chercher les truffes à la mouche

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

pancho
Membre

Re: chercher les truffes à la mouche

Message par pancho »

Bonjour Bernard vraiment je n aurais jamais pensé qu' il pleuve si peu chez toi ,je vient de passer 7 jours sur Paris = 6 jours de pluie =1 jour de gris ,tu peu me croire qu' il me manquait mon midi .
jeudi ils en annoncent on espère .
le bonjour au fiston et au plaisir de se revoir .
pancho
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Quand l'on regarde la carte des précipitations annuelles, l'on voit bien la différence entre la partie ouest du Haut-Rhin, montagneuse, qui recueille plus de 1150mm de précipitation, et la partie est du département qui en recueille moins de 710mm.

L'on comprend mieux les affres "hugolines" de Bernard, analogues aux miennes (je suis à l'autre bout, tout en bas, au milieu de la grosse tache rouge), sauf que je n'ai pas de nappe à faible profondeur ( l'eau est à 100m).

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

Tout à fait Michel, à la seule différence près la nappe est tout de même à 13 mètres en moyenne,(ok c' est loin de 100m) elle varie de 12 à 15 m. Avant le creusement du canal d' Alsace elle était entre 3 et 7 m environ, les grands arbres de la forêt de la Hardt pouvaient puiser une certaine partie de leur besoin en eau dans la nappe ce qui n' est plus possible aujourd' hui. Cela pourrait expliquer la raison pour laquelle on trouvait 800 kg d' uncinatum il y un siècle contre à peine quelques kilos aujourd' hui. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre