Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jacques 37
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jacques 37 »

Ce n'est pas un dicton, mais gardez votre humour, nous en avons bien besoin dans ce monde de brute ... :wink:
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jacques 37
oh !!!oui pour ce qu'on est !!!!
comme on dit chez nous le coffre ne suis pas le corbillard.
Mais çà c'est moins drôle mais réaliste.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Pour revenir au thème du sujet, j'ai aujourd'hui passé la grelinette sur les emplacements de plantation.
Le but est d'aérer le sol afin qu'il sèche un peu plus pour pouvoir passer un coup de motobineuse avant de planter.
20141216_103112forum.jpg
Malgré l'aspect boueux et détrempé du sol, le dessous est humide, mais sans plus :)
Dans 48H00, je pourrais passer la motobineuse, finir d'épierrer et d'enlever les quelques racines restante.
Ne restera plus qu'à installer la clôture électrique pour pouvoir enfin planter.

Une fois ceci fait, j'ai repris mes travaux de murailles:
20141216_132301forum.jpg
Le mur de soutènement inférieur est fini, reste à remblayer et à faire le mur supérieur.

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Salut Michel toujours au boulot à ce que je vois ! :-) Attention tout de même à ne pas travailler sur sol détrempé : un travail du sol effectué en sol boueux peut avoir des effets désastreux et irréversibles sur la structure ....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir Olive,

Je pensais au début ne faire que quelques emplacements pour voir ce que cela donnait, mais au premier coup de grelinette, je me suis aperçu que le sol dessous une couche très superficielle (2/3mm) "boueuse" est resté souple (je craignais qu'il y ait eu compactage avec ce qu'il est tombé depuis deux mois) et tout juste humide.
J'ai donc préparé tous les emplacements, le mistral est prévu pour la semaine à venir, les emplacements travaillés vont sécher, je pourrais passer ma petite motobineuse pour enlever les racines et casser les mottes restantes.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir :-)

Temps sec et ensoleillé : idéal pour reprendre les travaux d'entretien. Donc Tronçonneuse, cisaille et feu et les arbres de la bordure ont pris un sacré pet. Demain, suite de opérations (au moins le matin) !

A tous et à vos familles je vous souhaites de passer de bonnes fêtes de fin d'année ! ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
didier24
Membre

Message par didier24 »

Terre bien ressuyée, temps idéal que j'ai mis à profit pour débuter le travail de mes trois ans, le paillage sera enlevé au printemps.
Didier
Image
gautch07
Membre

Message par gautch07 »

bsr didier 24 et bonne fetes a tous .jolie chene vert tu as epointer pendant l ete ou laisser pousser sans rien faire . ton sol est geler ou c est un reflet sur la photo merci philippe
didier24
Membre

Message par didier24 »

C'était juste une gelée blanche, la première!.
Cet année assez humide ils ont fait beaucoup de pousse, je les ai épointés plusieurs fois pour qu'il garde cet effet un peu boule.
Didier
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Didier.
règle muméro 1 ,ne jamais travailler un sol gelé , parole d'agriculteur , pour moi les sol sont encore trop humide , je ne conseillerai pas de travailler les arbres a cette époque .
a+jean claude
melano
Site Admin

Message par melano »

Mon grand-père n'aurait pas dit mieux. Pour lhumidité, ça dépend des parçelles. J'ai cavé dans un coin cet après-midi où j'ai été surpris par le ressuyage du sol. C'était loin voire très loin de coller.

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
le travail du sol est pour moi plusieurs dizaines années d'observation , je suis surement moins thecnique que certains d'entre vous sur l'histoire de la truffe , mais j'ai 40 ans d'expérience sur le travail de la terre et je me suis fixé certaines règles élémentaire , que je pense on doit suivre , mais bien sur chacun est libre et je veux juste vous faire part de mes connaissances .
car si sur la vie de l'arbre ,çi une ou plusieurs érreur sont faites comme le travail du sol , cela peut-être iremédiable pour une future production, la terre il faut la respecter et elle nous le rendra au centuple.
bonne fêtes
a +jean claude
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

règle muméro 1 ,ne jamais travailler un sol gelé , parole d'agriculteur , pour moi les sol sont encore trop humide , je ne conseillerai pas de travailler les arbres a cette époque
+1 attendre le 15 février au moins
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
didier24
Membre

Message par didier24 »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour Didier.
règle muméro 1 ,ne jamais travailler un sol gelé , parole d'agriculteur , pour moi les sol sont encore trop humide , je ne conseillerai pas de travailler les arbres a cette époque .
a+jean claude
Sois rassuré Jean claude la terre était impec à travailler et je suis d'accord avec ta régle numéro 1 mais une gelée blanche à 0'5° ne géle pas la terre!; :D
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

Le travail de la terre en temps de gel est utilisé par certains agriculteurs bios qui veulent se débarrasser de certains parasites de leur culture sans produit chimique. Ils les font geler pour les détruire.

C'est le seul cas que je connaisse. Faire rentrer du froid dans son sol n'est en effet pas sans conséquence sur la faune du sol.

Perso, je n'ai pas eu de fenêtre favorable cet automne pour travailler mes arbres mycos uncis. Cela attendra le printemps maintenant.

Fred
Répondre