Paillage en production
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trufou,
il y a 17 ans quand j'ai planté mes premiers arbres j'avais installé le goutte à goutte et une fois par semaine j'ouvrais le robinet toute la nuit.
Je voulais que mes arbres poussent bien, aujourd'hui je peux en faire du bois.
De même j'ai voulu bien plus tard faire produire plus vite, résultat l'arbre donne quelques truffe pendant un, deux ou trois ans et après c'est fini.
Je ne suis seul à faire ce constat, tous ceux qui ont un peu de recul sont du même avis.
A toi de choisir ce que tu veux, aujourd'hui tu es informé, ce n'était mon cas il y a quinze en arrière.
bernard
il y a 17 ans quand j'ai planté mes premiers arbres j'avais installé le goutte à goutte et une fois par semaine j'ouvrais le robinet toute la nuit.
Je voulais que mes arbres poussent bien, aujourd'hui je peux en faire du bois.
De même j'ai voulu bien plus tard faire produire plus vite, résultat l'arbre donne quelques truffe pendant un, deux ou trois ans et après c'est fini.
Je ne suis seul à faire ce constat, tous ceux qui ont un peu de recul sont du même avis.
A toi de choisir ce que tu veux, aujourd'hui tu es informé, ce n'était mon cas il y a quinze en arrière.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
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Bonjour Bernard et vous tousbernard a écrit :trufou,
il y a 17 ans quand j'ai planté mes premiers arbres j'avais installé le goutte à goutte et une fois par semaine j'ouvrais le robinet toute la nuit.
bernard
Bernard pourrais tu préciser pendant combien de temps et à quelle (s) époque (s) de l'année tu as pratiqué cette méthode.
Merci pour tes précisions qui sont toujours utiles dans ce type de rapport avec nos plantations.
Jacques 37
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bonjour ,
Cette année pour la 1er foi je vais pratiqué le paillage sur deux truffières pour voir la différence avec celle qui ne seront pas paillée...lors de mon dénier passage pour maintenir l'humidité des paillage Danha ma petite chienne à grattée et sortie deux espèces de truffes... une qui je pense être une rufum et l'autre de couleur jaune paille peut être une excavatum. pouvez vous me dire si ces truffes sont à maturité a cette époque (fin juillet)et es que je dois faire quelque chose pour évité l'invasion des brulé en mélano?
Cette année pour la 1er foi je vais pratiqué le paillage sur deux truffières pour voir la différence avec celle qui ne seront pas paillée...lors de mon dénier passage pour maintenir l'humidité des paillage Danha ma petite chienne à grattée et sortie deux espèces de truffes... une qui je pense être une rufum et l'autre de couleur jaune paille peut être une excavatum. pouvez vous me dire si ces truffes sont à maturité a cette époque (fin juillet)et es que je dois faire quelque chose pour évité l'invasion des brulé en mélano?
Salut à tous,
pour ce qui est de la croissance des arbres je peux apporter quelques précisions sur ce que j'ai pu observer chez moi, l'expérience est à relativiser.... nous n'avons pas tous les mêmes terrains.... perso j'ai la chance d'avoir du terrain très homogène, donc je peux comparer les résultats d'une parcelle à l'autre....
Je n'ai pas observé de différence de productivité, ni de durée de production suivant que les parcelles étaient entrées tot ou tard en production.
Pour les extrèmes: la plus tardive est entrée en production à 18 ans, plantée dans les années 70 avec du plant "ségnoret".... grosso modo à 12 ans pour celles plantées dans les années 80 avec du plan "planteur".... grosso modo à 7ans pour toutes celles qui ont suivi avec du plant "inra"....
A partir des années 80 toutes les plantations ont été travaillées et irriguées du début jusqu'à la fin, travaillées en totalité, plusieur fois l'année au griffon les trois premières années pour éliminer la concurence de l'herbe, à la "main" également tout autour de l'arbre .... ensuite une fois en fin d'hiver....
Dans les années 90 je me suis interéssé à la taille des arbres pour compenser les effets de l'irrigation.... dans les années 2000 à la taille des racines (pour les mêmes raisons)....
Ma conclusion est que si on veut pratiquer une trufficulture pépère ( si tant est que celà soit possible) il faut intervenir régulièrement et avec parcimonie.... et il est vrai que si les arbres ne poussent pas trop vite c'est moins de boulot... par contre si on pratique dans le cadre d'une activité agricole et qu'il y a un soucis de rentabilité les choses sont tout à fait differentes....
Ma ligne directive: "maintenir des arbres poussant" par tous les moyens possibles et imaginables, l'age "physiologique" d'un arbre ne dépend pas de sa taille mais de son environnement et de sa capacité à le coloniser encore et toujours.... vous remarquerez qu'au même age une plantation "serrée" est toujours moins vigoureuse qu'une plantation qui l'est moins....
Une plantation à 300 arbres hectare irriguée non travaillée non taillée est "adulte" chez moi à 20 ans ( les arbres ne poussent plus beaucoup), et la mélano n'a que faire de ce type de plantation, elle laisse sa place à brumale et plus tard à aestivum.... il n'y a bonne production que pendant la phase "d'installation des arbres"....
Le but de la taille des racines et des branches ainsi que le travail du sol est de maintenir un arbre "colonisateur de son milieu", c'est dans cette phase que mélano prospère, le deuxième avantage étant que les brulés ne s'éloignent plus beaucoup du pied de l'arbre car c'est en effet dans cette zone qu'une multitude de spores peuvent éventuellement palier à des pertes de mychorises liées à un aléa quelconque ou à une erreur d'intervention....
J'ai commis beaucoup d'erreurs, et certainement plus que je ne pense.... mais il y a parfois d'heureux hazards qui nous apportent des "réponses".... à se demander même si "se poser des questions" à parfois un sens .... il me semble plus opportun d'agir et d'attendre ensuite "les réponses".... c'était la sequence "philosophie" :rolleyes:
Donc plus on intervient plus il faut intervenir.... mais si réellement on veut produire on à pas le choix, "il faut se mettre au boulot et affiner ses pratiques" , ou alors se préparer fortement à etre déçu......
joel
pour ce qui est de la croissance des arbres je peux apporter quelques précisions sur ce que j'ai pu observer chez moi, l'expérience est à relativiser.... nous n'avons pas tous les mêmes terrains.... perso j'ai la chance d'avoir du terrain très homogène, donc je peux comparer les résultats d'une parcelle à l'autre....
Je n'ai pas observé de différence de productivité, ni de durée de production suivant que les parcelles étaient entrées tot ou tard en production.
Pour les extrèmes: la plus tardive est entrée en production à 18 ans, plantée dans les années 70 avec du plant "ségnoret".... grosso modo à 12 ans pour celles plantées dans les années 80 avec du plan "planteur".... grosso modo à 7ans pour toutes celles qui ont suivi avec du plant "inra"....
A partir des années 80 toutes les plantations ont été travaillées et irriguées du début jusqu'à la fin, travaillées en totalité, plusieur fois l'année au griffon les trois premières années pour éliminer la concurence de l'herbe, à la "main" également tout autour de l'arbre .... ensuite une fois en fin d'hiver....
Dans les années 90 je me suis interéssé à la taille des arbres pour compenser les effets de l'irrigation.... dans les années 2000 à la taille des racines (pour les mêmes raisons)....
Ma conclusion est que si on veut pratiquer une trufficulture pépère ( si tant est que celà soit possible) il faut intervenir régulièrement et avec parcimonie.... et il est vrai que si les arbres ne poussent pas trop vite c'est moins de boulot... par contre si on pratique dans le cadre d'une activité agricole et qu'il y a un soucis de rentabilité les choses sont tout à fait differentes....
Ma ligne directive: "maintenir des arbres poussant" par tous les moyens possibles et imaginables, l'age "physiologique" d'un arbre ne dépend pas de sa taille mais de son environnement et de sa capacité à le coloniser encore et toujours.... vous remarquerez qu'au même age une plantation "serrée" est toujours moins vigoureuse qu'une plantation qui l'est moins....
Une plantation à 300 arbres hectare irriguée non travaillée non taillée est "adulte" chez moi à 20 ans ( les arbres ne poussent plus beaucoup), et la mélano n'a que faire de ce type de plantation, elle laisse sa place à brumale et plus tard à aestivum.... il n'y a bonne production que pendant la phase "d'installation des arbres"....
Le but de la taille des racines et des branches ainsi que le travail du sol est de maintenir un arbre "colonisateur de son milieu", c'est dans cette phase que mélano prospère, le deuxième avantage étant que les brulés ne s'éloignent plus beaucoup du pied de l'arbre car c'est en effet dans cette zone qu'une multitude de spores peuvent éventuellement palier à des pertes de mychorises liées à un aléa quelconque ou à une erreur d'intervention....
J'ai commis beaucoup d'erreurs, et certainement plus que je ne pense.... mais il y a parfois d'heureux hazards qui nous apportent des "réponses".... à se demander même si "se poser des questions" à parfois un sens .... il me semble plus opportun d'agir et d'attendre ensuite "les réponses".... c'était la sequence "philosophie" :rolleyes:
Donc plus on intervient plus il faut intervenir.... mais si réellement on veut produire on à pas le choix, "il faut se mettre au boulot et affiner ses pratiques" , ou alors se préparer fortement à etre déçu......
joel
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BonsoirJ Gravier a écrit :Salut à tous,
A partir des années 80 toutes les plantations ont été travaillées et irriguées du début jusqu'à la fin, travaillées en totalité, plusieur fois l'année au griffon les trois premières années pour éliminer la concurence de l'herbe, à la "main" également tout autour de l'arbre .... ensuite une fois en fin d'hiver....
Le but de la taille des racines et des branches ainsi que le travail du sol est de maintenir un arbre "colonisateur de son milieu", c'est dans cette phase que mélano prospère, le deuxième avantage étant que les brulés ne s'éloignent plus beaucoup du pied de l'arbre car c'est en effet dans cette zone qu'une multitude de spores peuvent éventuellement palier à des pertes de mychorises liées à un aléa quelconque ou à une erreur d'intervention....
joel
Aprés la 3éme année, tu cultives à la fin de l'hiver toute la parcelle (1 fois) et tu entretiens uniquement les brulés à la main ou même pas ? et dans l'inter rang tu laisse l'herbe se développer ou tu la coupe rase ?
merci d'avance
sincères salutations
Je travaille la totalité de la parcelle fin février début mars jusqu'au pieds des arbres sur environ 10 cm de profondeur ( griffon jusqu'en 2009 et maintenant herse rotative intercep), je taille les arbres avec un taille haie ( barre de coupe à l'avant du tracteur avec un bras hydraulique déporté), et environ une année sur deux je passe la sous soleuse pour couper les racines traçantes ( distance de l'arbre 80cm en 4/5 année puis en m'éloignant progressivement pour arriver à 1,8m max).
Plus le temps passe et plus j'essaie d'avoir des arbres petits en taille avec de fortes densités de plantation à l'hectare.
Plus le temps passe et plus j'essaie d'avoir des arbres petits en taille avec de fortes densités de plantation à l'hectare.
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truffou
bien t'on dépot de glace,un peu tardif fin mai c'est mieux... mais vu son origine (poissonnerie) ! va -t-elle donner des truffes salées au goût de la dorade, ou autres...
cela va donner une nouvelle ouverture culinaire aux grands chefs .....
rire
cet hiver j'ai un plants AGR. de 5ans de la même la taille de la photo qui a produit.
A suivre
jm
bien t'on dépot de glace,un peu tardif fin mai c'est mieux... mais vu son origine (poissonnerie) ! va -t-elle donner des truffes salées au goût de la dorade, ou autres...
cela va donner une nouvelle ouverture culinaire aux grands chefs .....
rire
cet hiver j'ai un plants AGR. de 5ans de la même la taille de la photo qui a produit.
A suivre
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
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Merci de ton retour d'expérience,J Gravier a écrit :Je travaille la totalité de la parcelle fin février début mars jusqu'au pieds des arbres sur environ 10 cm de profondeur ( griffon jusqu'en 2009 et maintenant herse rotative intercep), je taille les arbres avec un taille haie ( barre de coupe à l'avant du tracteur avec un bras hydraulique déporté), et environ une année sur deux je passe la sous soleuse pour couper les racines traçantes ( distance de l'arbre 80cm en 4/5 année puis en m'éloignant progressivement pour arriver à 1,8m max).
Plus le temps passe et plus j'essaie d'avoir des arbres petits en taille avec de fortes densités de plantation à l'hectare.
pour la hauteur et largeur de l'arbre, tu les tiens à combien (à peu prés) ?
et tu coupes ( quelle profondeur ?) les racines à 4/5 ans donc avant les premiéres productions ?
merci d'avance
sincères salutations
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je fais un peu pareil maintenant dans ma dernière truffière:
- hauteur maxi 1.8 à 2m taille en février et début juillet pour limiter le développement en hauteur.
- largeur 1.5 m en cylindre ou boule
travail du brulé 1.5 à la main et griffon en inter rang15 à 20 cm pour couper les racines .
jm
- hauteur maxi 1.8 à 2m taille en février et début juillet pour limiter le développement en hauteur.
- largeur 1.5 m en cylindre ou boule
travail du brulé 1.5 à la main et griffon en inter rang15 à 20 cm pour couper les racines .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonjour Bernard et vous tous
Bernard pourrais tu préciser pendant combien de temps et à quelle (s) époque (s) de l'année tu as pratiqué cette méthode.
Merci pour tes précisions qui sont toujours utiles dans ce type de rapport avec nos plantations.
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Jacques 37
Salut Jacques,
J'arrosais en été quand il ne pleuvait pas, en moyenne tous les huit-dix jours avec des goutteurs de 8 litres/ heure, soit environ 70 litres par pied, ce qui fait dix fois de trop. Aujourd'hui j'ai des chênes pubescents qui ont en moyenne 20/25 cm de diamètre, excellent pour la cheminée sauf que je n'ai pas de cheminée, donc il va falloir que je construise une maison avec une cheminée.
Pour l'entrée en production de jeunes arbres qui ne sont pas perènes dont Joël en parle également, je pensais de 3 à 5/6 ans.
Le démarrage de la production est souhaitable vers 7/8 ans et dont l'appréciation peut être faite deux à quatre ans plus tard.
J'ai une rangée ( 20 arbres ) d'uncinatum plantée en 2001, je pense que j'aurai 50% d'arbres producteurs cette année( peut-être nettement plus )
J'ai deux autres rangés plantées en 2002, j'ai eu deux arbres qui se sont déclarés la dernière saison, je pense à 15/20% de producteurs cette année.
J'ai une centaine de peids de mélano plantés en 2003/2004 sur une autre parcelle où je ne peux pas arroser, pour l'instant la pluviométrie est bonne, résultat l'hiver prochain, 10% de producteurs me semble correct.
bernard
Bernard pourrais tu préciser pendant combien de temps et à quelle (s) époque (s) de l'année tu as pratiqué cette méthode.
Merci pour tes précisions qui sont toujours utiles dans ce type de rapport avec nos plantations.
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Jacques 37
Salut Jacques,
J'arrosais en été quand il ne pleuvait pas, en moyenne tous les huit-dix jours avec des goutteurs de 8 litres/ heure, soit environ 70 litres par pied, ce qui fait dix fois de trop. Aujourd'hui j'ai des chênes pubescents qui ont en moyenne 20/25 cm de diamètre, excellent pour la cheminée sauf que je n'ai pas de cheminée, donc il va falloir que je construise une maison avec une cheminée.
Pour l'entrée en production de jeunes arbres qui ne sont pas perènes dont Joël en parle également, je pensais de 3 à 5/6 ans.
Le démarrage de la production est souhaitable vers 7/8 ans et dont l'appréciation peut être faite deux à quatre ans plus tard.
J'ai une rangée ( 20 arbres ) d'uncinatum plantée en 2001, je pense que j'aurai 50% d'arbres producteurs cette année( peut-être nettement plus )
J'ai deux autres rangés plantées en 2002, j'ai eu deux arbres qui se sont déclarés la dernière saison, je pense à 15/20% de producteurs cette année.
J'ai une centaine de peids de mélano plantés en 2003/2004 sur une autre parcelle où je ne peux pas arroser, pour l'instant la pluviométrie est bonne, résultat l'hiver prochain, 10% de producteurs me semble correct.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jean-jacques
je coupe effectivement les racines traçantes avant production, j'ai environ 40cm de terre/cailloux et en dessous un encroutement calcaire que les racines ne peuvent pas traverser (aucune faille non plus, un vrai béton grossier), avec la sous soleuse je racle le fond, donc je coupe tout.... donc les racines des arbres se croisent sur le rang mais pas inter-rang...
j'essaie de maintenir 2m de haut pour les arbres, environ 1,5m de large, je laisse pousser dans le sens du rang (impossible à tailler à la machine), de temps en temps je coupe quand même les branches qui se rejoignent sur le rang à la main ainsi que celles qui retombent vers le sol....
Même remarque que Bernard, moi aussi au début j'ai beaucoup arrosé, tous les 8/10 jours, mais il est vrai aussi que du coté de carpentras par temps de mistral c'est parfois nécessaire en aout.... mais mes arbres ont produit quand même 4/5 ans à 30Kg/ha avant de devenir énormes et de passer progressivement en brumale puis aestivum....
Aujourd'hui mes truffières se comportent différement, tant que l'arbre est en pleine croissance il produit mélano, comme Bernard également, l'entrée en production est toujours conforme aux prévisions, quelques arbres au début, puis ensuite on double la production chaque années.... ensuite elle se stabilise....
Joel
je coupe effectivement les racines traçantes avant production, j'ai environ 40cm de terre/cailloux et en dessous un encroutement calcaire que les racines ne peuvent pas traverser (aucune faille non plus, un vrai béton grossier), avec la sous soleuse je racle le fond, donc je coupe tout.... donc les racines des arbres se croisent sur le rang mais pas inter-rang...
j'essaie de maintenir 2m de haut pour les arbres, environ 1,5m de large, je laisse pousser dans le sens du rang (impossible à tailler à la machine), de temps en temps je coupe quand même les branches qui se rejoignent sur le rang à la main ainsi que celles qui retombent vers le sol....
Même remarque que Bernard, moi aussi au début j'ai beaucoup arrosé, tous les 8/10 jours, mais il est vrai aussi que du coté de carpentras par temps de mistral c'est parfois nécessaire en aout.... mais mes arbres ont produit quand même 4/5 ans à 30Kg/ha avant de devenir énormes et de passer progressivement en brumale puis aestivum....
Aujourd'hui mes truffières se comportent différement, tant que l'arbre est en pleine croissance il produit mélano, comme Bernard également, l'entrée en production est toujours conforme aux prévisions, quelques arbres au début, puis ensuite on double la production chaque années.... ensuite elle se stabilise....
Joel
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bonjour
merci à tous pour vos conseils,
on voit que les expériences des uns et des autres convergent vers une certaine pratique culturale que je vais essayer de mettre en application sur ma parcelle.
Actuellement j'arrose tous les 8/9 jours, 3 litres d'eau de pluie (citerne) par plant, le terrain est trés drainant, pour juillet 0.5 mm de pluie, les orages attendus d'hier n'ont pas fait bouger le pluivio.
A bientôt
sincères salutations
merci à tous pour vos conseils,
on voit que les expériences des uns et des autres convergent vers une certaine pratique culturale que je vais essayer de mettre en application sur ma parcelle.
Actuellement j'arrose tous les 8/9 jours, 3 litres d'eau de pluie (citerne) par plant, le terrain est trés drainant, pour juillet 0.5 mm de pluie, les orages attendus d'hier n'ont pas fait bouger le pluivio.
A bientôt
sincères salutations
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