Les outils pour travailler le sol.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
trufou
Membre

Re: Les outils pour travailler le sol.

Message par trufou »

appalou, quels signes veux tu qu on observe sur les pubescent ????
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

re.Bonjour trufou.
je te disais que tu peu travailler ton sol tant que les feuilles des chênes pubescent n'ont pas fini de pousser.
a+jean claude.
melano
Site Admin

Message par melano »

A mon avis, le bon référentiel pour savoir, ce n'est pas l'arbre mais le champignon. Il faut avoir travaillé le sol avant que le champignon ne démarre sa croissance.

Et cela peut se passer très tôt si le sol est réchauffé. A priori, dès que sol atteint 8 à 10 °C, c'est parti. Donc perso, je travaille mes arbres le plus tôt possible en saison. Là je suis à la bourre et ça ne me plait pas du tout.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu veux dire travailler un arbre sur deux ou travailler une moitié tôt et une moitié tard?

Sinon, chez moi travaillés et non travaillés donnent des truffes. Mais les non travaillés donnent en surface et elles pourrissent avant maturation.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Je n'ai pas d'avis bien tranché sur la question mais je pense que plus on peut travailler tot, mieux c'est.
En effet, si on travaille trop tard, on prend le risque de faire la coupe racinaire et de perturber le système alors que le champignon a démarré son cycle aussi et que peut être les premières germinations ont eu lieu. Et ainsi la rencontre des 2 systemes (racines & mycelium) ne sera plus optimisé au niveau timing.
Si on travaille tot, avant que racines & champignons ne s'activent, il n'y a plus ce soucis.
NB : ceci pour des arbres en production, c'est peut être moins problématique pour les jeunes.

Cette date "butoir" varie tout de même entre les années froides et les années chaudes. Mon repère personnel est la date des premieres morilles qui donne un indicateur du réchauffement du sol : 16/03 pour le record bas, 05/04 pour le record haut (2012), et pour l'instant pas encore une.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

ceci pour des arbres en production, c'est peut être moins problématique pour les jeunes.
Perso, pour les jeunes arbres, j'ai adopté un travail en deux temps :
- travail à la grelinette à l'automne, au moment où le système racine est à son développement maximum. La grelinette coupe des racines, permet une taille importante, cela soulève la terre qui sera réduite en poussière durant l'hiver par la pluie et le gel.
- passage à la houe pour incorporer les spores au printemps. Je suis entrain de le faire, la terre ressemble à de la semoule sur la zone travaillée depuis deux ans au moins et est assez souple sur la zone seulement grelinée depuis l'automne.

Le travail se fait super bien, cela décale une partie du temps de travail à l'automne, à une période creuse pour les travaux dans les truffiers. En plus, cela permet une lutte efficace contre les adventices par multiplication des passages...

Pour les producteurs ou en âge de produire : un seul passage dès que le sol le permet à partir du 15/02.

Cela permet d'aérer le sol très tôt. Il prend mieux la chaleur. Et conséquence indirecte : de petites adventices peuvent se développer ce qui permet de suivre un peu l'évolution du brûlé.

Fred
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

"A mon avis, le bon référentiel pour savoir, ce n'est pas l'arbre mais le champignon. Il faut avoir travaillé le sol avant que le champignon ne démarre sa croissance." (Mélano)

D'accord avec toi, mais je pense aussi que le travail doit être fait avant la pousse des racines.
Les racines commencent leur croissance avant le débourrement donc très tôt.

Je suis partisan d'un travail le plus précoce possible pour tenir compte de ces éléments et ne pas perturber une croissance qui aurait déjà démarrée.

Cette année il me reste 70 arbres à travailler et ils annoncent de nouvelles pluies cette semaine. Si je ne peux pas terminer la semaine prochaine je ne passerai que la grelinette ( grosse fourche pour moi) et je m'abstiendrai pour la houe pour la taille des racines.
Alain
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Fred, 100% d'accord sur ce planning pour les jeunes surtout pour aggrandir la zone de travail.
Mais la grelinette ne coupe pas toutes les racines et ne fait pas le même travail racinaire je trouve. Ceci est d'autant plus vrai que le sol est d'autant plus souple.
Ca n'est pas grave si comme tu dis cela s'accompagne d'un travail à la houe en ce moment.

Ok avec Alain également. Par contre, je pense que se passer une année de la houe doit rester exceptionnel et surtout pas 2 années de suite.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jéjé47
Membre

Message par jéjé47 »

enfin fini de passer, mes quelques arbres restants, a la houe grâce a deux jours de beau temps pas vraiment prévus par la météo, et tant mieux.
reste plus qu'a agrandir ma surface travaillée sur mes plus jeunes arbres et a apporter un peu de sable calcaire puis fini pour ce printemps.
A+jéjé47
trufou
Membre

Message par trufou »

ouf,
ca y est j ai passé le vibro presque partout, c etait un peu humide mais je crois que ce sera pire demain;
en tout cas, c est la seconde année et deja la partie travaillée c est comporté tres differement de l an dernier, beaucoup plus souple et moins de boudins.
trufou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :perso, pour les jeunes arbres, j'ai adopté un travail en deux temps :
- travail à la grelinette à l'automne, au moment où le système racine est à son développement maximum. La grelinette coupe des racines, permet une taille importante, cela soulève la terre qui sera réduite en poussière durant l'hiver par la pluie et le gel.
- passage à la houe pour incorporer les spores au printemps. Je suis entrain de le faire, la terre ressemble à de la semoule sur la zone travaillée depuis deux ans au moins et est assez souple sur la zone seulement grelinée depuis l'automne.

Le travail se fait super bien, cela décale une partie du temps de travail à l'automne, à une période creuse pour les travaux dans les truffiers. En plus, cela permet une lutte efficace contre les adventices par multiplication des passages...

Pour les producteurs ou en âge de produire : un seul passage dès que le sol le permet à partir du 15/02.

Cela permet d'aérer le sol très tôt. Il prend mieux la chaleur. Et conséquence indirecte : de petites adventices peuvent se développer ce qui permet de suivre un peu l'évolution du brûlé.

Fred
Idem Fred, j'ai travaillé à la grelinette les 2 et 3 ans au mois de novembre, les autres (plus vieux) en janvier et fevrier et bien il n'y a pas photo, le passage de la houe sur les "petits" était (presque) un vrai plaisir..
Tant qu'un arbre n'est pas en age de produire, on a à mon avis tout interet à passer la grelinette à l'automne.

jean-mi,
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Je pense également préparer mes futurs trous de plantation de cette manière.
Plusieur passage de grelinette et houe dès l'automne précédent la plantation et planter dans cette "semoule".

jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
pareil j'avais travailler en septembre mes un an au griffon.
Image

Il ya deux jours je les ai fait à la grelinette super souple
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

il faut avoir travaillé le sol avant que le champignon ne démarre c est évident .quand es ce qu il démarre ???? :quand les racines le lui indiquent.jerome
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

J'ai un coin de brumales: vieille truffière (chênes), naturelle qui donne de temps en temps des petites truffes; merci de me dire vos pratiques: comment je pourrais améliorer la production: quel travail du sol :?: comment :?: et la grosseur (hormis l'arrosage) :?: :wink: ;

Bien vu :wink: (relu les messages), le travail des jeunes arbres avant l'hiver: favorisant l'expansion des racines aux printemps suivant; donc la pousse, donc une production plus tôt :D;
Dans le même ordre d'idées: il serait intéressant d'aérer le sol juste avant la pousse d'aout :?: j'essaierai sur des arbres de un an et deux ans :?:
Cordialement.JJR24
Répondre