en effet !!!! j'ai étudier cela il y a 48 ans ....mes formateurs de l'époque devaient être en retard pourtant ils l'écrivaient sur les bouquins de techno.
dans mon idée c'était en France ,mais pour toutes les variétés de chênes dans le monde c'est 1200
le problème c'est que beaucoup de botanistes ont répertorié souvent les mêmes a des périodes différentes c'est un peu comme les truffes : aestivum et uncinatum c'est la même.
on apprend tous les jours...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonsoir a tous ,non Tuber01 pas le sécateur c est un Pradines ,celui de mon pauvre père que je garde en souvenir ,j ai même le gros avec les 2 manches en bois pour tailler les vignes ?Pradines aussi .
Les branches ,tout va a la déchèterie il faut bien les faire travailler un peu !!!
c'est vrai qu'il y a la part "de l'inné et de l'acquis" , même pour un CV
mais quand même, et c'est particulièrement vrai pour le CV , il y a rarement de soucis pour en faire un port horizontal. on peut le faire buissonner facilement et ressembler à ce qu'on veut
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bonsoir,
j avais un vert qui ressemblait a un poteau telephone a 4/ 5 ans .
apres deux ans de rabattage au 15 aout, il a buissonné, et maintenant je sais même plus duquel il s agit !
trufou
Tu as fais un sacré boulot gilou !
Je suis assez d'accord avec toi lorsque tu dis que certains ont naturellement un port buissonnant, d'autres en boule, d'autres en cylindre ( pour ceux-là on obtient facilement un cône renversé.)
Je ne cherche pas à aller contre la nature de l'arbre.
Perso, ceux que je préfère sont les derniers (cône renversé) et chez moi ce sont les premiers producteurs.
Plus que la forme de l'arbre, je crois que c'est la taille régulière qui est importante.
Par régulière je pensais tous les ans, ou plusieurs fois par an suivant les arbres et la météo. Chez moi la taille principale est faite août ou septembre lune descendante. Mais je n'hésite pas à tailler ou pincer chaque fois que je le juge nécessaire.
Bonjour Gilou ,sa sent bon tout ça ,de beaux brûlés ,félicitations .Quand tu iras a l 'autre met moi une photo de la reprise de tes arbres entre tes oliviers .
je monte chez le fiston implanter le hangar pour le terrassement des fondations ,plus les tranchées pour les réseaux et la pose de ceux ci .reste au frais il chauffe .
pancho
Bonsoir Gilou , un petit arrosage a la citerne leurs ferait que du bien et pour le poulailler pas grave cet hiver couicccc au pot !!!! Met la clim !!! surprise ce aprèm chez Franck ,il a acheté une piscine ,ploufff .
bonjour,
c est quand cette année la lune descendante pour tailler les chenes verts
les miens viennent de faire leur plus grosses pousse de l année.
je me demande toujours s il faut mieux tailler maintenant ou laisser l arbre profiter un peu plus de cette vegetation et tailler a la prochaine lune ?
trufou
Il ne faut pas confondre lune montante et descente avec lune grossissante.
Actuellement la lune est descendante, voir sur le lien Gerbaud, il y a une petite flèche à côté du croissant, elle est orientée vers le bas actuellement.
Dernière modification par bernard le 16 août 2015 22:08, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Exact.
Pour septembre, la lune sera descendante du 07 au 20. C'est la période que je choisirai pour la taille en fonction de la météo.
Si le temps est beau, j'ai prévu cela le 12/09, elle sera descendante et décroissante.
Ceux qui veulent tailler en août en lune descendante peuvent encore le faire cette semaine.
Pour ceux qui veulent faire des travaux en lune descendante. Dès demain la période va être favorable avec en plus du beau temps.... Avant peut-être de l'eau prévue (20 mm) dimanche prochain. .
Le temps idéal pour moi.
Dans la semaine il faut que j'essaye de passer le rotofil autour des arbres et tailler. ... Ensuite il suffira peut-être d'attendre 3 mois à moins qu'il ne faille apporter de l'eau pour éviter les "boiséees".