Bonjour uncinat55
Mais oui, tu as sans doute raison.
L'inspecteur Bourrel aurais dit : "Bon dieu, mais c'est bien sur" Les 5 dernières minutes, série télévisée des années 60 et plus...
Désolé pour les plus jeunes.
Il va falloir qu'il arrive avec la brinks cette année.
A mon avis vu ce que on va ramasser le porte monnaie suffira.
Ca y est un mois sans pluie malgré les bons auspices des deux orages du 15 Aout.
Les journées à 42° plus les jours de vent chauds qui sechent ont eu raison de mon optimisme.
même en arrosant à fond chaque semaine ( 60 m3 sur deux hectares) tout seche en 48 h et j'ai l'impression de remplir un tonneau percé.
on cave pas mal de truffes seches et pourries en ce moment sur la plantation
Donc je redeviens pessimiste du moins dans le sauvage c'est une fois de plus la misère .
Pas de champignons et encore moins de rabasses cette année.
Va falloir un jour que cela cesse.....
Steph
Bonsoir Steph,
D'après les anciens, nous en avons fini avec les années avec 13 lunes, tout va rentrer dans l'ordre, gardons espoir.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Bon, il pleut à grosses gouttes depuis deux bonnes heures. Et cela devrait durer la matinée. On va prendre une petit coup de 20 mm avant une nouvelle perturbation prévue pour vendredi.
On peut vraiment pousser un grand OUF de soulagement. Autant pour l'uncinatum dont la récolte s'annonce prometteuse mais dont les truffes immatures commençaient à rancir dans les coins un peu sec que pour la melano.
Je suis encore allé en voir quelques unes hier soir, elles ont vraiment du mal à faire péter la terre ce qui donne des marques monstrueuses. Elles soulèvent des plaques de terre sèche. Cette pluie arrive au plus meilleur moment pour leur redonner un peu d'humidité car même si les nuits sont longues à 10 cm ça commençait a être sec.
Reste a espérer un coup de soleil derrière pour ressuyer et éviter la pourriture. Si on n'a pas trop de gel ça devrait le faire.
Bonjour à tous
En ce 21 octobre, on se réjouit de voir "dame pluie" pointée le bout de son nez. Comme le dit Fred, il était temps.
Ici en Nord Touraine, 21 mm depuis hier soir. Ça va sans aucun doute permettre une revitalité à nos chères truffes, qui commençaient à souffrir en attendant la pluie. Mais la nature est bien faite et elles vont sans doute être a notre rendez vous annuel. :rolleyes:
La seule question est en quelle quantité ???
Tu sais la saison dernière a été catastrophique pour moi avec pourtant de belles pluies bien espacées. Cette annee trés sêche sur l'ensemble, certains arbres me donne plus de truffes fleurs que j'en voyais sur toute la truffière l'annee derniere ! Je pense que la truffe préfère de loin le soleil.
Sinon il doit repleuvoir demain .
Didier
dans le sud est à coté de rognes ce soir on enregistre 50 mm et en ce moment ça dégringole dur , on devrait arriver jeudi soir à 70 mm dommage qu'elle arrive si tard. Pour l'anecdote , le vieux port à Marseille a débordé ce soir et je l'ai vu car j'y bosse, et celui qui me dit que c'est comme la sardine qui bouché le port je lui envoie St Antoine..........;
amitiés
ENFIN de "l'aïgue"
60 mm pour la journée du 21/10 sur le nord est du vaucluse :rolleyes:
Espèrons que cela va faire soulever la terre car pour l'instant rien de beau.
Les premières immatures sont de la taille d'une olive sur les arbres non arosés !
Bonne pluie à tous.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Tu sais la saison dernière a été catastrophique pour moi avec pourtant de belles pluies bien espacées. Cette annee trés sêche sur l'ensemble, certains arbres me donne plus de truffes fleurs que j'en voyais sur toute la truffière l'annee derniere ! Je pense que la truffe préfère de loin le soleil.
Le problème de l'année 2008 en Périgord n'est pas lié à la pluviométrie mais à un printemps trop froid qui a été très défavorable pour les naissances de truffettes. Du coup, tu peux mettre toute la pluie que tu veux derrière, si tu n'as pas de truffettes à faire grossir, tu n'auras pas de truffes.
Contents pour vous dans le sud-est. Espérons que ça sauvera un peu la mise pour vous. Enfin pas trop quand même car c'est la quantité de truffes sur vos marchés qui fixent les cours. Donc un léger déficit de production dans le sud-est n'est pas pour déplaire au sud-ouest?