expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
rabase
Membre

Re: expérimentation

Message par rabase »

moi j'ai fait deux cent trous l'an dernier avec une tariére avec la roue c'est du boulout mais sans trops de cailloux c'est nickel, jusqu'à trente cm, pour le bord des trous lissés tu les casses ou plutôt tu les griffes avec un clou de charpentier
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Salut à tous.

Après m'être tapé les 14 pages (OUF !!!), j'ai 2 ou 3 questions... :

- certains ont creusé 200 trous... 800 trous... 2000 trous... : comment, quel(s) outils avez-vous utilisé?
- ceux qui ont expérimentés et ont obtenu des résultats positifs, quelle quantité de truffe avez-vous utilisé pour 45/50 litres de substrat? Les espagnols, sur la doc, préconisent 5 grammes de truffe pour 2 sacs de susbtrat, soit 90 litres (au téléphone on corrige et on me dit 20 grammes) . Chez Wolner, c'est 200 grammes pour 1 sac de 50 litres ! Soit 400 grammes pour 100 litres (2 sacs) !! Ce qui fait quasiment 20 fois plus que ce que préconisent les espagnols !!!
Donc, ceux qui ont eu des résultats positifs, quelle quantité de truffe préconisez-vous pour environs 45/50 litres (ou 100 litres)?
- d'autres apport (sang séché... corne torréfié, glucose...) ?
- Si OUI, quelle quantité ? (Par contre, ce genre d'apport c'est le TOP pour attirer renards, blaireaux, sangliers...)
- quel est le moment le plus propice?

Merci de vos réponses. :wink:
Dernière modification par Sagitari le 24 févr. 2012 10:04, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Ben
Je me rappelle qu'il y avait des concentrations très différentes qui étaient préconisées par les uns et les autres et je crois savoir d' où vient la différence. Les Espagnols disent qu'il faut garnir avec leur mélange le trou et uniquement au-dessus une bonne poignée avec des spores de truffes.
D' autres disent qu' il faut remplir le trou avec leur mélange auquel les spores ont été rajoutées, ce qui peut bien expliquer le rapport de 1 à 10.
L' année dernière j'ai fait une de vingtaine de trous, au début je mélangeais les spores à l'ensemble, ensuite quand je voyais mon stock de spores diminuer rapidement je n' en mettais plus que deux ou trois poignées au-dessus de la tourbe.
Je pense que je vais louer une tarrière avec une roue, style brouette et faire mes trous ce week-end.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Salut Bernard.
J'espère que tu vas bien...
(juste pour info, dernier concours de cavage, dimanche passé, FIDELIA : première, ta FARIBOLE, seconde :wink:). Sur 3 concours, FIDELIA 2 fois première. FARIBOLE 2 fois seconde. :wink:

Concernant mes questions ci-dessus...
ESPAGNOLS :
"... reboucher chaque puits avec un mélange composé à 50% de la terre du puits et 50%
de substrat spécial trufficulture enrichi en spores (1 sac de spores pour 90L de substrat).
"

WOLNER:
"...Au fond de ces trous, il faut incorporer 5 litres de terreau desinfecté "spécial truffe" mélangé avec des spores de truffe (200 grammes dans un sac de 50 litres). Mélanger ce terreau avec la terre restée au fond du trou et reboucher le trou en laissant une monticule sur le dessus."

A priori, si d'après WOLNER, il faut mettre 5 litres de mélange par trou, le mélange WOLNER part plus vite que l'espagnol... En plus!
melano
Site Admin

Message par melano »

Lors du colloque de Brive au début du mois, un chercheur qui étudiait la répartition des truffes dans un bois de chêne vert a fait une expérience très riche en enseignement. Il est allé dans la forêt et a fait des trous à l'aide d'une tarière. Il a prélevé un peu de terre pour analyser les espèces des champignons présents dans la sol et a remis le reste de la terre en place pour reboucher le trou.

L'année d'après, il est revenu, il a réouvert le trou et a repris un peu de terre au même endroit.

Résultat, la première année, il a trouvé mélano, même au milieu des bois les plus denses de chênes verts de la région de Montpellier à l'état de mycélium. De mémoire, la truffe représentait 2% des champignons.

L'année d'après, au même endroit, juste après avoir remué la terre, la truffe représentait 15%.

Il a suivi les populations mycéliennes après une coupe de bois rase. La mélano qui part de 2% avant la coupe voit sa proportion augmentée jusqu'à 5 / 7 ans après la coupe (milieu ouvert).

Chez moi, ils ont fait une longue tranchée pour faire passer une conduite d'eau. Racines coupées, éclaircie, apport de granulat calcaire... Je vous laisse deviner la suite.

Bref, un milieu ouvert, une terre remuée, peu importe le substrat que tu mets dans le trou. Ca peut marcher avec de la tourbe sporée (d'après les marchands de tourbe et de spores) de la tourbe sans spore (d'après les marchands de tourbes), mais je suis sûr que tu remettrais la terre dedans sans rien, ça marcherait aussi. Cette année, je vais en faire avec du sable calcaire juste histoire de voir (et de drainer une zone un peu plus humide).

Fred
adolu
Membre

Message par adolu »

salut Fred
la tu es dans vrai cela va marcher
Cette année, je vais en faire avec du sable calcaire juste histoire de voir (et de drainer une zone un peu plus humide).

Ado
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Vendez vos sac de terreau et achetez une tarrière !!
Je blague mais Fred ton récit est autant intéressant qu'étonnant.
Plus j'apprend sur ce forum plus je me dis qu'il faut passer des heures au cul des arbres....."trufficulture passion dangereuse !!"
bernard
Membre

Message par bernard »

Aujourd'hui j'ai fait environ 300 trous avec une tarrière. Faire le trou est relativement facile s'il n'y a pas trop de cailloux, il y a juste les poignets qui dégustent à cause des vibrations. Ressortir la machine du trou et la déplacer est plutôt physique.
Je vais faire des pièges avec de la tourbe blonde, d'autres avec de la brune, du sable et certains sans rien. Le diamètre de la vrille est 30 cm, mais le sol est ameubli ( bien mieux qu'avec la grelinette) sur environ 50 à 60 cm et les racines systématiquement coupées, ce qui explique en bonne part le succès de la technique.

Côté prix de la location, c'est pas donner. Tarif en janvier, juste avant le grand froid :87€ la journée et 88€ le week-end et aujourd' hui c'est le double pour le week-end. :evil: Je me renseignerai un peu mieux la prochaine fois, il n'est pas exclu que j'en achète une. :?:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Concernant le substrat, je dois en commander mais je ne sais pas encore lequel choisir, entre le RIBES et l'ESPAGNOL. (décision rapide).
Certains ont-ils eu les deux dans les mains?
Qu'en pensez-vous?

Mis à part ces mélanges "tous prêts", quelles différence entre les tourbes blondes, brunes, noir... à part la couleur!?

-------------

Je reviens sur ma question concernant le dosage de truffes (donc de spores) et la réponse de MELANO (Fred)...

Donc, Fred, si je t'ai bien compris l'expérience que tu cites sous-entendrais que avec le dosage des espagnols (20 grammes) serait (normalement) plus que suffisant!?
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Sagitari a écrit : Mis à part ces mélanges "tous prêts", quelles différence entre les tourbes blondes, brunes, noir... à part la couleur!?
La tourbe blonde
est le produit d'une décomposition plus récente et inachevée.
Elle est acide. Son pH est inférieur à 4
Elle est marron clair et fibreuse et est capable de retenir beaucoup d'eau, jusqu'à 700 fois son volume.
Elle est très difficile à ré-humidifier quand elle a séché.
Elle est pauvre en éléments nutritifs, mais est capable d'emmagasiner ceux apportés par des engrais.

La tourbe brune
est le produit d'une décomposition intermédiaire.
Elle a un pH neutre.
Elle est marron plus foncé et moins fibreuse. elle retient moins d'eau que la blonde.
Elle est assez facile à réhydrater après séchage.
Elle n'est guère plus riche que la blonde.

La tourbe noire
est le produit d'une décomposition achevée.
Elle a un pH alcalin, compris entre 7 et 8
Elle est noire et plus du tout fibreuse. Elle retient normalement l'eau et se ré-imbibe facilement.
Elle est assez riche.
Elle est encore utilisée comme combustible dans certains pays, grâce à sa teneur élevée en carbone.
Elle sert aussi au traitement de l'eau.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

Merci ! :wink:
Vous êtes une mine de Savoir!
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

je suis allé cherché 2 m2 de terreau spécial trufficulture de chez Ribes hier aprem chez mon dépositaire local. Auparavant, j'utilisais celui d'Espagne. Je n'ai pour le moment pas vu de différence à l'œil.

100 grammes de truffes dans un sac de 50L de terreau font l'affaire.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

L'année dernière j'avais acheté deux sacs de Ribes, 50l à 10€ le sac.
J'ai également fait ma mixture.
Résultat en fin d'année. :?:

Actuellement je fais ma mixture, j'en suis à 2000l de trourbe qui me coute 9,39€ HT les 250 litres. Il y a une différence de prix significative et y compris le calcaire, le sang séché, la corne broyée ainsi que l'osmocote.
Et je n'ai pas fini. :cry:
Mister T
Membre

Message par Mister T »

A tous,
Si quelqu'un envisage de commander du terreau et qu'il est proche d'Avignon contactez moi il y a une affaire à faire mais c'est urgent. Je n'ai absolument aucun interêt là dedans je rale d'ailleur je rale d'être déjà servi niveau terreau
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Mon message précédent n'est plus d'actualité. J'espérais faire profiter une grosse truffe d'une bonne affaire c'est loupé....
DESOLE
Répondre