créer un jardin truffier, je rêve ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

gnafron2004
Membre

Re: créer un jardin truffier, je rêve ?

Message par gnafron2004 »

Image

ah, oui, pour jjr24 : le terrain c'est du crétacé supérieur ! (supérieur, on verra quand il y aura des truffes ! :mrgreen: )
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

R.. a déjà certifié ses plants il y a plus de 15j, notre syndicat les a déjà recu et je les ai déjà mis en terre le week end du 20/21
:wink:
La préparation du terrain est un moment qu'il ne faut pas négliger : je met 1h par trou (grelinette, pioche, evacuation cailloux, mottes, premiers apports si besoin, sur 2m de diamètre environ).
Mais je dois aussi un pb de canal carpien ou je ne sais quoi car à la fin des 30 arbres cette année, j'étais quasi paralysé des mains.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
gnafron2004
Membre

une petite question : est-il utile/nécessaire que je mette des protections (manchons plastique) ?
aujourd'hui, j'ai pu faire 4 trous (le temps n'est pas avec moi!) et j'en ai bavé: à 20 cm, il y a à cet endroit une "dalle' de calcaire d'environ 15 cm d'épaisseur...et il me reste 18 trous à creuser ! :roll:
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

C'est preferrable de mettre la protection dès la plantation en effet.
Si tu joues de malchance, un lievre ou un chevreuil passe, et hop, plus de plant.

Concernant la protection, je preferre le grillage qui ne brise pas le vent plutot que le tubex. Simplement parceque le vent est un facteur dopant pour l'architecture racinaire (surtout latérale) du plant qui a alors besoin d'un ancrage sérieux.

Seb
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonsoir Gnafron,
Un moyen économique de faire des manchons en plastique: Tu vas chez un poissonnier ou marchand de fruits de mer, ils reçoivent les moules dans des sacs (style grillage plastique) ou il suffit de couper le haut et le bas pour avoir des manchons parfaits, juste un peu plus grands que ceux vendus dans le commerce.
Comme ils les jettent ils se feront un plaisir de t'en garder une vingtaine.
Trois ou quatre morceaux de roseaux de 80 cm par arbre pour la fixation et l'écartement et le tour est joué.
Alain
gnafron2004
Membre

plus que quatre trous...arh, arh... mal aux coudes, et la sciatique est bien installée...les 4 derniers devront donc attendre un peu...de toutes façons, toujours pas de nouvelles du syndicat.
Pour voir, j'ai cassé la dalle calcaire dans certains trous (faut dire qu'elle était à 20cm de profondeur) mais je l'ai laissée intacte dans quelques-uns, et juste fracturée dans quelques autres. J'ai vu des vers dans tous les trous, et ce calcaire fait de la poudre quand on le casse (ce qui me parait plutôt réconfortant...).
J'ai planté trois charmilles (mais je n'ai rien pour mycorhizer, alors c'est juste des charmilles...), et je garde de la place pour deux ou trois genévriers et un petit massif romarin/lavande parce que c'est joli ! 8)
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

gnafron 2004
vu que ta couche de terre est peu profonde;
entre tes arbres dans la rangée, plante des cistes truffiers avec tes lavandes et romarins, entre.Le chêne kermes truffiers est plus bas aussi et permet un bon ensoleillement pour les arbres, ainsi de planter serré tu augmente tes chabces d'avoir de la truffe plus rapidement La tecnique du doublon marche bien aussi.
bon courage
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
gnafron2004
Membre

merci !
des cistes...euh, késako ? faut que je cherche...
des kermes; bonne idée.
de la vigne : mauvaise idée ! j'ai des chiens bouffe-tout ! :mrgreen:
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Bonjour,

Savez vous si des comparatifs complets ont été faits et existent entre les plants des diverses pépinières ? Comparatifs qui pourraient être établis sérieusement par exemple par un syndicat :
- comparatif sur les plants eux mêmes : observation mycorhization, observation racinaire, observation de la taille du plant...
- comparatif sur le devenir des plants en plantation : taux de reprises, de brulé , ..
- comparatif du cout

A titre perso, le cout n'est pas du tout mon premier critère de choix. Par exemple je prefererais mettre 1€/plant supplémentaire si j'ai des garanties supplémentaires aussi (à condition que ces garanties soient claires et connues justement).

Seb
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Quand on fait partid'un syndicat sinon :

http://www.truffefrance.com/PBSCProduct ... ID=2288672
http://www.pepiniere-wollner.fr/pages/tarifs.htm
http://www.robinpepinieres.com/images/s ... -robin.pdf
...
Les autres tarifs ne sont pas sur la toile je pense.

Moralité il faut adhérer à son syndicat.
Juste mon avis.... :wink:
gnafron2004
Membre

j'ai couru à la boite aux lettres et...yes !
bon, maintenant, il faut que je me décide sur combien de quoi et chez qui... :)
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Mister T a écrit :Moralité il faut adhérer à son syndicat.
Tout a fait d'accord mais mon syndicat n'a pas ce genre de comparatif et n'est pas assez "gros" je pense pour se lancer là dedans. Je ne crois pas que la fédé régionale ait ca non plus (jamais entendu parlé).
Ca serait pourtant via ces organisations qu'on pourrait faire un peu plus le poids face aux pépi et essayer de les titiller un peu sur la qualité et les différences entre leurs plants et leurs processus de contrôle et de certification.

Seb
bernard
Membre

Message par bernard »

tuber01 a écrit :
Mister T a écrit :Moralité il faut adhérer à son syndicat.
Tout a fait d'accord mais mon syndicat n'a pas ce genre de comparatif et n'est pas assez "gros" je pense pour se lancer là dedans. Je ne crois pas que la fédé régionale ait ca non plus (jamais entendu parlé).
Ca serait pourtant via ces organisations qu'on pourrait faire un peu plus le poids face aux pépi et essayer de les titiller un peu sur la qualité et les différences entre leurs plants et leurs processus de contrôle et de certification.

Seb
Les plants commandés par les syndicats, notamment auprès des plus gros pépiniéristes sont en général de bien meilleure qualité que ceux commandés par un amateur isolé. C' est un constat vieux de plus de quinze ans, cela se comprend mais est inadmissible. Les pépis savent très bien que les syndicats contrôlent les plants, ce qui est rarement le cas pour un particulier.

J' ai reçu mes plants fait avec ma mélano indigène, il ne reste plus qu' à planter.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour en avoir discuté pas plus tard que samedi lors de notre excursion dans le Tarn avec notre groupement avec la technicienne qui a contrôlé les plants et avec le président du groupement, des indications peuvent être données à l'oral pour qui demande sur la qualité des plants de l'année... :wink:

Sur la liste des pépis dispos à la réservation en Périgord, il y a une petite incertitude sur les VDK qui ne sont pas encore passés au contrôle.

Toutefois, les différences entre pépis sont minimes pour les plants achetés par le groupement pour les producteurs adhérents pour la bonne et simple raison très bien expliquée par Bernard : un auto contrôle très strict des pépis qui n'envoient à l'URTA que des plants très bien mycos pour ne pas se les voir refuser ni avoir mauvaise presse par la suite.

Du coup, cette année, mon choix est fait. Mais comme ma mangeuse de cailloux n'est pas encore passée, ça va pas planter beaucoup. SNIFF !

Fred
gnafron2004
Membre

ah ah ! t'as plus qu'à te mettre à la pioche !!! :mrgreen:
Répondre