mangé bon, mangé bio .....italien
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: mangé bon, mangé bio .....italien
Bonjour,
Merci pour ces liens Jean-Mi!
Cordialement.JJR24
Merci pour ces liens Jean-Mi!
Cordialement.JJR24
Il vaut sans doute mieux manger des fruits et lêgumes bio si on souhaite avoir des enfants...
http://www.ouest-france.fr/fertilite-le ... picks=true
Fred
http://www.ouest-france.fr/fertilite-le ... picks=true
Fred
A regarder sur arte actuellement un reportage sur les pesticides.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
http://www.arte.tv/guide/fr/emissions/J ... -ses-etals
visible pendant une semaine, viande et pesticides....
visible pendant une semaine, viande et pesticides....
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bonsoir a tous ,et voilà un un reportage intéressant ,un vignoble de toute beauté "sans aucune honte"une souche tout les 5 mètres ,et pour desherber au mois de juin quand la vigne a poussé elle a surement dressé ses brebis a ne pas bouffer ces pousses de vignes.....
et en plus elle donne des cours au lycée ...
pauvre france :mrgreen:http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 89717.html

Ces brebis passent en hiver juste avant le labour.
Faire des expérimentations est certainement plus intelligent que de rester convaincu que la chimie est la seule solution, alors qu' elle nous mène à la catastrophe.
Pauvre France avec des gens qui pensent comme toi, qui ne voient que le fric tout en empoisonnant la terre, l' air et la population.
Faire des expérimentations est certainement plus intelligent que de rester convaincu que la chimie est la seule solution, alors qu' elle nous mène à la catastrophe.
Pauvre France avec des gens qui pensent comme toi, qui ne voient que le fric tout en empoisonnant la terre, l' air et la population.
-
- Membre
Bernard
Monvoisin de truffiere est en bio et il desherbe ses rangs de vignes , donc le bio depuis ne me fait plus rever...
Le prix de son vin n'est pas justifié, je preferais qu'il utilise le terme culture raisonnee, ce que fait h84
Surement.
Jm
Monvoisin de truffiere est en bio et il desherbe ses rangs de vignes , donc le bio depuis ne me fait plus rever...
Le prix de son vin n'est pas justifié, je preferais qu'il utilise le terme culture raisonnee, ce que fait h84
Surement.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Le geste qu'elle fait à la fin du reportage, se pencher et faire rouler la terre dans sa main. Rien que ce geste en dit long sur ses compétences à comprendre un sol.
Et ça c'est bien plus compliqué que de lire la notice d'un bidon de pesticide.
Fred
Et ça c'est bien plus compliqué que de lire la notice d'un bidon de pesticide.
Fred
Bonsoir ,j'ai visité ce vignoble cela fait 3 ans et je peu vous dire que même un cheval attelé ne risque pas de labourer ces vignes ,vu la pente qu'il y a ,a moins de lui enlever un sabot avant et arrière pour qu'il soit de niveau . des pentes de plus de 40° avec des petites faïsses ou bancels ou terrasses et pour vendanger ,alors là c est l'expédition ,soit en chenillette ,soit a la hotte a pied ,soit au brancard portée a deux personnes . il faut être un grand sportif pour vendanger ces vignes .
par contre l 'année dernière en Italie (Emilie Romagne ) le vignoble est planté en treille ,en espalier droit ou en Y et là oui j 'ai vu les moutons dessous manger l 'herbe puisque ces vignobles ne sont pas travaillés (labour ) et chose étrange les coopératives viticoles sont ouvertes 24h sur 24 ,vous avez des viticulteurs qui roulent la nuit avec leurs chargements de raisins ,il faut être très prudent pendant la saison des vendanges .
par contre l 'année dernière en Italie (Emilie Romagne ) le vignoble est planté en treille ,en espalier droit ou en Y et là oui j 'ai vu les moutons dessous manger l 'herbe puisque ces vignobles ne sont pas travaillés (labour ) et chose étrange les coopératives viticoles sont ouvertes 24h sur 24 ,vous avez des viticulteurs qui roulent la nuit avec leurs chargements de raisins ,il faut être très prudent pendant la saison des vendanges .
Bonjour à tous,
Rappellez vous la pub de ce brave chien rex qui a du finir au cimetière des chiens centenaires.
http://m.ina.fr/video/PUB417943094
Je pense quand même que les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides et quand il s'agit de sa santé c'est plus une question de fric.
Patrick.
Rappellez vous la pub de ce brave chien rex qui a du finir au cimetière des chiens centenaires.

Je pense quand même que les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides et quand il s'agit de sa santé c'est plus une question de fric.
Patrick.
Cette vidéo est ce que l' on appelle de la désinformation, la réalité est tout à fait à l' opposé.Toupi a écrit :Bonjour à tous,
Rappellez vous la pub de ce brave chien rex qui a du finir au cimetière des chiens centenaires.![]()
Patrick.
Les agriculteurs qui, aujourd' hui encore se rendent malades avec leurs poisons ne peuvent s' en prendre qu' à eux mêmes.
Combien de fois j' ai entendu : " Je ne suis pas fou je ne consomme pas ce que je produit, c' est pour vendre ! "
Ils trouveraient normal de faire des victimes mais surtout sans l' être eux-mêmes, belle philosophie.

-
- Membre
bernard
oui on a entendu ces paroles il y a 25/30 ans mais depuis les choses ont bien changé même s'il reste des réfractaire au respects des terres .
Mon beau père traite ce qu'on lui conseillait et désherbait les vignes en totalité, maintenant chez nous on ne voit plus guère cela.
et il faut fournir les cahiers de traitement si l'on veut écouler la marchandise.De 75 à 2006 j'ai opté pour la culture raisonnée jusqu'à ce que j'arrache pour laisser place à ma truffière.
L’engrais chimique est très peu utilisé aussi pour laisser place à l'organique ici l'Ovinalp ou l'Orgaveg est très utilisé ..;
jm
oui on a entendu ces paroles il y a 25/30 ans mais depuis les choses ont bien changé même s'il reste des réfractaire au respects des terres .
Mon beau père traite ce qu'on lui conseillait et désherbait les vignes en totalité, maintenant chez nous on ne voit plus guère cela.
et il faut fournir les cahiers de traitement si l'on veut écouler la marchandise.De 75 à 2006 j'ai opté pour la culture raisonnée jusqu'à ce que j'arrache pour laisser place à ma truffière.
L’engrais chimique est très peu utilisé aussi pour laisser place à l'organique ici l'Ovinalp ou l'Orgaveg est très utilisé ..;
jm
Mouais, je rentre de Saint Emilion. J'ai vu une parcelle avec de l'herbe partout. Toutes les autres, et j'en ai vu un paquet en 20 km dans le vignoble ont reçu du désherbant sur le rang et environ 15 % étaient totalement grillée. On est pourtant en 2015...
Fred
Fred
Jean-Marie, ton voisin désherbe et il dit être en culture bio, il triche, s' il y a une brebis galeuse cela ne veut pas dire que tous les autres trichent et heureusement.
Tricher c' est voler et escroquer, je crois que si c' était mon voisin je le dénoncerais, car ne rien dire c' est devenir complice.
Il y a un peu plus de deux semaines alors que j' étais dans ma deuxième plantation, un voisin proche, environ 100 mètres est venu pour traiter son champ de maïs alors qu' il y avait du vent assez fort, des rafales de 25/35 km/h. J' ai pris quelques petites bouffées de sa cochonnerie, peu après je connais pour la première fois de ma vie une allergie sévère de printemps et ce serait du au hasard.

Tricher c' est voler et escroquer, je crois que si c' était mon voisin je le dénoncerais, car ne rien dire c' est devenir complice.
Il y a un peu plus de deux semaines alors que j' étais dans ma deuxième plantation, un voisin proche, environ 100 mètres est venu pour traiter son champ de maïs alors qu' il y avait du vent assez fort, des rafales de 25/35 km/h. J' ai pris quelques petites bouffées de sa cochonnerie, peu après je connais pour la première fois de ma vie une allergie sévère de printemps et ce serait du au hasard.

-
- Membre
bernard
il parait que qu'il y a une tolérance ?
jm
il parait que qu'il y a une tolérance ?
jm