naissance des truffes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
tuber01
Membre

Re: naissance des truffes

Message par tuber01 »

ah oui Jean Mi elles sont mûres nickels et noires comme jamais observé à cette époque.
Stef@ pas d'eau du 14 juin au 24 juillet. les premiers arbres (pas la truffière) séchaient et perdaient leurs feuilles. par dessus cela plusieurs vagues de canicules en juillet, pic à 39.6 à l'ombre le 7 , à 40.6 le 16 , à 39.2 le 22

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
le cavage a commencé chez moi ,
il me semble qu il y a deux vagues distinctes de maturité, une tres mure et noire tres en avance chez moi, et la vague habituelle qui n est pas vraiment mure et plutot grise . le chien les marques car elles sont en partie degradées .
trufou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

tuber01 a écrit :ah oui Jean Mi elles sont mûres nickels et noires comme jamais observé à cette époque.
Stef@ pas d'eau du 14 juin au 24 juillet. les premiers arbres (pas la truffière) séchaient et perdaient leurs feuilles. par dessus cela plusieurs vagues de canicules en juillet, pic à 39.6 à l'ombre le 7 , à 40.6 le 16 , à 39.2 le 22

Seb
Cela semble confirmer qu'elles ont survécu a un mois et demi sans eau.....
Jeanmi,
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Et à la chaleur.
A noter qu'il n'y en a pas en surface, à 3cm (sommet de la truffe) environ, rien qui affleure.
Mais il y en a à peu près tout le tour (pas qu'au nord).
A noter que les quantités ne sont quand même pas là (env -50% sur le début / à voir pour la suite). Donc même si il y a de la survit, il y a probablement eu de grosses pertes.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
trufou
Membre

Message par trufou »

trufou a écrit :bonjour,
le cavage a commencé chez moi ,
il me semble qu il y a deux vagues distinctes de maturité, une tres mure et noire tres en avance chez moi, et la vague habituelle qui n est pas vraiment mure et plutot grise . le chien les marques car elles sont en partie degradées .
trufou
bonjour,
j aimerai avoir votre retour , car lachienne ne mesort pas grand chose maintenant ..
soit elle a pas envie, mais je crois plutot qu il faut attendre la prochaine vague, celle qui est blanche grise actuellement chez moi.
merci
trufou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

trufou a écrit : bonjour,
j aimerai avoir votre retour , car lachienne ne mesort pas grand chose maintenant ..
soit elle a pas envie, mais je crois plutot qu il faut attendre la prochaine vague, celle qui est blanche grise actuellement chez moi.
merci
trufou
Bonsoir trufou et vous tous
Il apparait après quelques échanges qu'il n'y a pas égalité sur la maturité. Certains trouvent quelques truffes déjà bien avancée en maturité, sans pour cela constater un comparatif à nos truffes de fin janvier.
Chez moi, la chienne tourne pas mal sur quelques endroits, mais ne s’arrête pas pour gratter. Quand on connait bien son chien, on peut différencier son comportement lorsqu'il y a suspicion forte, de présence de truffes non mature, ou bien pas de truffe du tout. Je pense ne pas être le seul a avoir observé ces comportements :roll:
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

jeanmidu24 a écrit :Je ne les ai pas encore caniffe Fred. Elles sont encore dans le bas de mon frigo non brossées
Je te dirais ça samedi.
Alors Jean-Mi, ces truffes, elles avaient quel âge? C'est important pour notre théorie des vagues de naissances et pour la résistance supposée des truffettes à la sécheresse. :D

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Ah oui Fred, désolé elles étaient bien noires. Elles ont donc certainement survécu à un mois et demi de chaleur/ sécheresse.
Jeanmi,
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Petite précision: j'en suis maintenant à 4 mélanos sous ce noisetier non-arrosé.
Les truffes sont situées côté Est/Nord-est et se trouvent à l'endroit précis où j'avais mis un paillage de genévrier et ne sont pas très profondes (entre 5 et 10 cm maximum.).
Jeanmi,
didier24
Membre

Message par didier24 »

Après avoir fait trouver les 4 truffes cachés pour ma chienne dans une rangée de trois ans je passe dans la vigne ou un 5ans c'était ouvert l'an dernier et bien elle me trouve deux belles noires de 80 gr à ma grande surprise (pas de mouche) et plein sud sous deux autres CV.
Sans arrosage je pense que le paillage (paille)effectué pendant les deux mois sans eau et avec de fortes chaleurs à été bénéfique.
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

toutes ces observations semblent confirmer que tant que l'arbre ne manque pas d'eau, les truffettes peuvent survivre pour peu que la température ne dépassent pas un certain niveau (ombrage ou paillage).

Cette année, la période de chaleur a eu lieu en début d'été à un moment où les réserves du sous sol ont permis aux arbres de pourvoir à leurs besoins. Ils n'ont pour la plupart pas manqué d'eau et ont pu alimenter les truffes.

Le www du sol a lui aussi pu jouer son rôle.

Fred
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Je te rejoints Fred mais les truffes une fois mûres peuvent-elles être alimentées encore par l'arbre, car cette année j'ai trouvé plusieurs truffes à plusieurs centimètres de la surface travaillée et arrosée ?
JP 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Je ne comprends pas ta question. C'est quoi qui t'intrigue en l'espèce?

Fred
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Autant pour moi Fred '' en dehors de la surface travaillée et arrosée'', donc celles-ci l'eau, elles l'ont prise où , à part par l'intermédiaire des racines de l'arbre.
JP 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Il est probable que l'arbre leur en ai fournit une bonne partie. On ne peut pas exclure que les glomérales aient fourni le reste.

Fred
Répondre