt et que dessous c'est super aéré, c'est celui là qu'il te faut.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Salut Fred !

Fin genre 2mm ou passoire à nouille ??
melano
Site Admin

Message par melano »

Non fin style 125 microns.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Ah.... Euh... :oops: J'ai pas les microns..... je vais choisir le 5 cm alors....

En plus j'en ai un tas de 1 m de haut à mon usine et vu qu'il a pris 40 mm en 2 jours ça va être vite vu :mrgreen:

Merci en tout cas

Olive
audiomaniac
Membre

Message par audiomaniac »

Je constate que va végétation d'un sol est comparable à la peau d'un être humain.

Le problème dans notre cas est que toute autre végétation que le chêne truffier est considérée comme indésirable (risque de créer d'autres mychorizes, compétition nutritive et en eau).

Mais laisser un sol un c'est prendre de gros risques pour l'avenir, surtout si l'on souhaite conserver une texture grumeleuse et aérer.

Je suis en train de lire un livre sur le paillage (paille de blé) et cela me paraît une excellente solution.

Contre les maladies des chênes, pour conserver un milieu humide en été, protéger du gel en hiver, les vers de terres vont monter jusqu'à la surface (contrairement en cas de sol nu) et donc permettre aux eaux de pluie de pénétrer plus facilement. Créer de l'humus et donc conserver un sol riche...

Connaissez vous des personnes ayant paillé 100% de sa truffière ?
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
audiomaniac a écrit :toute autre végétation que le chêne truffier est considérée comme indésirable
Ce n'est pas l'avis de tout le monde, certains pensent que la proximité de certaines plantes est favorable (vigne, lavande, cyste, sedum, romarin, fétuque......).

Laisser un sol nu, en plus du risque de modification de la structure, expose au lessivage, ou au ravinement en cas de pente.

Personnellement (avis de débutant), pour mes parcelles qui sont peu poussantes, je vais travailler la zone de brulé attendu, et me contenterais pour l'inter-rang d'un fauchage pour contenir la végétation.
Et un sous-solage annuel sur la périphérie.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Connaissez vous des personnes ayant paillé 100% de sa truffière ?
Pas 100% de la truffière mais le rang en déroulant des boules de pailles sur la rangée d'arbres. La truffière entame sa production cette année à l'âge de 5 ans. Ce n'est peut-être pas lié au paillage qui est resté en place un an et demi je crois mais toutes les truffes trouvées sont des brumales.

Mais fait le test, ça peut être intéressant.

Fred
audiomaniac
Membre

Ça ne me donne pas trop envie pour le coup :D

Connais tu le taux d'argile sur cette parcelle ?
audiomaniac
Membre

bion a écrit :Bonjour,
audiomaniac a écrit :toute autre végétation que le chêne truffier est considérée comme indésirable
Ce n'est pas l'avis de tout le monde, certains pensent que la proximité de certaines plantes est favorable (vigne, lavande, cyste, sedum, romarin, fétuque......).

Laisser un sol nu, en plus du risque de modification de la structure, expose au lessivage, ou au ravinement en cas de pente.

Personnellement (avis de débutant), pour mes parcelles qui sont peu poussantes, je vais travailler la zone de brulé attendu, et me contenterais pour l'inter-rang d'un fauchage pour contenir la végétation.
Et un sous-solage annuel sur la périphérie.

Michel.
Le problème est que tes autres plantes vont prendre des ressources du sol et entrer en concurrence avec le développement des truffes.

Je ne pense pas qu'il soit bénéfique de travailler aussi fortement son sol à part remonter des pierres ...
melano
Site Admin

Message par melano »

Je ne connais pas la teneur en argile mais à mon avis le principal soucis est la mécanisation de la parcelle. Le sol est tassé par les multiples passages d'engins.

Sinon, lorsque tu vois comment ça grouille dans le champ à 1 minute 20 de cette vidéo, tu te dis que laisser la paille sur le sol, ça peut avoir du bon.

http://jardincomestible.fr/videos/2-tec ... ns-labour/

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
audiomaniac a écrit :Le problème est que tes autres plantes vont prendre des ressources du sol
Une pelouse calcicole, ça ne doit pas prendre grand chose en minéraux, de plus, en laissant les résidus de coupe sur place, cela retourne dans le sol.
Il n'est pas dit qu'il n'y ai pas plus de perte par lessivage.
Les zones prospectées par les racines sont aussi différentes: superficielle pour l'herbe, plus profonde pour l'arbre.

En ce qui concerne l'eau, le travail autour de l'arbre limite la concurrence directe.

En ce qui concerne le sous-solage, je l'ai fait avant plantation, les horizons du sol sont vraiment très peu modifiés.
Et en ce qui concerne les pierres, il y a longtemps qu'elles ont été enlevées: On peut les voir dans les murs de clôtures et restanques aux alentours 8)

Michel.
Répondre