#etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: #etmaintenantonfaitquoi (concurrence européenne)
Même à 600 € pour du beau, il y en a qui tentent nos marchés de détail. Rappelle toi Stef l'an dernier les paniers d'un kilo pile poil sortis de nulle part au mois de février, des truffes toutes calibrées, qui sentent le frigo et relavées du matin pour enlever la bourre...
Elles en venaient tout droit. Achetées 600 avec une perspective de revente à 1000, il y en aura plus d'un pour tenter le coup.
Fred
Elles en venaient tout droit. Achetées 600 avec une perspective de revente à 1000, il y en aura plus d'un pour tenter le coup.
Fred
et oui Fred ,
plus d' un et ceux la se taisent ;mdr et dieu sait qu' il y en as ....
pancho
plus d' un et ceux la se taisent ;mdr et dieu sait qu' il y en as ....
pancho
Bonsoir César ,
comme tu as raison ......mais pour savoir tout cela ,il faut côtoyer les bonnes personnes .
on ne referas pas le monde ,mdr .
pancho
comme tu as raison ......mais pour savoir tout cela ,il faut côtoyer les bonnes personnes .
on ne referas pas le monde ,mdr .
pancho
-
stef@
- Membre
Exact
Mais comme ça fait 2 ans qù'il ya rien chez nous ça fait plaisir au responsable des marchés d'avoir un peu de came, mais on n'est loin d'être des blaireaux d'un soir et vu la tension qui monte ça finira qu'il va y en avoir qui vont repartir en mouchant rouge...
Le pire c'est que c'est des mecs qui ont même pas de truffière parfois.
Stef
Mais comme ça fait 2 ans qù'il ya rien chez nous ça fait plaisir au responsable des marchés d'avoir un peu de came, mais on n'est loin d'être des blaireaux d'un soir et vu la tension qui monte ça finira qu'il va y en avoir qui vont repartir en mouchant rouge...
Le pire c'est que c'est des mecs qui ont même pas de truffière parfois.
Stef
bonjour,lubin 81 a écrit : Le résumé du voyage est très bien fait et reflète la réalité ,mais ce qui est impressionnant c'est toutes ces truffières,de celles plantées de l'année aux plus anciennes à perte de vue sur des km et km à droite comme à gauche de l'autobus,rien de comparable en France,
Lubin
merci lubin de renforcer ce que je pense.
beaucoup de personnes qui ne sont pas dans la production fruitiere ou legumiere sous estiment les capacitées d adaptation des espagnols.
le probleme en effet, c est que pour ces terres tres pauvres, ils ne peuvent pas remplacer par de l olive, de l orange, du raisin etc ...
peut etre un espoir car vu qu il font venir l eau, dans 10 ans quand ils trouveront plus leur compte, ils auront l eau pour envisager autre chose?
il parait que le nouvel eldorado des espagnols, c est le vin de table ( basique )qui manque enormement en europe et dans le monde .
faut leur faire marteler mediatiquement par des communiqués de presse, pages web, reportages tv
trufou
Bonjour,
Trufou,ils ne font pas venir l'eau,une truffière un forage,du moins celles que j'ai vu,on descend jusqu'à ce que l'on trouve l'eau,et comme ce n'est pas basée sur la passion comme chez nous, où chaque trufficulteur se plait à le dire,mais sur l'économie du territoire,tout est permis,pour être rentable,et pour cela il y a les aides,européennes et régionales,alors que nous on doit faire une demande d'autorisation,acceptée ou refusée selon les régions,non, nous sommes loin derrière ,en tant que petit trufficulteur,et ce n'est pas le justificatif de J.M E....A, dans les vidéos,que l'Espagne quand elle a commencer il y a 20ans a eu une avance sur la France, qui elle semait des glands, et qu'eux ont eu le plant mycorhizé,nous aussi il y a 40ans que des truffières se plantent avec des plants,mais trop longtemps on a un passé trufficole qui nous a empêché de voir autrement,et aujourd'hui on peut voir dans plusieurs pays qu'on peut faire de la truffe différemment.
C'est mon avis,ça me rappelle mon métier dans le textile,où les Italiens avaient 20ans d'avance sur nous dans le matériel,la production,et en France on se croyait les as.....du tissus
Lubin
Trufou,ils ne font pas venir l'eau,une truffière un forage,du moins celles que j'ai vu,on descend jusqu'à ce que l'on trouve l'eau,et comme ce n'est pas basée sur la passion comme chez nous, où chaque trufficulteur se plait à le dire,mais sur l'économie du territoire,tout est permis,pour être rentable,et pour cela il y a les aides,européennes et régionales,alors que nous on doit faire une demande d'autorisation,acceptée ou refusée selon les régions,non, nous sommes loin derrière ,en tant que petit trufficulteur,et ce n'est pas le justificatif de J.M E....A, dans les vidéos,que l'Espagne quand elle a commencer il y a 20ans a eu une avance sur la France, qui elle semait des glands, et qu'eux ont eu le plant mycorhizé,nous aussi il y a 40ans que des truffières se plantent avec des plants,mais trop longtemps on a un passé trufficole qui nous a empêché de voir autrement,et aujourd'hui on peut voir dans plusieurs pays qu'on peut faire de la truffe différemment.
C'est mon avis,ça me rappelle mon métier dans le textile,où les Italiens avaient 20ans d'avance sur nous dans le matériel,la production,et en France on se croyait les as.....du tissus
Lubin
Perso, je ne suis pas certain qu'ils ne nous enrhument pas avec leurs chiffres de surface plantée. Il y a 10 ans déjà, ils annonçaient 6000 hectares. Donc, ils ont au moins 6000 hectares de plus de 10 ans. Et comme ils ont planté depuis de très grandes surfaces, on doit être plus prêt des 20000 que des 6000 Ha.
Du coup, notre calcul du départ sur les rendements minables n'était peut-être pas si absurdes.
Fred
Du coup, notre calcul du départ sur les rendements minables n'était peut-être pas si absurdes.
Fred
bonsoir ,un client pour mes fruits me disait que sur Marseille (aux arnavau)la moitié de ce qui est vendue sous drapeaux Français viens de l'étranger ,ex les gars achetent des pommes francaise gardent les emballages ,puis les remplissent a nouveau avec du 1 choix étranger .........et voilà
et bien pour la truffe ou la valeur ajouté est plutôt sympa ...........dur dur pour le client
et bien pour la truffe ou la valeur ajouté est plutôt sympa ...........dur dur pour le client
Pour en revenir aux Espagnols, c'est bien de compter en hectares, mais entre celui qui plantent 200 arbres/h et celui qui plante 500 voire plus; calculer une production en hectares ne veut plus rien dire. Je préfère la quantité par arbre.......
JP 37
JP 37
Je me suis payé une promenade avec le bonhomme jaune de google. Et je constate quand même pas mal de plantation d’amandier mais c'est bien vrai il y a également un énorme potentiel de terrain libre prêt à planter où il est inutile de faire des frais de défrichement et remise en état pas exemple.
>Un coup de sousoleuse et "prêt, feux, partez...."
Moi je dis pourvu que l'amande soit rentable...
>Un coup de sousoleuse et "prêt, feux, partez...."
Moi je dis pourvu que l'amande soit rentable...
-
jean-jacques
- Membre
bonsoir
plutôt que l'amande, qui craint le gel au printemps, je chercherais aussi vers les figuiers ? peut être une option pour la Provence ? si l'irrigation est déjà installée !
il doit faire trop chaud pour les figuiers en Espagne ?
après il reste les néfliers, les pistachiers ?
j'ai déjà essayé les cacahouètes, ça devrait le faire
sincères salutations
plutôt que l'amande, qui craint le gel au printemps, je chercherais aussi vers les figuiers ? peut être une option pour la Provence ? si l'irrigation est déjà installée !
il doit faire trop chaud pour les figuiers en Espagne ?
après il reste les néfliers, les pistachiers ?
j'ai déjà essayé les cacahouètes, ça devrait le faire
sincères salutations
JP37 ,en espagne les 90 % de planteurs ce sont :
soit des gros proprios avec du terrain ,
soit des groupements qui apporte ,terrain et argent ,
soit des sociétés qui investissent ,
soit des personnes qui se déclarent investisseurs avec des parts ,
soit comme mon ami qui loue pour 25 ans et plus ,
et très peu plantent 200 arbres .
Pour te donner une idée ,l'ami en question dernière commande 4000 plants plus de 25 milles Euros plus la location du terrain plus l' eau , t' imagine pas qu' il jette l'argent .....
Ils n' ont pas les mêmes contraintes que nous , nous sommes les rois des papiers ,des tampons et des autorisations ..... ce n' est pas possible que l' agriculture Française s" en sorte .
Juste pour Info : un client a ma fille veut un Agneau préparé pour faire un michoui .
transport , abattoir ,dépeçage :90 E Bon de sortie pour l'aller ,idem pour le retour .
l'agneau 40 kg a 4 E === 160 E prix d' ami ,c'est le prix sur pied .
un bon pour le client jus qu' a chez lui ,après ?????
Il aura fallu 3 bons pour un bestiau de 40 kg , c'est ça la nouvelle agriculture .....
pancho
soit des gros proprios avec du terrain ,
soit des groupements qui apporte ,terrain et argent ,
soit des sociétés qui investissent ,
soit des personnes qui se déclarent investisseurs avec des parts ,
soit comme mon ami qui loue pour 25 ans et plus ,
et très peu plantent 200 arbres .
Pour te donner une idée ,l'ami en question dernière commande 4000 plants plus de 25 milles Euros plus la location du terrain plus l' eau , t' imagine pas qu' il jette l'argent .....
Ils n' ont pas les mêmes contraintes que nous , nous sommes les rois des papiers ,des tampons et des autorisations ..... ce n' est pas possible que l' agriculture Française s" en sorte .
Juste pour Info : un client a ma fille veut un Agneau préparé pour faire un michoui .
transport , abattoir ,dépeçage :90 E Bon de sortie pour l'aller ,idem pour le retour .
l'agneau 40 kg a 4 E === 160 E prix d' ami ,c'est le prix sur pied .
un bon pour le client jus qu' a chez lui ,après ?????
Il aura fallu 3 bons pour un bestiau de 40 kg , c'est ça la nouvelle agriculture .....
pancho
Pancho ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. En gros ils plantent ou ils ont planté combien d'arbres à l'hectare ? 200, 300, 500, 700 voire 1000 comme certains le font; de ce fait il est normal que la production à l'hectare soit différente en fonction de la densité de la plantation; c'est cela que je voulais dire, de ce fait je préfère parler de production par arbre, tous confondus producteurs et non producteurs
JP 37
JP 37