Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
ce we j'ai mis environ 25 gr / arbre répartis en 8 lieux autour de l'arbre soit 3 gr / point, 4 à proximité des troncs et 4 à environ 50 cms du tronc. Ma purée de truffes je l'ai mélangée 24 heures avant avec de la vermiculite , j'ai fait le test sur une quarantaine d'arbres. Sur une centaine d'autres j'ai mis environ 10 gr / arbre répartis en 3 points au pied du tronc soit 3 gr/point...pour les résultats désolé mais il faudra attendre.
raouldupuy,
les distances d'implantation sont fonction de la taille de l'arbre, dans ton cas pour des arbres d'environ un mètre de haut c'est parfait, si tes arbres sont bien plus grands cela n'aura que très peu d'incidence.
bernard
les distances d'implantation sont fonction de la taille de l'arbre, dans ton cas pour des arbres d'environ un mètre de haut c'est parfait, si tes arbres sont bien plus grands cela n'aura que très peu d'incidence.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pourquoi en mettre très près du tronc ?raouldupuy a écrit :ce we j'ai mis environ 25 gr / arbre répartis en 8 lieux autour de l'arbre soit 3 gr / point, 4 à proximité des troncs et 4 à environ 50 cms du tronc. Ma purée de truffes je l'ai mélangée 24 heures avant avec de la vermiculite , j'ai fait le test sur une quarantaine d'arbres. Sur une centaine d'autres j'ai mis environ 10 gr / arbre répartis en 3 points au pied du tronc soit 3 gr/point...pour les résultats désolé mais il faudra attendre.
j'aurais plutôt incliné vers la zone où sont les jeunes raicines ,si c'est pour mycorhizer où la zone ou il y a des chances d'y avoir du mycélium (sexualité de la truffe)
-
- Membre
OUI mais pour maintenir et poursuivre la mycorisation des racines centrifuge ,c'est plus loin qu'il faut viser?Leromain84 a écrit :Les première truffes apparaissent souvent au collet dans un rayon de 30 cm .
jm
ne faut il pas suivre l'exploration des racines jeunes vers extérieurs?
pour moi le processus idéal c'est un brulé qui s'étends d'année en année et une production qui se répartie bien sur toute la surface (ancienne et de conquête récente )
-
- Membre
Bonjour à vous tousjclo a écrit :re ensemencer pour mycorhizer les racines est-ce que cela marche ?
avez vous essayés avec un jeune chene qui a poussé naturellement (arbre de 2 ou 3 ans ) perso ca n'a rien donné ...
jc
Pour répondre, en partie a ta question jclo, j'ai en cours cette même expérimentation.
Cette mychorization a été effectuée au printemps 2008.
Je n'ai donc pas assez de recul pour pouvoir en tirer quelques conclusions.
Je vais réitérer cette même expérience ce printemps sur d'autres petits chênes venus naturellement.
J'ai également effectué l'expérience sur un vieux chêne, difficile à dater, mais sans doute plus de 30 ans, par le principe de la bouteille enterrée. Les résultats s'ils arrivent seront perceptibles dans quelques années; mais j'ai beaucoup plus de doute sur cette dernière expérience. :unsure:
Jacques 37
Bonjour à tous
La terre est réssuyée, j'ai enfin pu commencer !
Après

Pendant

Avant

Photos uncinat55
La terre est réssuyée, j'ai enfin pu commencer !
Après
Pendant
Avant
Photos uncinat55
Dernière modification par uncinat55 le 25 mars 2010 18:03, modifié 1 fois.
-
- Membre
jclo
oui çà marche mais il faut attendre 3 ou 4 ans pour espérer une petite récolte sur des arbres de 15 ans ou +. Avec de bonnes conditios climatiques .
Je l'ai eu dit sur un autre post :à partir du collet dans un rayon de 50cm sur un cercle ensemencer dans des trous à 15 cm de prof. Tout les 10cm sur ce cercle.
Puis sur un cercle à 1m et tout les 30 cm sur ce cercle.
Avec de l'innoculum de mélano acheté.
Même principe sur des arbres non producteurs de 25 ans ou sur des jeunes plants.
Trés bon travail uncinat55 je fait pas si bien , Lenotre ferait pas mieux.
Du collet de 0 à 30 cm : je ne creuse pas profond: 5 CM
jm
oui çà marche mais il faut attendre 3 ou 4 ans pour espérer une petite récolte sur des arbres de 15 ans ou +. Avec de bonnes conditios climatiques .
Je l'ai eu dit sur un autre post :à partir du collet dans un rayon de 50cm sur un cercle ensemencer dans des trous à 15 cm de prof. Tout les 10cm sur ce cercle.
Puis sur un cercle à 1m et tout les 30 cm sur ce cercle.
Avec de l'innoculum de mélano acheté.
Même principe sur des arbres non producteurs de 25 ans ou sur des jeunes plants.
Trés bon travail uncinat55 je fait pas si bien , Lenotre ferait pas mieux.
Du collet de 0 à 30 cm : je ne creuse pas profond: 5 CM
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
bonjour
quelques photos de l'ensemencement et du travail pour le 1er printemps (plantation 11/09 plants de 2 an).
J'ai mis environ 10 gr de broyat par plant, en suspension dans l'eau de ma cuve, l'eau est brassée par la pompe qui sert aussi pour la distribution avec l'aide d'un compteur pour répartir également le mélange.
L'arrosage s'est fait autour du plant à environ 40cm de rayon pour cette année.
Ensuite un passage croisé de petite herse pour faire un peu rentrer le melange, ensuite on refait la butte qui s'était affaissée pendant l'hiver.
J'ai choisi cette méthode, qui semble de bon sens ? car mon sol qui est hyper drainant, c'est la facilité de mise en oeuvre qui m'a guidée. (il y a 371 chênes).
A bientôt

quelques photos de l'ensemencement et du travail pour le 1er printemps (plantation 11/09 plants de 2 an).
J'ai mis environ 10 gr de broyat par plant, en suspension dans l'eau de ma cuve, l'eau est brassée par la pompe qui sert aussi pour la distribution avec l'aide d'un compteur pour répartir également le mélange.
L'arrosage s'est fait autour du plant à environ 40cm de rayon pour cette année.
Ensuite un passage croisé de petite herse pour faire un peu rentrer le melange, ensuite on refait la butte qui s'était affaissée pendant l'hiver.
J'ai choisi cette méthode, qui semble de bon sens ? car mon sol qui est hyper drainant, c'est la facilité de mise en oeuvre qui m'a guidée. (il y a 371 chênes).
A bientôt
Salut Jean-Jacques,
avec ton système d'arrosage, ce qui me fait peur, c'est la facilité des spores de se déposer dans les cuves. As-tu bien remué ton mélange tout au long de l'arrosage?
Parce que lorsqu'on broie des truffes, rien que dans un saladier, tous les bouts de truffes et la max de spores sont très rapidement sédimentés au fond. Alors si ça fait la même chose dans la cuve, ceux qui auront eu l'eau du fond seront bien chargé mais les autres?
Fred
avec ton système d'arrosage, ce qui me fait peur, c'est la facilité des spores de se déposer dans les cuves. As-tu bien remué ton mélange tout au long de l'arrosage?
Parce que lorsqu'on broie des truffes, rien que dans un saladier, tous les bouts de truffes et la max de spores sont très rapidement sédimentés au fond. Alors si ça fait la même chose dans la cuve, ceux qui auront eu l'eau du fond seront bien chargé mais les autres?
Fred
J'ai eu le temps d'aller faire brûler les feuilles enlevées sur un brûlé sauvage ce soir. C'est spectaculaire mais j'espère que ça n'aura pas l'effet inverse que l'effet escompté.

J'ai aussi fait quelques pièges à truffes (on voit la terre fraichement remuée dans les parties qui produisent le moins. Et d'ici 15 jours, je pense que j'aurai coupé pas mal d'arbres qui font de l'ombre au brulé. Comme je ne peux pas identifier le producteur, ça va être la roulette russe mais même pas peur :ph34r: .

Pendant que je bossais, le chien m'a gratté 4 truffes (brumales dans l'herbe derrière le brûlé et sans doute une mélano que j'ai laissée dans le brulé) sans que je lui demande rien. Je l'aurais un jour, je l'aurai...
Fred

J'ai aussi fait quelques pièges à truffes (on voit la terre fraichement remuée dans les parties qui produisent le moins. Et d'ici 15 jours, je pense que j'aurai coupé pas mal d'arbres qui font de l'ombre au brulé. Comme je ne peux pas identifier le producteur, ça va être la roulette russe mais même pas peur :ph34r: .

Pendant que je bossais, le chien m'a gratté 4 truffes (brumales dans l'herbe derrière le brûlé et sans doute une mélano que j'ai laissée dans le brulé) sans que je lui demande rien. Je l'aurais un jour, je l'aurai...
Fred
-
- Membre
bonjourmelano a écrit :Salut Jean-Jacques,
Fred
En fait depuis la pompe il y a un tuyau ( diamétre 25 mm) qui va au fond de la cuve qui se divise en deux vers chaque extrémité de la cuve.
Quand la cuve est pleine avec la pompe en route tu vois le brassage qui est réalisé, c'est correct. tu vois bien les particules en suspension.
J'ai fait ce montage avec des té et tuyau souple mais je pense pouvoir faire mieux en dur
La pompe a brassée pendant toute la distribution jusqu'au désamorssage.
A bientôt