Besoin de malano pour inoculum.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Besoin de malano pour inoculum.

Message par melano »

Même si je pense que le congélo ne devrait pas trop faire disparaitre les bons composés de la truffe mure. D'ailleurs de facon naturel, les truffes gelent souvent ... (chez nous, c'est chaque année).
Bonjour,

c'est bien ce qui est inquiétant que les truffes gèlent. La limite de répartition de l'espèce est conditionnée par ... le gel hivernal. Et heureusement sinon, on aurait de la mélano en Europe de l'Est comme l'aestivum ou la brumale. Et là, pas bon pour les cours.

Donc l'argument que "les truffes gèlent bien dans la nature et que ça ne doit pas y faire grand chose le congelo" a du mal à me convaincre. Là où ça gèle trop, des truffes dans la nature, il n'y en a plus.

Et c'est peut-être lié à ces composés volatils émis par la truffe. En effet, ces substances pour être produites nécessitent la présence de chaines de biosynthèses basées sur certaines enzymes. Or ces grosses protéines sont des molécules fabriquées par la machinerie cellulaire à partir de gènes du noyau. Elles ont des durées de vies limitées et sont altérées par les températures extrêmes. Donc pour moi, il n'y a quasiment aucune chance qu'une truffe morte car gelée puisse en fabriquer. Si on rajoute à cela que l'éthylène est un composé très volatil, je pense que les truffes gelées ont peu de chance de dégager quoi que ce soit avant la germination des spores.

Voilà pourquoi, lorsqu'on en a la possibilité, il est judicieux de garder des truffes fraîches pour mycorhizer arbres et plants.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Or ces grosses protéines sont des molécules fabriquées par la machinerie cellulaire à partir de gènes du noyau. Elles ont des durées de vies limitées et sont altérées par les températures extrêmes. Donc pour moi, il n'y a quasiment aucune chance qu'une truffe morte car gelée puisse en fabriquer. Si on rajoute à cela que l'éthylène est un composé très volatil, je pense que les truffes gelées ont peu de chance de dégager quoi que ce soit avant la germination des spores.

Voilà pourquoi, lorsqu'on en a la possibilité, il est judicieux de garder des truffes fraîches pour mycorhizer arbres et plants.
Les grosses molecules qui sont cassées par la congélation ne sont pas "volatiles" par définition ...
Une truffe gelée garde des possibilités de dégager un certains nombre de composés organiques favorables dont les dégradations par réaction chimiques seront stoppées à -18°C.
On peut même imaginer que certains d'entre eux, volatils à température ambiante, restent liquide à -18°C

Mais, même si je ne suis pas 100% ok sur le raisonnement, je partage quand même la conclusion au final : une truffe fraiche sera sans doute toujours meilleure :-)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bon cela me donne une nouvelle idée d'expérience : je vais ensemencer deux plants l'un avec de la fraiche et l'autre avec de la congelée, résultat dans x années .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

apres avoir conseillé de congeler et decongeler le futur inoculum plusieurs fois, c est maintenant l utilisation de truffes fraiches. :shock:
effectivement , pour la truffe, on entends tout ET SURTOUT son contraire, :cry: :cry: :cry:
ma foi, si les shadock pompent,le smilblick avance, :wink: :wink: :wink: :lol:
trufou
h84
Membre

Message par h84 »

perso je pense comme truffou , pendant plusieurs années vous avez vanté les bienfaits de la congelation,est ce que la traversée d'un tube digestif voir deux(blaireau plus vers )n'est-elle pas plus destructive que le gel ??? cette semaine des chercheurs sont arrivés a faire germer des graines agées de 32000 ans.... :shock: :shock: :?:
jclo
Membre

Message par jclo »

il serait intéressant que chacun d'entre nous mette en place un test avec une inoculation différente au moins 2 plants inoculés par truffe fraiche ( car je suppose que beaucoup n'ont que de la congelée) plants bien repérés évidement et dans les même conditions, époque température que les plants avec truffe congelée . il devrait être assez facile d'observer l'année suivant s'il y a une réelle différence de mycorhization .... et le nombre d'essais si tout le monde joue le jeu peut donner une idée plus juste ....
je ne pense pas malgré tout que les spores de truffes gelées ne germent pas .... peut-être une différence au niveau du TAUX de germination mais c'est peut-être là aussi que se fait toute la différence
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Le pépiniériste de l'Hérault à qui j'ai acheté mes plants, mycorhizait pour partie avec de la congelée et pour partie avec de la séchée, bien mûres et de diverses origines de la région.
Alain
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

pour en revenir au sujet du post, je recherche également de la mélano pour varier les origines.
si quelqu'un du forum peut m'avoir 500 gr de mélano je suis preneur.
merci d'avance.

jean-mi,
Jeanmi,
jclo
Membre

Message par jclo »

Genévrier a écrit :L'idée de JM et Jclo est super intéressante !
Il faudrait chacun mycorhizer à la truffe immature congelée 2 plants, puis à la mature congelée 2 plants, puis à la fraiche 2 plants et à la séchée mûre 2 plants .
ok pour moi pour faire le test congelée et fraîche pour l'immature je pourrai pas je n'en ai pas ....
pour ce qui est de la fraiche j'avais donc décidé de ressortir avec Dina (ma chienne) et je ne suis pas trop surpris de caver encore quelques belles truffes ....par contre très étonné de trouver ces truffes non gelées .... avec des pointes à -14 degrés et une moyenne de- 10 pendant presque 10 jours je comprend pas , véritable mystère pour moi ..????
est-ce que l’extrême sècheresse fait que les truffes ont un taux d'humidité très faible et sont donc beaucoup moins sensibles au gel ? peut-être aussi que si les truffes gelées sont cavées trop rapidement elles pourrissent alors que si on les laisse en terre le surplus d'eau va être évacué doucement et leur éviter ainsi une décomposition rapide ?
les "pros " de la truffe qui ont une grand expérience la dessus pourront peut-être nous dire le pourquoi de cela
jean-claude
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Vous ne savez tout simplement pas reconnaitre une truffe gelée.... elles sont toutes gelées avec les températures qu'on a eu.... sauf s'il y avait de la neige par dessus....mais bon....
A partir de -3/-4C° sur plusieurs jours il y a déjà des dégats.... alors - 14C° !!!

Joel
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

aller je me relance à faire qq plants avec de l'immature et de la gelée ou décongellée c'est pareil au même
(-14° ou - 21° ).
je vais faire choisir les glands par mon chien en plus .

Je sais d'avance le résultat pour l'avoir déjà fait : mes propres plants produisent avant ceux (inra) , mais les rabasses sont moins belles ?
Pour ce qui est de la séchée je n'ai jamais utilisé ce procédé mais çà marche d'après un ami qui l'utilise ?
Il fait séché ses lamelles au four et stocke; puis mixe et conserve en bocal de verre .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jclo
Membre

Message par jclo »

J Gravier a écrit :Vous ne savez tout simplement pas reconnaitre une truffe gelée.... elles sont toutes gelées avec les températures qu'on a eu.... sauf s'il y avait de la neige par dessus....mais bon....
A partir de -3/-4C° sur plusieurs jours il y a déjà des dégats.... alors - 14C° !!!

Joel
ok Joel autant pour moi elle sont bien gelées puisque l'on ne peut distinguer les veines mais ce que je voulais dire c'est qu'elles sont ferme et se conservent ... elles ne sont pas pleines d'eau et c'est ca qui m’étonne car lorsqu'on les récolte de suite après le gel si en les pressant de l'eau sort en général elles pourrissent rapidement ce qui n'est pas le cas ici
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Ok jclo,
le froid sec deshydrate les truffes progressivement...... que se passe t'il dans un réfrigérateur ? exactement la même chose..... mets une truffe fraîche au réfrigérateur de poids déterminé et pèse là une semaine plus tard, tu peux perdre jusqu'à 3/100 par jour....si ta truffe était très saine au départ tu peux ainsi la "conserver" 2 mois, elle n'a plus de valeur gustative mais garde aproximativement son aspect normal
Quand une truffe a eu le temps de se déshydrater suffisamment elle se "conserve" ainsi très longtemps.... pour qu'il y ai de la vie il faut de l'eau.... la pourriture est "un forme de vie", sans eau pas de micro-organismes.... idem dans le sol, un sol trop sec est un sol stérile....

Ensuite c'est une question de difference de degré hydrométrique entre l'air(ou la terre) et la truffe, exactement comme pour l'eau liquide les niveaux tendent toujours à s'equilibrer (principe des vases communiquants), déshydratée la truffe devient hydrophobe et tend à se recharger en eau .... si elle en a la possibilité ensuite elle pourri.... nous avons eu un hiver particulièrement sec, perso je n'ai pas eu de pluie depuis novembre..... donc les truffes se conservent très bien deshydratées.

joel
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Si quelqu'un cherche de la truffe qu'il m'envoie un message...
@ +
Antonin
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Désolé pour ceux qui voulaient encore de la truffes... premiers à répondre - premiers servis...
Donc plus de message, je n'ai plus rien...
@ +
Antonin
Répondre