bion a écrit :Merci Martin pour la réponse, l'absence d'herbe ( première photo) sur la ligne m'a fait penser que tu avais un "truc".
En y réfléchissant, le "truc" expliquant l'absence d'herbe sur la ligne, c'est le brulé autour des arbre et le glypho autour des asperseurs.
Michel.
Bien vu, Michel : c'est exactement ça.
Jean-Marie : "
quand je vois tes arbres, j'aurais envie de tailler les branches montantes, rabaisser le port des arbres, au vu de la distance inter rang" : bien sûr que je devrais rabattre mes arbres : mais, comme je l'expliquais dans un post précédent, il y a 2 ou 3 mois, je me suis laissé déborder par le "poussant" de mon sol : riche, ensoleillé, et avec de l'eau à volonté à une profondeur qui ne dépasse pas 5/6 m. , ça pousse !!! et, comme j'ai laissé mes arbres se mettre en place pendant 4 ans, ils mesuraient déjà 2m.50 à 3m. pour plus de la moitié.... Maintenant, j'ai un peu de mal à trouver le compromis qui me plaît entre la forêt de chêne type Brocéliande et la truffière intégrée type J.-M. Leromain84 ou Joël-Gravier : entre ces deux extrèmes, ma marge de choix est vaste . Mais j'expérimente, et ça me plaît pas mal de pouvoir jouer sur plusieurs tableaux.
Fred : "
Les brûlés sont magnifiques. Mais bien malin qui pourrait dire quelle espèce est à l'origine de ces ronds.
Les sclérodermes font par exemple de très beaux brûlés."
Tu as raison; mais 1°) je suis optimiste

2°) mes plants sont de R...n de 2006 et ils ont commencé à brûler 3 ou 4 ans avant l'arrivée des premiers sclérodermes

, et 3°), j'ai sorti quelques ( 14 ) mélano ( en 3 saisons ) de bonne facture, même si les quantités ne font pas de moi le trufficulteur de l'année

.
J'avais déja qualifié mes brûlés de "thermonucléaires" il y a une paire d'années : il faut les voir en été ! nombreux sont ceux de 4 à 6 m. de diamètre ; sol dénudé impressionnant ; limite avec l'herbe très nette .
Maintenant, je pense aller faire un tour à Sarrion l'hiver prochain, pour voir ça, et pour rapporter 6 à 8 Kg de bonnes brisures de mélano qui me permettront de ré-ensemencer mes brûlés qui, il faut le dire comme c'est, sont quand même à 90% stériles

J'espère que ça les réveillera ...
Bien cordialement à tous;
MartinduGard