Observations en quête d'explications

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

martindugard
Membre

Re: Observations en quête d'explications

Message par martindugard »

Bonjour à tous ... après un long silence dû à des impondérables aujourd'hui surmontés ...

Je reviens sur ce fil pour présenter mon observation d'aujourd'hui 15 avril :

Cet hiver a été très doux, sans AUCUNE GELEE, bien que venteux et humide.
Mes CP débourent juste.
D'habitude, les brûlés apparaissent en mai ou juin sur les CV, 15 jours plus tard sur les CP

Cette année : voyez l'état des brûlés : sur 15% de ma truffière ( 80 arbres sur 592 ), je n'ai fait aucun travail, ni broyage, ni déherbage, ni labour : ce sont les 3 dernières photos. La 1° photo présente juste le reste de la truffière ( 85% = 512 arbres ), après broyage et griffonnage.

Intéressants les brûlés aussi marqués en avril , non ?

Partie travaillée :
Image

Partie laissée sans travail ( brûlés "naturels" ) :

Image

Image

Image
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Superbe ces brulés!!!!!
Jeanmi,
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Très beaux brulés, en effet.

C'est bien d'expérimenter des façons culturales différentes.

Michel.

PS: comment gère tu la présence des tuyaux pour le passage du broyeur et du griffon?

Il me reste une bande non travaillée au milieu, de peur de broyer le tuyau :roll:
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

chez moi sur les arbres non travaillés (voir autre post sur les photos de brulés) c'est bien en avril à la sortie de l'hiver que j'observe le plus facilement l'activité du brulé mélano.

par contre sur les arbres travaillés, c'est impossible de mesurer la même chose car l'herbe est éliminée le plus possible. la notion de brulé n'a même plus vraiment de sens.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
martindugard
Membre

bion a écrit :Bonjour,

Très beaux brulés, en effet.

C'est bien d'expérimenter des façons culturales différentes.

Michel.

PS: comment gère tu la présence des tuyaux pour le passage du broyeur et du griffon?

Il me reste une bande non travaillée au milieu, de peur de broyer le tuyau :roll:

Bonjour, Michel;

Mes tuyaux sont en-effet sur la ligne, et fixes : impossible de passer en travers. Alors je broie ( broyeur à marteaux ) et griffonne en déporté, aussi près que possible de la ligne d'arbres : c'est ce qui explique la mort prématurée d'une dizaine d'arbres ( ils n'aiment pas le broyeur ) ; mais on arrive à passer à 10/15 cm des pieds, ce qui laisse une bande de 30 à 40 cm non travaillée sur la ligne .

Seb : chez moi, d'habitude, après passage du griffon fin mars, après une ou deux pluies, l'herbe pousse fort, et c'est en mai que se manifestent les brûlés. Je griffonne quand l'herbe est haute et risque de gêner l'aspersion. Il me faut souvent passer un coup de rotofil pour dégager les asperseurs , et même, l'an dernier, un tout petit coup de glyphosate ( sur moins d'un mètre autour des asperseurs. Mais, cette année, les brûlés ne se sont jamais éteints ni atténués : ils sont restés tout l'hiver comme tu les vois là ...

C'est une observation qui fait réfléchir sur la vie du mycélium en fonction de la température .

Bien cordialement,

MartinduGard
bion
Membre

Message par bion »

Merci Martin pour la réponse, l'absence d'herbe ( première photo) sur la ligne m'a fait penser que tu avais un "truc".

En y réfléchissant, le "truc" expliquant l'absence d'herbe sur la ligne, c'est le brulé autour des arbre et le glypho autour des asperseurs.

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

martindugard
bonne démarche expérimentale.
quand je vois tes arbres, j'aurais envie de tailler les branches montantes, rabaisser le port des arbres, au vu de la distance inter rang,
seule observations qui m'interpelle, sinon moi aussi cette année peu d'herbe.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Les brûlés sont magnifiques. Mais bien malin qui pourrait dire quelle espèce est à l'origine de ces ronds.

Les sclérodermes font par exemple de très beaux brûlés.

Fred
martindugard
Membre

bion a écrit :Merci Martin pour la réponse, l'absence d'herbe ( première photo) sur la ligne m'a fait penser que tu avais un "truc".

En y réfléchissant, le "truc" expliquant l'absence d'herbe sur la ligne, c'est le brulé autour des arbre et le glypho autour des asperseurs.

Michel.
Bien vu, Michel : c'est exactement ça.

Jean-Marie : " quand je vois tes arbres, j'aurais envie de tailler les branches montantes, rabaisser le port des arbres, au vu de la distance inter rang" : bien sûr que je devrais rabattre mes arbres : mais, comme je l'expliquais dans un post précédent, il y a 2 ou 3 mois, je me suis laissé déborder par le "poussant" de mon sol : riche, ensoleillé, et avec de l'eau à volonté à une profondeur qui ne dépasse pas 5/6 m. , ça pousse !!! et, comme j'ai laissé mes arbres se mettre en place pendant 4 ans, ils mesuraient déjà 2m.50 à 3m. pour plus de la moitié.... Maintenant, j'ai un peu de mal à trouver le compromis qui me plaît entre la forêt de chêne type Brocéliande et la truffière intégrée type J.-M. Leromain84 ou Joël-Gravier : entre ces deux extrèmes, ma marge de choix est vaste . Mais j'expérimente, et ça me plaît pas mal de pouvoir jouer sur plusieurs tableaux.

Fred : "Les brûlés sont magnifiques. Mais bien malin qui pourrait dire quelle espèce est à l'origine de ces ronds.
Les sclérodermes font par exemple de très beaux brûlés
."

Tu as raison; mais 1°) je suis optimiste :wink: 2°) mes plants sont de R...n de 2006 et ils ont commencé à brûler 3 ou 4 ans avant l'arrivée des premiers sclérodermes :roll: , et 3°), j'ai sorti quelques ( 14 ) mélano ( en 3 saisons ) de bonne facture, même si les quantités ne font pas de moi le trufficulteur de l'année :cry: .
J'avais déja qualifié mes brûlés de "thermonucléaires" il y a une paire d'années : il faut les voir en été ! nombreux sont ceux de 4 à 6 m. de diamètre ; sol dénudé impressionnant ; limite avec l'herbe très nette .

Maintenant, je pense aller faire un tour à Sarrion l'hiver prochain, pour voir ça, et pour rapporter 6 à 8 Kg de bonnes brisures de mélano qui me permettront de ré-ensemencer mes brûlés qui, il faut le dire comme c'est, sont quand même à 90% stériles :evil: J'espère que ça les réveillera ...

Bien cordialement à tous;

MartinduGard
martindugard
Membre

ERRATUM :
Le post d'avant, je disais griffonner quand l'herbe croît jusqu'à risquer de gêner l'aspersion : NON : je griffonne une fois par an fin mars, et le désherbage mécanique, je le fais au broyeur à marteaux ( de 1 à 3 fois par an, selon les pluie et la pousse de l'herbe ).
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je partage la prudence de Fred, en truffiere cultivée on est soumis à scléroderme quasi systematiquement (alors qu'en naturel on n'en trouve pas, je me demande si il n'arrive pas avec les plants myco).

Ca n'est pas grave dans le sens où les 2 champignons travaillent ensemble et peuvent cohabiter.
Mais prouver que c'est mélano qui produit le brulé est compliqué. J'ai appris/retenu que seul l'effet rougeoyant sur l'herbe permet de s'en assurer et on est dans une première période où nous pouvons l'observer, encore faut il qu'il y ait de l'herbe (quand on travaille la parcelle, ca devient impossible).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous.

Même en travaillant intégralement le tour des arbres on peut toujours laisser quelques touffes pour contrôle. Mais j'ai remarqué, sur ma parcelle en tous cas, qu'il y avait des touffes rougeoyantes à leur base même en dehors de la zone travaillée, même sur un carré pas cultivé du tout en fait.... je vous mettrais une paire de photos plus tard... vu le jeune âge de ma plantation il peu probable que ce soit l'effet brûlé qui provoque ce rougeoiement ... ça vient peut-être de la variété d'herbe ... vous me direz ce que vous en pensez... photo à suivre.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est le même phénomène qui se passe avec les feuilles des arbres à l'automne. Lorsque l'herbe meurt (quelle que soit l'origine de la mort comme un herbicide artificiel ou l'action de la truffe), les pigments chlorophylliens de couleur vertes disparaissent laissant apparaître des pigments rougeâtres puis jaunes (xantophylles, caroténoïdes présents mais masqués par les chlorophylles en temps normal).

Les feuilles apparaissent rouges, orangées puis jaune avant de sécher.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour ,
J M a Martin je lui est dit ce qu'il fallait faire au moins 1 rangée sur 2 et l 'année d 'après il fait l'autre
et au bout de 3 ans il est nikel .investissez sur un lamier .
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

OLIVE81 a écrit :Bonjour à tous.

Même en travaillant intégralement le tour des arbres on peut toujours laisser quelques touffes pour contrôle. Mais j'ai remarqué, sur ma parcelle en tous cas, qu'il y avait des touffes rougeoyantes à leur base même en dehors de la zone travaillée, même sur un carré pas cultivé du tout en fait.... je vous mettrais une paire de photos plus tard... vu le jeune âge de ma plantation il peu probable que ce soit l'effet brûlé qui provoque ce rougeoiement ... ça vient peut-être de la variété d'herbe ... vous me direz ce que vous en pensez... photo à suivre.

Olive
Les photos en question :
DSC_0196.JPG
DSC_0197.JPG
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre