expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jjr24
Membre

Re: expérimentation trou à truffes

Message par jjr24 »

Bonjour à Vous,

A propos de pièges: je n'ai pas expérimenté les "pièges à truffes", hormis le ré-ensemencement; des trufficulteurs m'ont parlé d'avoir trouvé jusqu'à 25 truffes dans un même trou :wink: :!: :?:
Mais d'après eux, se pose le double problème de maturation et de qualité; certaines ayant du mal à murir par ex.
Les trous étaient remplis de vermiculite avec du broyat de truffes;
Qu'en pensez-vous :?:
Cordialement;JJR24
Leromain84
Membre

Re: expérimentation

Message par Leromain84 »

jjr24
ne mettre que de la vermiculite et du broyat de truffe , le résultat ne m'étonne pas il yen a trop surtout s'il en mettent environ 1 litre comme il était recommandé au départ.
Une bonne poignée suffit .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
clapille48
Membre

Message par clapille48 »

Bonjour a tous,
Il y a 2 ans ,j'ai aussi fait des pieges, 160 sur 70 arbres producteurs et non producteurs, de 1 a 8 pieges par arbres. Le substrat etait fait d'un 2 sac de terreau Espagnol, 20 litres de vermiculite, 2 verre de sucre et 200 g de truffes congelees et decongelees 4 fois, melange a la betonniere. Les trous etait fait a la griffe de jardin (diametre des trous+ /- 15 cm), les cailloux enleve, la terre melangée au terreau et le tout couvert avec une pierre plate. A Chaque arrosage cad 2 fois cette annee et 3 fois l'annee derniere, les pierre etaient soulevées pour que l'eau passe.
Avant-hier 5 mouches sur une pierre, je souleve, l'odeur n'etait pas tres forte mais bon je gratte le terreau et là au moins 2 truffes ( je n'ai pas gratté plus) dont une deja bien attaquée. J'ai décidé de l'enlever de peur quelle altere l'autre ou les autres. Je ne sais pas si j'ai bien fait ,on verra mais je suis assez content . Ce sont les premières que je trouve a l'interieur du terreau. L'annee derniere j'en ai trouve juste a coté des trous mais pas dedans. La truffe de cette annee fait 75 grammes mais est grise dedans.
L'annee derniere j'ai refait des trous cette fois-ci avec une petite binette, melange sans terreau
clapille48
Membre

Message par clapille48 »

Oulàlà, j'ai tremblé sur la sourie.
Oui j'ai refait des trous a la binette sans terreau juste vermiculite, dolomie et truffe mais plus dosé (500 g pour 200 trous) on verra l'annee prochaine mais pour moi c'est surtout une façon de reensemencer des arbres de 17et 18 ans.
A Bientot
Olivier
clapille48
Membre

Message par clapille48 »

Bonjour,
Je n'ai pas mis de terreau pour voir si son effet est vraiment positif ou si c'est seulement le fait d'ameublir la terre qui fait que les racines se developpent là. Ma terre est un peu dure, je travaille les arbres depuis seulement 2 ans avec apport de dolomie. C'est une plantation qu'avait fait mon père et où il n'avait fait que couper l'herbe (c'est déjà pas mal). J'ai arraché et replanté 1/4 des arbres, travaillé les autres, L'annee derniere j'ai trouvé 3x plus de truffes en quatité et en poids, aujourd'hui, de nouveau brulé apparaissent, c'est tres encourageant et la cerise sur le gateau les pieges a truffes.
Je ne manquerais pas de vous dire les resultats, cela represente beaucoup de travail sur des terrains en rases et non mecanisables mais on a rien sans rien.
Olivier
rabase
Membre

Message par rabase »

une partie, la premiére année, vermicilite broyat truufe eau, terre fine
la deuxiéme année terreau ribes, broyat truffes vermiculite
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

rabase a écrit : la deuxiéme année terreau ribes, broyat truffes vermiculite
Manque le sucre ...

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

JCC60 a écrit : Manque le sucre ...
Ca n'est peut être pas si grave : depuis peu il paraitrait que le sucre vient exclusivement de l'arbre :wink:

Les pièges à truffes c'est bien beau mais :
- une grande partie (majeure partie) sont petites
- la maturité est loin d'être homogène mais cette technique oblige à tout caver en même temps
=> donc commercialement, pour fournir un produit de qualité, le piège à truffe est très loin d'être la panacée. Par contre, techniquement, ca permet d'expérimenter des choses interessantes.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Leromain84 a écrit :Mélano

La solution est dans les mini pièges pour n'avoir qu'une truffe par saison.

jm
La solution est là, j'ai la même expérience que jm mais en uncinatum (aestivum forme automnale), en naturel et je n'ajoute pas de vermiculite, trop repérable.

Les substrats sans sucre (ou miel), n'ont jamais rien donné, les autres continuent en majorité sans être renouvelés et les zones s'étendent. Il y a donc eu un déclenchement que je ne peux expliquer.

Suivant les régions, la nature du sol, l'espèce de truffe, les résultats ne sont peut-être pas les mêmes ?

A chacun de voir Seb, comme pour la formation des chiens truffiers.

Si le sucre vient des arbres, il faut mettre quelques frênes dans nos plantations :D :wink: :roll:

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
melano
Site Admin

Message par melano »

Les substrats sans sucre (ou miel), n'ont jamais rien donné
Je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé du sucre et encore moins du miel que je me réserve pour les crêpes dans mon substrat piège à truffes les deux premières années où j'en ai fait et pourtant, cela a marché. Maintenant, j'en mets un peu car cela ne peut pas faire de mal à la faune du sol ni aux racines ni à la truffe mais la clé du succès n'est sans doute pas là.

Il me tarde de voir cette saison de récolte car l'an dernier, j'ai fait exclusivement des mini pièges avec une poignée à chaque fois que je sortais une truffe. Il parait qu'on a un résultat l'année d'après?

J'attends de voir si ça marche et quelle est la qualité du produit. Car il est vrai que la maturation dans les trous semble plus précoce qu'en pleine terre et que dans la masse de truffe présentes, il est difficile de trier les mûres. Du coup, on a tendance à sortir de la truffe pas encore au top coté maturation. Perso, j'ai des gros besoins pour ensemencer mes jeunes plantations donc je m'en sers mais pour la vente, ça ne le fait pas.

Fred
david19
Membre

Message par david19 »

melano a écrit :

Il me tarde de voir cette saison de récolte car l'an dernier, j'ai fait exclusivement des mini pièges avec une poignée à chaque fois que je sortais une truffe. Il parait qu'on a un résultat l'année d'après?

Fred
Bonjour ,

Cette méthode appliquée a de bon producteurs se rapproche du conseil qu'avait donné Jérôme , a savoir d'imaginer la zone de brûlé comme un immense piège a truffe . A force de mettre du substrat dans les trous de cavage , au bout de plusieurs années on aura peut-être changé la structure du sol dans cette zone ???

Si je trouve assez de truffes gelées cette année j'avais dans l'idée d'essayer cette méthode de mini trou sur des arbres pas encore déclarés .

David
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
la première année je n'avais pas mis de sucre, çà n'a pas empèché de trouver qq truffes dans les pièges .
l'an passé j'en ai mis un peu avec un sac et un seul piège sucré a produit .
Le sucre est mis dans l'intention d'attirer les bébètes et se disperser les spores .....
Mélano
c'est un peu exceptionnel de récolter l'année suivante, je pense .
J'attends de voir si ça marche et quelle est la qualité du produit. Car il est vrai que la maturation dans les trous semble plus précoce qu'en pleine terre et que dans la masse de truffe présentes, il est difficile de trier les mûres. Du coup, on a tendance à sortir de la truffe pas encore au top coté maturation. Perso, j'ai des gros besoins pour ensemencer mes jeunes plantations donc je m'en sers mais pour la vente, ça ne le fait pas.
bien d'accord avec toi.

David 19
je ne vois pas l'intérêt de le faire sur des arbres producteurs et de les booster un peu plus .

JM
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
rabase
Membre

Message par rabase »

le sucre j'en ai mis dans quelques trous, pas plus , pour moi c'est plutôt pour nourir le mycélium, bien sur, c'est la deuxième année moi aussi, on vas bien voir.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

rabasse
pour nourrir le micélium vaut pas mieux mettre du fructose que de la saccharose ?
jm
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonjour, ( Si je trouve assez de truffes gelées cette année j'avais dans l'idée d'essayer cette méthode de mini trou sur des arbres pas encore déclarés .) j'ai fait cela à 170 arbres au printemps en cherchant des racines à 5 ou 6 endroits, j'égratignais et hop un pot de yaourt tout autour.
Ma foi on verra bien ( ou rien :roll: )
Le ramassage de cailloux avance, plus que 540 ml :roll: :roll: :roll: :roll: François
Répondre