#etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Jcrtruffe
Membre

Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)

Message par Jcrtruffe »

Si effectivement on prend 15000 ha pour 40 tonnes déclarés dans le trufficulteur pour la dernière saison ça fait toujours moins de 3 kg ha .

Il me semble que c'est pas gagné pour eux :?

Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

Y'a que moi qui balbutie l'espagnol, ou vous avez topé l'étude en français :?:

Michel.
bion
Membre

Message par bion »

Comment Michel, tu n'est pas capable de lire quelques mots en Italien, Espagnol, Portugais, Serbo-Croate ou albanais?
Dans le Sud, nous pratiquons tous un peu ces langues méridionales. :mrgreen:

Michel.
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

Ha Michel tu me fais rire,

Bah une chose est sûre il va certainement falloir que je fréquente les marchés plus au sud si je veux avoir une chance de taquiner tous ces dialectes!

Et personne la en français l'étude, j'en suis à el suelo.... y'a du pain sur la planche, mais ça revient!

Michel.
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

certes ils ont gros de plantations mais faut pas oublier une chose, on parle tjrs de nos reussites et rarrement de nos echecs, et a mon avis meme la bas les truffierre qui produisent rien ou pas grand chose il y en a, apres c sure ta tjrs une parcelle meilleur qu'une autre et forcement c celle la dont tu parle et pas de celle qu'a virer brumale si tu vois ce que je veux dire. donc mefier vous des medias, ils racontent ce qu'ils veullent car mon pot espagnol me parle pas de rdt comme ca, pour certain oui mais c loin d'etre la majotité et le blabla de certain espagnol y va fort sur des recoltes de fous, et a mon avis nombreux sont ceux qui serront decu quand ils recolteront du vrai et pas un mythe. c un peu comme les parcelles a 100 kg/ha en perigord, bah ouais y'en a eu mais pas chez tous le monde et surtous pas pour une moyenne a l'ha...
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

Bonsoir César,

J'avais remarqué que la plupart des chênes verts principalement, sur les 2 vidéos que tu avais posté semblaient tous ne pas voir subi de taille aérienne.. pour le reste je sais pas..

Mais quand je vois se sol qui file entre les doigts.. ça me laisse dubitatif :roll:....

Pas du tout la même texture de sol ici..

Mais c'est intéressant de voir tous ses schémas de conduites en fonction des conditions pédoclimatiques..

Cordialement,
Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Je ne vois pas les choses comme toi César. Je trouve au contraire qu'ils remontent trop leurs arbres par la taille et qu'ils ne laissent pas assez d'herbes dans leurs truffières. C'est la meilleure façon pour eux de se faire envahir par les liodes. Ça fait trop monoculture intensive leur système. Mais ca, on va bien se garder de leur dire.

Après, ils bossent avec du vert à petites feuilles qui fait des arbres naturellement assez buissonants. Ensuite, avec leur météo, tout ce qui est dans les 20 premiers centimètres semble prendre cher. Dans les vidéos de cavage qu'on peut voir ici oú là, les gars, ils font des cratères pour trouver la truffe souvent à 30 cm de profondeur. Et enfin, je reste persuadé que 75% de leurs truffes sortent de leurs pièges. Tu leur enlèves ça, ils sont à la rue. Et quand tu fais des pièges, c'est pour deux ans après et forcement, tu n'as pas intêret à les massacrer par un travail du sol profond.

Fred
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

C'est un système Malaury version espagnol? j'ai bon :?: :D

Avec les pièges à truffes en plus :oops:

Je plaisante je me moque pas,

Ce qui est flagrant c'est que chacun d'entre vous choisi une technique cultural par conviction et analyses.. et le défend!

Vu l'investissement total que cela demande en terme d'observation, réflexion, et boulot au champ ou pas tout dépend du contexte économico social ne l'oublions pas..

Ce que je pense avoir compris a travers ce forum c'est que l'on choisi un itinéraire technique non pas parce qu'il nous est guidé par un livre mais la compréhension d'un tout, qui est l'arbre, le champignon sous toutes ses formes, le sol, et toutes la vie qui s'y trouve... et le contexte pédoclimatique..

Michel.

Michel.
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,

Ils préfèrent peut être minimiser les coûts d'exploitation; le meilleur rendement n'est pas forcement le plus rentable.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Quand on voit ce type de video, on est très loin du système Malaury. On est dans du Pallier pur et dur.

Si ca marçhe tant mieux. Mais ce type d'agriculture intensive a démontré sa dangerosité sur les sols partout oú elle est passée.

https://m.youtube.com/watch?v=UdCSMGQcCRo

Ce n'est pas mon optique. Je me plante peut-être mais si c'est le cas, je n'aurai aucune honte à le reconnaître.

Fred
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

On y revient extensif ou intensif, ils ont des hectares à perte de vue....

Pourquoi pas planter partout garder les meilleurs places et utiliser le reste pour autre chose?

Michel.
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

Ce n'est pas mon optique. Je me plante peut-être mais si c'est le cas, je n'aurai aucune honte à le reconnaître.

Fred

Te méprend Fred, je comprend enfin je pense comprendre ta vision en fonction de tes contraintes, je ne peux pas juger ma position, mais pour moi ce que tu fais à un sens..

Quant je vois une de mes parcelles avec 44% d'argile..impossible de le concevoir autrement qu'avec enherbement et tous les bienfaits que cela apporte à la vie du sol sa structuration.. sinon crevasses dans la terre!!

Et quant je vois tout le boulot que tu fais, c'est admiratif et je pense que ça ne peut que payer à la longue vue l'expérience que tu acquise au fil des années en expérimentant sur tes terrains.

Planter et attendre t'a essayer,je pense.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Michel,

Je pense que la majeure partie des gens de ce forum travaillent eux aussi très dur pour avoir des résultats. A moins d'avoir beauçoup de chance, ce n'est qu'à ce prix qu'on arrive à produire avec de hauts niveaux de production.

Fred
Michel37
Membre

Message par Michel37 »

Bonjour Fred,

Quant je vois à travers vos photos, vidéos, post en tout genre, je vous tire mon chapeau à tous :)

J'ai qu'une hâte celle de me lancer dans l'aventure aussi et de vous le faire partager aussi bien les déconvenues que je rencontrerai, ainsi que les réussites..s'il y en a :roll:

Mais une chose est sûre, c'est que je ferai tout pour y arriver, et pour moi le commencement c'est celui de comprendre un maximum de facteurs qui entrent en contact avec cette production.

On a une chance incroyable de vous avoir avec ce forum qui est très ouvert, et très réactif, et surtout que pour vous les "anciens", il peut parfois être fatiguant de répondre à des sujets déjà abordés mainte fois..

Courage et encore merci pour tous ces retours d'expériences et le temps que vous prenez à nous répondre.

Bien cordialement,
Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Les espagnols peuvent trembler...

http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... 020722.php

Fred
Répondre