la taille des chênes verts

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jjr24
Membre

Re: la taille des chênes verts

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui Leromain:!: et çà pourrait empêcher que la truffe roule sur la route :roll: :P

Dvid19: Chez moi, ceux de cet âge (4) ne sont pas plus gros; poussent en éventail avec des branches latérales; Ils brûlent depuis 3ans;
Merci pour les photos.JJR24
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jjr24
oh!
il va mettre surement un grillage au bord de la route pour les retenir... :P
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
david19
Membre

Message par david19 »

Leromain84 a écrit :david19

même si ces arbres seront parfois tardif à produire ( pas évident ) se seront surement les meilleurs.

jm
Bonsoir ,

J'espère que tu auras raison :D

David
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour !
on doit pouvoir commencer a penser a tailler les verts, ils ont de bien belles pousses.
pensez vous que ce soit le moment, vu le decalage de saison cette année ???
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

truffou
ben!! la taille actuelle est peut être à revoir suite aux dernières découvertes sur la nutrition carbonée de la truffe.
Pour que la sève élaborée redecende dans las racines grace à la photo synthése aux niveaux des feuilles ; il faut un max de feuilles utiles à cela donc vaudrait mieux ne pas tailler actuellement .
Même moi je revois ma copie à la lecture du dernier trufficulteur français.
J'ai déjà taillé 2 fois fin juin fin juillet les pousses , j'attendrais la taille d'hiver en Février.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

d autres avis ?????
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir Trufou,

Des pousses, oui, à peine 20cms; taille éventuelle pour "les flèches"; c'est tout pour moi;
Saluts truffes.JJR24
trufou
Membre

Message par trufou »

j ai des pousses d un metre sans difficultées.
mon idée est que pour tenir les arbres faut les tailler maintenant et non l hiver, c est connu et reconnu;
pour l histoire de la nutrition carbonnée, je sais pas.
il semblent cependant que ceux qui taillent maintenant n ont pas de truffes plus petites que les autres .
pour l histoire de marcher sur le brulé, pas question, j ai bricolé un taille haie geant attelé au tracteur et roule a coté du brulé dans la zone non travaillée.
je ferais une video.
trufou
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Trufou pour la future vidéo :D avec des pousses pareilles :!: :!:
Oui, les racines ont le temps de se former en hiver, avec un bon démarrage au printemps;
Cordialement.JJR24
adolu
Membre

Message par adolu »

Bonjour
Leromain 84 Regarde le pots mystere de la truffe et je pense que la synthesé au niveau des feuilles, sera peut etre à revoir .
Ado
--------------------------------------------------------------------------------

ben!! la taille actuelle est peut être à revoir suite aux dernières découvertes sur la nutrition carbonée de la truffe.
Pour que la sève élaborée redecende dans las racines grace à la photo synthése aux niveaux des feuilles ; il faut un max de feuilles utiles à cela donc vaudrait mieux ne pas tailler actuellement .
Même moi je revois ma copie à la lecture du dernier trufficulteur français.
"si tu croit tout ce que tu lis , tu ferais mieux de ne pas lire "
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour

adolu , ta pensée est allée plus vite que ton écriture..... car si tu nous conseille de ne pas lire; on peut fermer le forum. Pour aller plus loin qui croire; qui détient la clef en sachant que pour l'instant personne ne connait le fonctionnement exact des maillons manquants. Chaque mot à son importance; pour moi garder un maximum de feuilles ne veut pas dire ne pas tailler.
JP 37
gnafron2004
Membre

Message par gnafron2004 »

David, s'il te plaît, tu as mis des tubes en plastiques sur tes chênes verts pour les protéger du gel ou d'autre chose ?
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Adolu

comme le dit J-P37
je taille les pusses des branches qui se forme mais je conserve le max de feuilles pour la photo synthèse.
La sève brute si elle n'est pas utilisée par l'arbre pour faire des branches , elle se transforme en sève élaborée après la photo synthèse au niveau des feuilles et redescend dans les racines se stocker pour le printemps suivant et là la truffe en tire parti.
Une fois que l'arbre est formé il faut faire un juste milieu, et peut être que la quantité de truffes en est dépendante aussi pour sa nutrition.
Le manque de pluie et l'irrigation sont des facteurs intervenant aussi pour les besoins de l'arbre et de la truffe avec qui il faut jongler en fonction de notre sol, faut trouver la bonne gestion. j'attends une bonne pluie pour samedi ....
Tout m'interpelle, après les connaissances du passé de nouvelles façons culturales donnent de bonnes réussites avec des productions plus précoces et çà c'est pas négligeable.
Ma première truffière a produit autour de 10/15 ans....
mais ma dernière 6/8 ans avec toutes mes lectures :wink:
A toi de voir et de tirer profit des informations de tous. Comme je l'ai déjà dit j'en ai plus appris ces 5 ans qu'en 40 ans, et j'expérimente toujours pour pauffiner ma pratique.
Je languis le 22 octobre pour écouter les résultats des différentes expérimentations des scientifiques systruff qui vont me conforter ou me remettre en question une fois de plus .....A bientôt
jm
adolu
Membre

Message par adolu »

J P37
Je n'ai rien voulu dire, car pour le moment,nous apprenons tous les jours quelque chose et c'est pas sur ,de ce que l'on dit soit vrai.
Si l'on savait comment les faire produire, comte-tenu des plantations en France les truffes serait au prix des pomme de terre.
Ado :mrgreen:
-----------------------------------------------------------------------------------------
"si tu crois tout ce que tu lis, tu ferait mieux de ne pas lire "
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

Certains savent produire et ils ne sont pas avares de bons conseils. Mais d'une part leur méthodes fonctionnent bien chez eux et d'autre part c'est un boulot de dingue de faire des truffes.

Encore faut-il que les gens travaillent pour appliquer les bonnes méthodes.

Voici une photo des miens taillés il y a 15 jours.
2013-08-22 14.44.47.jpg
Il leur reste encore quelques feuilles pour faire du sucre. Et comme ils sont petits et que mes cisailles ont de grands bras, pas besoin de passer sur les brûlés. Car en effet, il vaut mieux attendre la fin de la récolte que de trépigner maintenant sur les truffes.

Fred