Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
Jcrtruffe
- Membre
Re: Travaux de saison en photo.
Bonjour STEF
J'ai parlé avec mon voisin de truffière (qui est aussi le plus gros producteur de notre association), et il m'a confirmé qu'il finissait son travail du sol hier.
J'en déduis donc que ça ne nuit pas à la production de travailler jusqu'à fin avril chez nous.
La température du sol est un élément nécessaire aux naissances mais il faut certainement d'autres conditions en même temps comme des nouvelles racines et bien d'autres choses encore....
cdlt jcr
J'ai parlé avec mon voisin de truffière (qui est aussi le plus gros producteur de notre association), et il m'a confirmé qu'il finissait son travail du sol hier.
J'en déduis donc que ça ne nuit pas à la production de travailler jusqu'à fin avril chez nous.
La température du sol est un élément nécessaire aux naissances mais il faut certainement d'autres conditions en même temps comme des nouvelles racines et bien d'autres choses encore....
cdlt jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
-
stef@
- Membre
Salut Jcr
Pour commencer sache que je n'affirme rien mais j'essaye juste de comprendre.
Sur la photo si dessous tu as un brûler producteur qui a été travailler fin février/ début mars. Depuis exactement 10 jours regarde ce qu'il c'est passer.
le brûler qui avance peut être a l'origine
- d'un autre champignon
- du mycélium
- de la naissance des truffettes ( pourquoi pas ? Lol)
- du système racinaire qui s'échappe ( très probable)
Perso moi à ce stade avec toutes les hypothèses citées au dessus, les producteurs je touche plus mais je me trompe sûrement.
Cdlt
Pour commencer sache que je n'affirme rien mais j'essaye juste de comprendre.
Sur la photo si dessous tu as un brûler producteur qui a été travailler fin février/ début mars. Depuis exactement 10 jours regarde ce qu'il c'est passer.
le brûler qui avance peut être a l'origine
- d'un autre champignon
- du mycélium
- de la naissance des truffettes ( pourquoi pas ? Lol)
- du système racinaire qui s'échappe ( très probable)
Perso moi à ce stade avec toutes les hypothèses citées au dessus, les producteurs je touche plus mais je me trompe sûrement.
Cdlt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bonjour,
Perso, je ne toucherais pas non plus! Le brûlé de ce CV a grand besoin de coloniser, au delà de la zone travaillée! (sous peine de disparaitre
);
D'autant plus qu'il est en relation (vu la photo) avec le CP de gauche; à mon sens, grosse bagarre
L'évolution sera intéressante à observer!
Cordialement. JJR24
Perso, je ne toucherais pas non plus! Le brûlé de ce CV a grand besoin de coloniser, au delà de la zone travaillée! (sous peine de disparaitre
D'autant plus qu'il est en relation (vu la photo) avec le CP de gauche; à mon sens, grosse bagarre
L'évolution sera intéressante à observer!
Cordialement. JJR24
-
Jcrtruffe
- Membre
Bonjour stef
C'est vrai que vu les photos c'est difficile de dire qu'il ne se passe rien avant Mai.
Maintenant de quoi s'agit il ?
Si c'est juste l'action du mycelium et que les jeunes radicelles de l'arbre ne sont pas encore formées ça doit pas être trop gênant de travailler le sol.
Le mycelium travaille sur plusieurs mois.
Mais dans l'inconnue , comme toi je ne toucherai pas au sol .
Cdlt. Jcr
C'est vrai que vu les photos c'est difficile de dire qu'il ne se passe rien avant Mai.
Maintenant de quoi s'agit il ?
Si c'est juste l'action du mycelium et que les jeunes radicelles de l'arbre ne sont pas encore formées ça doit pas être trop gênant de travailler le sol.
Le mycelium travaille sur plusieurs mois.
Mais dans l'inconnue , comme toi je ne toucherai pas au sol .
Cdlt. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Cette extension du brûlé qui a eu lieu entre février et mai et qui ne sera pas travaillée cette année la sera t-elle la saison prochaine ?
JP 37
JP 37
Bonjour,
nouvelle augmentation de ma capacité de stockage d'eau qui passe à 6000 l... une mécanique bien rodée maintenant la fabrication de ces petits collecteurs !
Bon il y a quelques allés-retours à faire pour les remplir maintenant car les prévisions de pluies ne sont pas énormes pour les semaines à venir.... ça se fera !
olive
nouvelle augmentation de ma capacité de stockage d'eau qui passe à 6000 l... une mécanique bien rodée maintenant la fabrication de ces petits collecteurs !
Bon il y a quelques allés-retours à faire pour les remplir maintenant car les prévisions de pluies ne sont pas énormes pour les semaines à venir.... ça se fera !
olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Bonjour,
... c'est pas le tout de faire du stockage ... faut aussi le remplir
.... encore 3 rotations ce soir et mes 6000 l seront une réalité ! 
Olive
... c'est pas le tout de faire du stockage ... faut aussi le remplir
Olive
Bonjour ,
au vu de la photo il faut avoir de la PASSION et un peu d' ESPOIR et ne pas regarder les heures de travail .
Bravo Olive 81
au vu de la photo il faut avoir de la PASSION et un peu d' ESPOIR et ne pas regarder les heures de travail .
Bravo Olive 81
-
stef@
- Membre
Oui pancho
Chez nous ceux qui arrivent a faire des truffes ce sont majoritairement des passionner, les autres ce sont des chouineurs lol
Chez nous ceux qui arrivent a faire des truffes ce sont majoritairement des passionner, les autres ce sont des chouineurs lol
Dernière modification par stef@ le 03 mai 2016 13:16, modifié 1 fois.
Merci... c'est pas faux ... mais on va dire que je suis au meilleur du pire ... c'est à dire que, certes il me faut faire des allers-retours, mais le point de pompage est relativement proche et donc une rotation me prend 40 minutes (sans trainer quand même).... Donc j'ai fait 2 voyages dimanche, 3 hier et j'en ferai certainement 6 aujourd'hui... J'avais commandé un forage pour l'hiver, mais le gars qui est censé me le faire n'a pas l'air très motivé... il a donc bien fallu trouver une solution.... c'est sûr qu'avec un forage, le remplissage de mes cuves sera moins contraignant (à condition qu'il y ait de l'eau au fond du trou)... mais même là la contrainte n'est pas si grande... je prévois d'installer encore un collecteur pour porter la réserve à 8000 l... et pour l'instant ça suffira car je n'ai pas prévu de nouvelles plantations sur les 4000 m² restants.
Olive
Olive
Pareil pour nous Stef@, nous avons les terrains et nous avons du boulot aussi entretien et surmycco ,mais quelques uns plantent et laissent faire la nature ,nous les appelons : les fénéasses .
j'ai une petite truffière sans eau , une 100 d'arbres ,je remplie la citerne 4000 l et le John Deere fait le reste .
pancho
j'ai une petite truffière sans eau , une 100 d'arbres ,je remplie la citerne 4000 l et le John Deere fait le reste .
pancho
-
Leromain84
- Membre
pancho olive steph@
et oui si on veut récolter faut investir et s'investir
jm
et oui si on veut récolter faut investir et s'investir
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonsoir Olive81,
J'ai hésité à installer une cuve comme toi mais j'ai peur qu'il y est une formation d'algues et/bactéries dans la cuve à cause de la lumière.
Est ce que ceux qui en utilise on des retours à faire sur ce point.
En vous remerciant.
Laurent
J'ai hésité à installer une cuve comme toi mais j'ai peur qu'il y est une formation d'algues et/bactéries dans la cuve à cause de la lumière.
Est ce que ceux qui en utilise on des retours à faire sur ce point.
En vous remerciant.
Laurent
-
bion
- Membre
Bonjour,
Effectivement "ça pousse" dans les cuves quand l'eau y reste longtemps, même dans les noires que j'ai acheté neuves et qui sont censé éviter ce problème.
En dehors du colmatage du filtre, je ne pense pas que ce soit nocif.
Michel.
Effectivement "ça pousse" dans les cuves quand l'eau y reste longtemps, même dans les noires que j'ai acheté neuves et qui sont censé éviter ce problème.
En dehors du colmatage du filtre, je ne pense pas que ce soit nocif.
Michel.