Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Pronostics pour la saison de mélano de cet hiver?
Salut
Chez moi (sud quercy) cette fois ci ça y est. Les pluies de début septembre ont fait leur effet. Quelques marques bien visibles sur les bons producteurs en naturel. Mais il y a du retard. En général c'est plutôt en août que je trouve les 1ères marques.
Mon avis est que la saison ne sera peut être pas si mauvaise ?
À+
Phil
Chez moi (sud quercy) cette fois ci ça y est. Les pluies de début septembre ont fait leur effet. Quelques marques bien visibles sur les bons producteurs en naturel. Mais il y a du retard. En général c'est plutôt en août que je trouve les 1ères marques.
Mon avis est que la saison ne sera peut être pas si mauvaise ?
À+
Phil
phil
-
stef@
- Membre
Salut Philphil a écrit :Salut
Mon avis est que la saison ne sera peut être pas si mauvaise
À+
Phil
T'as eu de l'eau en juillet et août ?
Au sud de Cahors chez la belle mère c'est pas la même musique hélas...
A+ stef
Salut Stef
Juillet a été limite (un peu d'eau au tout début juillet et un orage fin juillet). En août il y a eu 3 orages qui ont limité la casse. Et puis qq bonnes pluies depuis début septembre. C'est bien mieux que l'été 2012 donc je suis volontairement optimiste et je me dis qu'il devrait y avoir quelques truffes.
Mais je sais bien qu'à qq dizaines de km, tout peut être différent.
À+
Phil
Juillet a été limite (un peu d'eau au tout début juillet et un orage fin juillet). En août il y a eu 3 orages qui ont limité la casse. Et puis qq bonnes pluies depuis début septembre. C'est bien mieux que l'été 2012 donc je suis volontairement optimiste et je me dis qu'il devrait y avoir quelques truffes.
Mais je sais bien qu'à qq dizaines de km, tout peut être différent.
À+
Phil
phil
bonjour,
apres un premier tour rapide sur la parcelle, deux melanos de surface, attaquées par les bestioles ont étés marqué par ma chienne, bien rouge, taille d un petit oeuf apparement.;
on c est pas attardé.
par contre elle m a marqué plein de vesse de loup en formation, taille d une noisette sous terre.
ca m etait jamais arrivé;
mais ce sont les premiers signes de la presence de melano
trufou
apres un premier tour rapide sur la parcelle, deux melanos de surface, attaquées par les bestioles ont étés marqué par ma chienne, bien rouge, taille d un petit oeuf apparement.;
on c est pas attardé.
par contre elle m a marqué plein de vesse de loup en formation, taille d une noisette sous terre.
ca m etait jamais arrivé;
mais ce sont les premiers signes de la presence de melano
trufou
-
Leromain84
- Membre
TRUFFOU
JUSTE QQ SORTI DE BASIDIO
PAS TERRIBLE AUCUNE MARQUE ET SURTOUT ENCORE UN FORT MISTRAL QUI DESSECHE ENCORE PLUS
La semaine prochaine je reprends l'arrosoir
jm
JUSTE QQ SORTI DE BASIDIO
PAS TERRIBLE AUCUNE MARQUE ET SURTOUT ENCORE UN FORT MISTRAL QUI DESSECHE ENCORE PLUS
La semaine prochaine je reprends l'arrosoir
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Rien chez nous, pas de marques, pas de sclérodermes, pas de cèpes...
Il a fait 50 mm depuis le début du mois et il fait frais. Elles ont bien du trouver l'eau et ça devrait pas tarder à marquer maintenant.
Fred
Il a fait 50 mm depuis le début du mois et il fait frais. Elles ont bien du trouver l'eau et ça devrait pas tarder à marquer maintenant.
Fred
80 mm depuis deux semaines et pas la moindre des marques même sur les meilleurs producteurs.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
ici, je vous garanti, l arrosage c est fini ;
j ai oublié de preciser que mes deux truffes de surface etaient dans la zone qui n est pas travaillée en mars, c est a dire dans l alignement des arbres, ou mon travail mecanique n intervient que sur 1 ou 2 cm de profondeur.
donc j espere que la ou c est plus profond, il y en a aussi !!!
trufou
j ai oublié de preciser que mes deux truffes de surface etaient dans la zone qui n est pas travaillée en mars, c est a dire dans l alignement des arbres, ou mon travail mecanique n intervient que sur 1 ou 2 cm de profondeur.
donc j espere que la ou c est plus profond, il y en a aussi !!!
trufou
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour.
chez nous 80mm depuis le début du mois et 164mm depuis le 18 juillet , surement que nous trouverons cette année davantage de truffes spontanées , peut-être une bonne année dans l'ensemble ,il faut être optimiste.
a+jean claude
chez nous 80mm depuis le début du mois et 164mm depuis le 18 juillet , surement que nous trouverons cette année davantage de truffes spontanées , peut-être une bonne année dans l'ensemble ,il faut être optimiste.
a+jean claude
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour.
mon voisin vient de m'annoncer qu'il avait vu une multitude de truffes de marques, il faut savoir que sa truffière a 14 ans ,pas de travail du sol ,pas d'arrosage ,pas beaucoup de taille de branche ,cela est encouragent pour les naissances des truffettes ,pour lui il ne récolteras surement pas longtemps dans ces conditions.
a+jean claude.
mon voisin vient de m'annoncer qu'il avait vu une multitude de truffes de marques, il faut savoir que sa truffière a 14 ans ,pas de travail du sol ,pas d'arrosage ,pas beaucoup de taille de branche ,cela est encouragent pour les naissances des truffettes ,pour lui il ne récolteras surement pas longtemps dans ces conditions.
a+jean claude.
Premier sclerodermes sous les producteurs...
Fred
Fred
salut,
le scleroderme est il bon signe ?
parce que des sclerodermes, qu on appelle ici vesse de loup, j en ai a la pelle.
est ce un bon signe precursseur ????
trufou
parce que des sclerodermes, qu on appelle ici vesse de loup, j en ai a la pelle.
trufou
Le scéroderme et la vesse de loup sont deux espèces différentestrufou a écrit :salut,
trufou
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
jacques 37
- Membre
-
stef@
- Membre
Personne a remarquer que sur la photo du Fred la premiere est un scleroderme mais la deuxieme ressemble bien a autre chose
de l'espoir...
de l'espoir...