Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

Merci de le rappeler Genévrier, en effet, il ne faut pas faire d'écobuage après le 16 février. Par contre, on peut en faire en juin... Allez comprendre.

Les jours où il faisait beau ce mois-ci, les gens devaient faire leur bois parce que ça brulait sec un peu partout chez nous. Ils ne devaient pas être au courant de l'arrêté préfectoral.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

chez nous c'est à partir du 15 mars ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

surtout quand ce moment il y a moins de danger qu'au mois de juin ! ridicule ...mise à part les écobuages pour la faune.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 29 mars 2010 21:39, modifié 1 fois.
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Il doit y avoir des critères bien précis qui ont prévalus à la mise en place de ces dates, indépendamment des risques d'incendie.

Si on veut respecter les orchidées par exemple, mi-février, elles ne sont pas encore dehors et mi juin la plupart ont déjà grainé. Peut-être y a-t-il un soucis du respects des lézards, serpents ou autres escargots?

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est vrai que l'autre jour, il faisait 20°C, il y avait un peu de vent, il ne s'en aurait pas fallu de beaucoup pour que le feu devienne immaitrisable.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

oulha
le genevrier ça craint, j'ai vu chez moi, j'ai cru que j'allais mettre le feu au bois entier, quand le feu si engouffre sa te fait des flammes 2à3 fois plus haut que le genevrier lui meme et il suffit d'un peu de vent et les braises partent coloniser la vegetation plus loin:blush:

sacré peur, fini de jouer avec le genevrier:wacko:

A+ stef@
bernard
Membre

Message par bernard »

La grelinette en action.
Il y a quelques petits défauts sur l'enregistrement j'en suis désolé, mais cela permet de voir assez bien le travail.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

hé bé ils ont changé tes péquélets depuis que je les ai vu avec Filipe et Nanou.
Je pense que ma grelinette doit peser le double de la tienne.Les dents sont beaucoup + grosses et ça tire dur sur les bras et les esquines.Bon courage Bernard.François
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

[img][img]http://images1.hiboox.com/images/1310/d ... 9762a1.jpg[/img][/img]

Binage terminé aujourd'hui et ce soir il pleut de nouveau .Ma foi on y repassera un coup + tard. François
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Très très bien Bernard cette demo de grelinage !!!!!!!;)
stef@
Membre

Message par stef@ »

Le reve, une terre bien souple, pas de caillasses des truffes comme des balles de tennis :rolleyes: ...

J'ai investi dans une grelinette, et quand j'ai descendu les 4 dents de 10 cm je suis champion du monde:D

Hélas, chez moi il n'y a que le bigot pour le travail des truffiers .

stef@
béber
Membre

Message par béber »

JOYEUSES PAQUES A TOUS
question à l inquiet:comment installes tu cette protection rouge, combien d années la laisses tu et cela ne risque t il pas de blesser ton arbre....
merci
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Joyeuse Pâques à tous .

Bernard: Ils sont magnifiques tes petits ! plein de vigueur . La mienne après un mois de saillie n'est pas très grosse encore ?
Tu as un sol bien compact à cause de l'herbe et en effet la grelinette est très utile. Pourquoi tu en enlève pas un peu comme l'inquiet ?
Après avoir décompacté je la couche presque horizontalement à 10 cm sous terre et je remonte la terre en faisant des mouvements de gauche à droite en balance .
comme sur la démo du fabricant . il est vrai que ma terre est plus souple et caillouteuse depuis la plantation je gratte les pieds.
amitié
jm
Dernière modification par Leromain84 le 04 avr. 2010 11:04, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Jean-Marie,
Sur la vidéo c'est des pieds d'uncinatum, l'herbe repousse en automne, dans deux mois il n'y en aura plus sur la pluspart.
J'ai une autre plantation où la qualité du sol et des plants est bien meilleure, je m'applique davantage et je travaille avec plus de minutie, je mettrai à l'occasion des photos
Les petits sont en pleine forme, deux sont parties, une autre demain, une que je dois garder pour un pote jusqu'en juin, reste un mâle pour l'instant et c'est le plus dégourdi pour la truffe.
bernard
Répondre