De la qualité de l'apport sporal ....
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: De la qualité de l'apport sporal ....
Je me chauffe au poêle à bois, avec une grille suspendue à proximité en 1 journée elles sont sèches
(même système que pour les morilles)
Seb
(même système que pour les morilles)
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
houla, ca bouge en quelques heures,
merci lubin pour tes photos ; est ce que la premiere c est une fois sechée et la seconde non sechées, j ai pas bien compris.
en tout cas sur ta premiere photo et sur celles de melano, c est impressionnant .
je ne sais pas d ou sort l idée de congelation, encore un " on dit " qui a pris de l ampleur sans fondements.
mais la, vous nous donnez des fondements pour changer de methode.
je vais donc essayer le sechage, mais je verifierais pas au microscope, j y ai pas touché depuis le college !.
trufou
merci lubin pour tes photos ; est ce que la premiere c est une fois sechée et la seconde non sechées, j ai pas bien compris.
en tout cas sur ta premiere photo et sur celles de melano, c est impressionnant .
je ne sais pas d ou sort l idée de congelation, encore un " on dit " qui a pris de l ampleur sans fondements.
mais la, vous nous donnez des fondements pour changer de methode.
je vais donc essayer le sechage, mais je verifierais pas au microscope, j y ai pas touché depuis le college !.
trufou
Martin les faisaient sécher plusieurs années quid
les bestioles peut être action mécanique
C'est à dire Rabasse??
Lubin
Lubin
Trufou,
C"est la même lame,avec les asques sèches,et les spores sorties des asques réhydrater.
lubin
C"est la même lame,avec les asques sèches,et les spores sorties des asques réhydrater.
lubin
Bonjour Lubin,
Si tu veux les Coordonnées téléphoniques de J Martin je te fais parvenir en MP
Je pense qu'il te donnera tous les détails sur l'utilisation qu'il faisait des truffes séchées.
Si tu veux les Coordonnées téléphoniques de J Martin je te fais parvenir en MP
Je pense qu'il te donnera tous les détails sur l'utilisation qu'il faisait des truffes séchées.
Bonsoir tout le monde 
En fin de compte pour ce coup-ci encore j'ai opté pour un ensemencemet avec des morceaux de truffes fraiches. Certaines étaient piquées et j'ai préféré garder la vermine qu'il y avait à l'intérieur vivante ... Du coup pour chaque pubescent de un an : trois trous autour et dedans les truffes et les vers / larves ou asticots qu'il y avait avec. Avec ces 500 g de plus cette automne mon ensemencement est relativement important il me semble
Olive

En fin de compte pour ce coup-ci encore j'ai opté pour un ensemencemet avec des morceaux de truffes fraiches. Certaines étaient piquées et j'ai préféré garder la vermine qu'il y avait à l'intérieur vivante ... Du coup pour chaque pubescent de un an : trois trous autour et dedans les truffes et les vers / larves ou asticots qu'il y avait avec. Avec ces 500 g de plus cette automne mon ensemencement est relativement important il me semble

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Lubin bonsoir ingestion contractions de l'intestin peut être
pour les truffes séchées vois avec tuber c'est Martin qui sait avec tout ca consigné sur ses polycops et son savoir
pour les truffes séchées vois avec tuber c'est Martin qui sait avec tout ca consigné sur ses polycops et son savoir
bonsoir,
vu le % de dechets, j ai passé 1 kg deux jours a 30 ° environ, 0.250 kg une foi sec.
par contre je les avaient mis en tranches ou petits bouts ,ca a l air dur , j espere pouvoir les emietter sans problemes.
idem ce week end.
pour ce coup, qui n a pas suscité d engouement,j espére qu il est fondé , je vous fait confiance sur la conservation des spores et leur possibilité de germination future .
trufou
vu le % de dechets, j ai passé 1 kg deux jours a 30 ° environ, 0.250 kg une foi sec.
par contre je les avaient mis en tranches ou petits bouts ,ca a l air dur , j espere pouvoir les emietter sans problemes.
idem ce week end.
pour ce coup, qui n a pas suscité d engouement,j espére qu il est fondé , je vous fait confiance sur la conservation des spores et leur possibilité de germination future .
trufou
Si tu veux en faire de la poudre, passe les au moulin à café électrique. Tu filtres avec une passoire à maille fine et tout ce qui ne passe pas au travers, tu remets dans le moulin.
Chez moi aussi, ca sêche au dessus du poele à bois.
Fred
Chez moi aussi, ca sêche au dessus du poele à bois.

Fred
Pour info, j'ai pris l'option que les faire sécher en fines lamelles, au bout du séchage elles ressemblent à des chips, puis je passe le rouleau de cuisine par dessus pour les transformer en petites miettes, et c'est cela que j'utiliserai au final.
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
il me reste au congelo des truffes de l'année derniere que pensez vous de decongeler et secher????
en 2009 lors de mon periple en italie il secher deja tout la bas de la poudre!!!!!!!
a+
en 2009 lors de mon periple en italie il secher deja tout la bas de la poudre!!!!!!!
a+
bonjour
fred, une legere odeur doit flotter chez toi si tu le fait dans la maison !!!
lilic, merci, il aura fallu 5 ans pour que l info traversse la frontiere !
c est surtout qu on a une preuve photo maintenant .
trufou
fred, une legere odeur doit flotter chez toi si tu le fait dans la maison !!!
lilic, merci, il aura fallu 5 ans pour que l info traversse la frontiere !
c est surtout qu on a une preuve photo maintenant .
trufou
Je me demande et je pose la question : les spores séchées n' est-ce point spécifique à mélano ?
Il y a bien longtemps j' avais essayé de faire des plants uncinatum avec des mottes melfert, et des spores séchées. Je n' avais pas lésiné sur la quantité que j' avais mis au contact des racines, de plus je ne suis pas le seul a avoir tenté cette expérience, le résultat était sans appel : aucune mycorhize, d'où ma question.
Il y a bien longtemps j' avais essayé de faire des plants uncinatum avec des mottes melfert, et des spores séchées. Je n' avais pas lésiné sur la quantité que j' avais mis au contact des racines, de plus je ne suis pas le seul a avoir tenté cette expérience, le résultat était sans appel : aucune mycorhize, d'où ma question.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !