Ayant peur de louper les racines quand je fais mon trou à truffe j'ai tester ce genre de trou à truffe, la tranché à truffe ...
Mais je ne le ferais pas à chacun car il m'a fallu 4 sacs de terreau et 15 litres de vermiculite sporée...Et je parle pas du nombre de coup de pioche dans les pierres...
bonsoir, je tiens le bon bout aussi encore une paire à tailler, pour le reste 1 litre d' Efiperl avec 10 grs de truffe autour de 170 arbres en faisant 5 à 6 tranchées de 50 cm de long grattant ou coupant les racines au sécateur pour les enrober de perlinpinpin, et par dessus une pierre pour la faune C:\Users\François\Pictures\TRUFFIERS TUTUFFES\MARS 2012\DSCN1820.JPG,binage de tous C:\Users\François\Pictures\TRUFFIERS TUTUFFES\MARS 2012\DSCN1816.JPG et dégagement sur environ 10 cm de profondeur des gadins sur 5000 m² de plantation.J'ai les genoux carrés .C:\Users\François\Pictures\TRUFFIERS TUTUFFES\MARS 2012\DSCN1816.JPG A+ François
salut je ne sais pas si c'est du courage les 2 collègues qui connaissent ma plantation en voyant le boulot m'ont traité de jobard.Concernant l'eau après 6 mm et 12 mm j'avais arrosé les producteurs ( pas beaucoup d'arbres ça fait 3 ans que le premier a commencé à produire ) puis il a fait une pluie de 22 mm.Le safre et l'argile ne sont pas loin sous la bonne terre et cela maintient une certaine fraîcheur.Après un bon binage il vaut mieux que les racines des herbes prennent un coup de soleil comme moi d'ailleurs lol
.avec la sécheresse j'ai bien fait pour me mettre en forme de finir mes coupes feux autour en + ça fait joli François
Bonjour,
Je viens de terminer mes pièges à truffes... Ouf c'est pas trop tôt!!!! Par rapport à la saison et par rapport à mon dos !!!! Je n'ai fait qu'une centaine de trous mais faire les trous, apporter le mélange et refermer m'a fait réfléchir sur cette méthode... Je voudrai savoir si le fait de faire des pièges à truffes peut déclencher une production sur des arbres ou bien il faut refaire à nouveau des pièges à truffes sans cesse pour assurer une production. Personnellement, l'intérêt des pièges serait d'aider des arbres à devenir producteur et non d'assurer une production ponctuelle tous les ans avec cette charge de travail.
Est-ce que quelqu'un a eu ce genre de réussite c'est à dire de "pièger" des arbres qui sont devenus producteurs réguliers ou bien au bout de 2 ou 3 piégages ?? Mais des producteurs durables à un moment donné ou bien c'est une technique uniquement à court terme et donc renouvelable sans cesse....
N'ayant qu'une pratique en naturel d'une méthode similaire aux pièges à truffes, puis identique.
Mon constat est que tout dépend de la climatologie de la saison précédente, les pièges à truffes restent efficaces plusieurs années sans les renouveler, mais, par exemple, la sécheresse d'avril 2011 a mis un coup d'arrêt sur des zones productives régulières et c'est vraiment du "tout ou rien".
Pour précision, expériences faites avec uncinatum.
Pour la mélano et la brumale, expériences trop récentes, je n'ai pas assez de recul pour conclure, problème d'approvisionnement suffisant en inoculum pour ces espèces.
Affaire à suivre, pour les prochaines saisons.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Bonjour,
merci pour vos réponses, même si elles ne me rassurent pas trop sur cette technique à long terme et ou il faut bien sûr prendre en compte la climatologie car l'arrosage sera effectué à la "jeandepleurette" encore une fois!!!!! A suivre donc mais ce qui sûr c'est que dans 2 ans, je vais inspecter les pièges pour savoir si ça vaut le coup ou non parce que c'est du boulot et je ne voudrais pas me coincer le dos pour 2 truffes...
Mister t
bien ton idée de tranchée autour de l'arbre, j'y avais pensé mais je ne l'ai pas encore expérimenté l'an prochain !
Itack
j'ai récolté su mes premiers pièges à truffes un an après sur 4 arbres en janvier dernieret sur 5 autres en mars (gelées mais reutiliser pour les piéges ) , et de la grosses et belles melano.
j'utilise la tourbe wolner une année je fais le côté nord cette année le côté sud l'an prochain l'est ....
à raison de 3 trous par arbres.
je fais mes trous avec une tarrière manuelle de 20cm de diamétre acheté çà un camion d'outillage qui passe dans ma commune , pas mal et je m'en suis servi aussi pour planter mes plants d'un an .
Le fait d'avoir fait cela sur des arbres non producteurs c'est encourageant vu que la production est là .
Le fait de truver la truffe dans la tourbe prouve que la méthode est valable.
Pour éviter de récolter dans le même trou des truffes immatures, j'ai adopté une autre technique qui est de faire des petits trous, et là je trouve qu'une belle truffe.
je pense qu'il faut une tourbe ph neutre surtout dans laquelle je rajoute plein de choses...en plus des spores en expérimentation.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonjour,
Merci pour l'expérience leromain84, c'est toujours rassurant de voir des expériences réussies...
Ce qui m'intéresse, c'est avoir des truffes certes, mais surtout ce qui m'intéresse avant tout, c'est de savoir si on peut compter sur les pièges à truffes pour une stratégie de colonisation de la truffe sur l'arbre de manière qu'un jour, il n'y a plus de pièges à truffes à faire !!! "seulement" un travail aération du sol, de coupe de racines, de re-ensemencement et de taille de l'arbre comme tous les autres arbres producteurs...
Est-ce que cela est arrivé à quelqu'un déjà????
Merci de vos expériences et réponses
Itack
En effet, pourquoi se limiter à "quelques" trous pieges ?
D'après moi ceci une expérimentation "locale" identique à ce qu'on peut faire en travaillant le sol sur tout l'environnement de l'arbre. Sauf que c'est peut etre plus adapté à des truffieres "abandonnées" où le travail du sol n'a pas été régulier au fil des ans en effectuant les trous à la bonne distance de l'arbre et de son développement racinaire.
Dans ce dernier cas, je pense même qu'un travail général autour de l'arbre en "anneau" (un peu dans l'idée de la tranchée exposée plus haut) et à la bonne distance de celui ci peut redémarer l'ensemble du travail d'aération & de taille racinaire (voir fil de discussion sur ce sujet).
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonjour
les trous à truffes ça marche c'est sur.
avis personnel :
Quand on fait un trou à truffes :
- on coupe des racines donc des petites racines vont être émises en quantité
- on ameubli la terre donc les racines se développeront plus facilement et plus vite
- on fait un apport de spores qui vont rencontrer des petites racines qui vont bien
- souvent il est pratiqué de l'arrosage uniquement sur les trous à truffes
merci de donner d'autres avis ?
sincères salutations
A tous ,
j'ai enfin retrouvé ce sujet d'expérimentation et je vais vous alimenté de mes dernières trouvailles.
A dix jours d'intervalles j'ai déjà trouvé des truffes dans des" pièges" ou "trous" à truffes fait il y a deux ans en mars 2011 sue des arbres plantés en 2000 et 2001.
Cette semaine 3 truffes dans des trous différents et sur des arbres qui n'étaient pas producteurs auparavant.
Dans un pièges il yen avait 3 mais la plus mûre était dessus, en dessous deux autres de couleur rouge donc immatures , que j'ai laissé.
Ce trou avait été fait avec une tarière D= 20 cm avec deux grosses poignées de préparation à l'époque .
Il y a dix jours j'ai cavé 3 truffes dont une sur un arbre avait fait une truffe l'an passé dans un piège, donc l'arbre à récidivé dans un autre piège . Déjà deux pièges ont produit sur trois fait à l'époque (mars 2011).
J'ai cavé deux autres truffes aussi sur des mini pièges , petits trous avec une poignée de substrat.
Toutes les truffes trouvées baignées dans la tourbe noire et étaient recouverte de vermiculite et de perlite.
l'an passé j'avais déjà trouvé des truffes dans des trous sur des arbres non producteurs et un an après l'apport.
Selon les dire de MMr. RIBES qu'on m'a rapporté la récolte doit aboutir la 3 eme année.
Je suis heureux pour le peu de récolte obtenu déjà au bout d'un an et en début de deuxième année pour l'instant .
je ne fait pas cette méthode sur de jeune arbres pour voir s'ils se déclarent , en mars 2012 j'ai fait des pièges sur des arbres de 6 ans mais pas avant, cette année je n'ai fait aucun apport d'eau en sup pour voir aussi la différence avec les arbres arrosés.
La suite est à venir .
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Il faudrait régler ce soucis de maturation précoce mais après, c'est sûr que ça marche ces pièges. Et souvent il y a de multiples truffes dedans. Bravo, c'est toujours sympa de voir le travail des gens récompensé.
Un plus pour produire davantage. Et si les truffes ne sont pas trop mûres, elles serviront à apporter de la semence au printemps.
Mélano
pour les pièges qui produisent maintenant des immatures, je pense que c'est un apport de trop d'eau mis aussi dans le passé mes précoces sont toujours les mêmes ?
Il y aurait un facteur héréditaire provenant des truffes ayant servi d'innoculum ou de l'arbre , mais çà pour le prouver çà dépasse mes compétences.
La solution est dans les mini pièges pour n'avoir qu'une truffe par saison. Le fait d'avoir plusieurs truffes dans le même trou la maturité n'est pas toutes en même temps donc mettre sur le marché des truffes sans parfum et sans qualité gustative c'est pas top. il y a que le chien qui peut choisir la bonne .
Rabasse
comment as-tu préparé ton subtrat ?
jm