Bonjour,Même si je pense que le congélo ne devrait pas trop faire disparaitre les bons composés de la truffe mure. D'ailleurs de facon naturel, les truffes gelent souvent ... (chez nous, c'est chaque année).
c'est bien ce qui est inquiétant que les truffes gèlent. La limite de répartition de l'espèce est conditionnée par ... le gel hivernal. Et heureusement sinon, on aurait de la mélano en Europe de l'Est comme l'aestivum ou la brumale. Et là, pas bon pour les cours.
Donc l'argument que "les truffes gèlent bien dans la nature et que ça ne doit pas y faire grand chose le congelo" a du mal à me convaincre. Là où ça gèle trop, des truffes dans la nature, il n'y en a plus.
Et c'est peut-être lié à ces composés volatils émis par la truffe. En effet, ces substances pour être produites nécessitent la présence de chaines de biosynthèses basées sur certaines enzymes. Or ces grosses protéines sont des molécules fabriquées par la machinerie cellulaire à partir de gènes du noyau. Elles ont des durées de vies limitées et sont altérées par les températures extrêmes. Donc pour moi, il n'y a quasiment aucune chance qu'une truffe morte car gelée puisse en fabriquer. Si on rajoute à cela que l'éthylène est un composé très volatil, je pense que les truffes gelées ont peu de chance de dégager quoi que ce soit avant la germination des spores.
Voilà pourquoi, lorsqu'on en a la possibilité, il est judicieux de garder des truffes fraîches pour mycorhizer arbres et plants.
Fred