pluie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

l'appalou 24
Membre

Re: pluie

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
je reprend un peu le fil de l'eau, et je remarque que toute cette pluie a fait déja faire de trés belle pousse ,je pense cela va les renforcés pour un été peut-être rigoureux,mais que les jeunes de l'année craindrons peut-être davantage un manque d'eau, ci il y avait sècheresse.
a+j-c
pilou 19
Membre

Message par pilou 19 »

salut
desolé , j'ai rien compris ( j'ai arreté aprés la 3 eme ) mais gagne bien ma vie quand meme !!!
pour résumer : 10 jours sans eau = 5 litres d'eau versé au pied.
jeune arbres plantés cette années qui ont bien pris sur plateau calcaire mais avec 80 cm de terre avec cailloux avant d'atteindre la roche calcaire.
10 jours = 5 litres , c'est bon ou pas ?
merci de me reponse en français de base !!!
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui Pilou, s'il ne pleut pas et qu'il fait très chaud comme en ce moment, c'est une bonne base.

S'il fait un peu moins chaud, tu peut faire 5 L tous le 15 jours voire toutes les trois semaines.

Fred
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

pilou 19 a écrit :salut

pour résumer : 10 jours sans eau = 5 litres d'eau versé au pied.
jeune arbres plantés cette années qui ont bien pris sur plateau calcaire mais avec 80 cm de terre avec cailloux avant d'atteindre la roche calcaire.
10 jours = 5 litres , c'est bon ou pas ?
merci de me reponse en français de base !!!
Bonjour
pour moi c'était 10l toute les semaines (sol trés drainant) les 2 premiéres années, puis 20l tous les 10 jours la 3éme année
sincères salutations
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Bonjour a tous,

attention a l'arrosage il y a deux ans j'avais fait un peu trop de plans myco pour ma serre et n'ayant plus de place dans la mienne je les avaient mis chez mon père dans sa serre .

je lui avait expliqué l'arrosage que je voulais mais c'est un filou pour pas se prendre la tête a mètre la pompe en route il avait placé les godets dans dans des bacs de sorte que le font du godet soit toujours a l'humidité .

A la fin septembre lorsqu'il passait chez moi je le voyer faire le fière en regardant mes plants il me disait qu'il trouvait mes plants un peu chétifs par rapport au sien hum!!! j'étais colère :evil:

En novembre je récupère les plants des baobabs par rapport au miens trés fière le père :D

Mi novembre 1er contrôle quand j'ai ouvert les godets j'ai tout de suite compris tous le racinaire était descendu en bas du godet ou il y avait l'humidité et je vous le donne en milles .
pas une myco et la pauvre il était :mrgreen: vert car il voulait bien faire .

Par contre les miens arrosage raisonné et super bien myco .

donc c'est bien d'avoir des arbres poussant mais attention a l’excès d'eau .

stéph.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir Stef38,

Et oui :!: plus d'un pépi c'est fait "avoir" par un "lessivage" des mycos :shock: ;
Les arbres adultes: la donne n'est pas la même; sauf en cas d'eau stagnante je pense;
Cordialement.JJR24
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

jjr24 a écrit :Bonsoir Stef38,

Et oui :!: plus d'un pépi c'est fait "avoir" par un "lessivage" des mycos :shock: ;
Les arbres adultes: la donne n'est pas la même; sauf en cas d'eau stagnante je pense;
Cordialement.JJR24
Mince Jean-Jacques, quand je t'ai vu envoyé un message dans la rubrique "pluie", je me suis dit que c'était bon, qu'il avait due pleuvoir sur paussac........et bien non :mrgreen:

jean-mi,
Jeanmi,
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

salut jjr24
Cordialement.JJR24
non ce n'est pas un lessivage mais un milieu qui n'était pas adapté a la naissance de mycélium .

le lessivage " pour les plants a vocation truffière" est du a un mauvais arrosage
qui change le PH de ton substrat ou le dosage d'innoculum que tu as pu incorporer.

une fois que la myco a pris si tous se passe bien elle reste sauf : si elle se retrouve dans un milieu pas adapté et notamment un millieu trop humide.

j'ai fais pas mal d'essai sur l'arrosage en godet et a ce jour je peux te dire qu'il vaut mieux que ton arbre souffre un peu de soif qu'être les pieds dans l'eau

et un arbre adulte se comporte exactement de la même façon plante le meilleur arbre du meilleur pépi
dans une terre pas assez drainante ou mal gérer en eau et bien tu les attendras longtemps tes mélanos.

a+ stéph
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Ok Stef38: petite ex.d'un contrôle URTA ( il y a pas mal d'années) avait montré une bonne myco avant de fortes chaleurs de l'été; en novembre/décembre, le taux de myco était très faible :mrgreen:

JeanMi, j'attends toujours la pluie; c'est couvert :evil: (Je me console avec le tour :D )
Cordialement.JJR24
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

JJR24+ steph38
sécheresse + taille en cette période, fait développer de nouvelles racines fines qui vont se remyco
perso c'est ce que je fait en sol bien drainant.
JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Hier un orage = 9 mm
ce qui fait un total de 15 mm depuis le début du mois, les uncinatums sont entrain de souffrir.
Un voisin paysan que je considère plutôt comme sensé a arrosé 3 x son maïs en une semaine, c' est dire le besoin en eau actuellement, mais je ne vais pas m' en plaindre puisqu' il arrose également avec son pivot une cinquantaine de mes arbres. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Leromain84, merci de le rappeler :wink:
Bernard, sympa :!: c'est comme un orage localisé, mais commandé :wink:
Cordialement.JJR24
Scalp
Membre

Message par Scalp »

Bonjour,

25 mm cette nuit, ca fait du bien aux arbres et à nous aussi...

Stephane
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

scalp
bonjour
content pour toi
Mais pour nous toujours la canicule pas un nuages à l'horizon :|
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Depuis 24 heures nous sommes en vigilance orange et je n' ai vu passé que trois gouttes.
Ce matin à 6h un gros orage sur Belfort situé à 50 km avec un vent du Sud, logiquement il aurait dû ou plutôt il aurait pu venir jusqu' à chez moi mais il s' est séparé en deux, une partie sur les Vosges et la seconde partie est partie sur la forêt noire.
Une fois de plus je me retrouve le bec dans l' eau sèche, cela devient inquiétant là où je ne peux pas arroser. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre