Petits chènes sur brûlé

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

d'après ce que j'ai vu et entendu les brumales sont des mutantes des mélano
Bonjour Diamant Noir et bienvenue parmi les grossestruffes.

Attention à l'emploi du terme "mutantes" qui a un sens scientifique bien précis inapproprié ici. Une mutation est une modification rare et aléatoire de la molécule d'ADN d'une cellule.

Non seulement le manque de calcaire n'est pas connu pour être un agent mutagène particulier mais en plus, si tu fais muter une mélano tu n'obtiendras pas une brumale car ce sont deux espèces différentes.

Je pense que tu as voulu dire que la brumale était une espèce concurrente de la mélano qui peut la supplanter lorsque le taux de calcaire est insuffisant? Je sais pas si le taux de calcaire joue dans le processus, mais le taux de matière organique présente dans le sol est souvent en cause.
Le souci à 10 mètres d'intervalle 1 de 15 ans fait des brumales et 1 de 9 ans des mélanos .Alors à ton avis ?
A mon avis, l'arbre de 15 ans était au départ myco brumale ou alors, il se trouve sur un emplacement particulièrement inadapté à la mélano et à viré au cours du temps et le 9 ans était bien myco.

Fred
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

et oui tout juste je pense car les arbres de 15 ans viennent de chez Espen..et ceux de 9 ans de l'Inra.J'ai 75 verts de 15 ans et à peu près pareil de 9 ans.Je me tâte ( mais pas trop fort ) pour ratatiner les 15 ans.Ceux qui font des brumales sont 3 blancs par contre dans les verts beaucoup marquent mais "marquent mal " comme je dis,mais pas de truffes.Il faudrait que j'attente pour voir ce que me fera le premier vert s'il font quelque chose.Chui inquiet :unsure:A+ François
Benoit
Membre

Message par Benoit »

l'inquiet a écrit :et oui tout juste je pense car les arbres de 15 ans viennent de chez Espen..et ceux de 9 ans de l'Inra.J'ai 75 verts de 15 ans et à peu près pareil de 9 ans.Je me tâte ( mais pas trop fort ) pour ratatiner les 15 ans.Ceux qui font des brumales sont 3 blancs par contre dans les verts beaucoup marquent mais "marquent mal " comme je dis,mais pas de truffes.Il faudrait que j'attente pour voir ce que me fera le premier vert s'il font quelque chose.Chui inquiet :unsure:A+ François
rebelote :
l'inra n'a jamais fait pas de plants myco pour les particuliers

les brumales sont des truffes qui se mangent ,c'est déjà ça !
si tes deux plantations sont séparées et que tu ne travaille pas le sol avec un tracteur ,tu peux espérer ne pas contaminer par la brumale la plantation de 9 ans ou les autres plans de 15 ans et donc avoir deux espéces de truffe à manger et à vendre.
une taille de chène blanc pour qu'ils ne prennent pas trop de place et ne mange le sol trop rapidement ,laisserait une chance aux autres de se déclarer mélano

si c'est mélangé ,le problème est différent
bernard
Membre

Message par bernard »

Benoit écrit :
rebelote :
l'inra n'a jamais fait pas de plants myco pour les particuliers

Il y a dix ou quinze ans en arrière, on avait souvent l'habitude de dire que c'étaient des plants myco de l'INRA, alors qu'en fait c'étaient des plants
" Agri-truffes " c'est une habitude qui est restée pour certains.

L'inquiet,
j'ai 75 pieds de noisetiers, chêns blancs et vert d'Agri-truffes de 15 ans, 30 % ont produit de la brumale, seuls 2 ont donné chacun 2 mélanos.
Trois ans auparavant, j'ai aidé à la plantation de 400 pieds : résultat quasi-nul.
Les plants de l'époque et ceux d'aujourd'hui, il y a heureusement une grande différence, le progrès cela existe et de nombreux pépi sont soucieux de la qualité.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

Il y a huit et neuf ans en arrière le syndicat achetait les plants auprès de plusieurs pépi et chaque plant était contrôlé, la répartition s'est faite de manière équitable sur le plan qualité. C'était un travail long et fastueux qui ne s'est malheureusement pas perpétué. Ces plants sont bien plus prometteurs.

Les pépi savent que leurs plants peuvent être contrôlés par les acheteurs, ils en tiennent compte.

Tout cela ne m'empêche pas de faire aujourd'hui mes propres plants, en grande partie parce que je veux reproduire les souches locales. bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Salut Bernard
la petite frisée de Philippe D à trouvée sa 1ère rufum toute seule a l'âge de 10 semaines dans sa pelouse sous un IF , je me demande si l'IF est bien un éctomycorhizien ?
A+
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut uncinat 55
J'avais vu ta question à propos de l'if, malheureusement je ne peux y répondre. Il y a deux ans, j'avais trouvé une rufum dans la vallée de Thann dans un secteur où il n'y a pas la moindre trace de calcaire... J'en ai également trouvé sous accacia, j'avoue que c'est assez déroutant.

Tous mes encouragements et mes amitiés à Philippe D. et je lui souhaite bonne chance dans sa quête.
a+ bernard.
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Houuuuuulàààà, ceux qui me font des mélanos viendraient de chez Tourtemoutte j'aurais écrit de chez Tourtemoutte, je n'y suis pour rien c'est comme ça je constate.Quelques uns de 5 ans marquent ils sont plantés un sur deux de 2 provenances différentes,et là aussi ne me frappez pas les 3/4 qui marquent sont chez Agri truffe.Ils marquent peut être autre chose que des mélanos mais c'est cela que je constate.Je n'ai aucune action chez l'un ou l'autre.
Pour ceux de 9 et 15 ans ils sont mélangés.Et maintenant pon-pon que vais je faire de...........A+ François
Répondre