Champignon méditerranéen, peut-être à l' époque de César, mais aujourd' hui il est arrivé chez nous depuis belle lurette.
Des cèpes par chez vous?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Des cèpes par chez vous?
Amanita caesarea, de ses noms vernaculaires, Amanite des Césars, Oronge ou Oronge vraie1, est un champignon méditerranéen, basidiomycète, excellent comestible de la famille des amanitacées
Champignon méditerranéen, peut-être à l' époque de César, mais aujourd' hui il est arrivé chez nous depuis belle lurette.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
jacques 37
- Membre
Aucune erreur possible sur l'amanite des césars; véritable jaune d’œuf sur le sol lorsqu'elle sort de terre très bien visualisé sur la photo de François. Récolte 2011 :

Bon appétit François.
Chez nous pour cette saison pas encore assez d'eau avant ces quelques 15 derniers jours passés et pas encore assez de chaleur, mais il faut y croire ...
Bon appétit François.
Chez nous pour cette saison pas encore assez d'eau avant ces quelques 15 derniers jours passés et pas encore assez de chaleur, mais il faut y croire ...
Jacques 37
- jeanmidu24
- Membre
Chez nous quand elle sortira ce sera la fin de la pousse des cèpes.
Jean-mi,
Jean-mi,
Jeanmi,
bonjour, aujourd'hui devinez , et oui "cailloux" un bon collègues et son épouse son venus nous aider ce matin ( ils y tenaient ) je pense qu'ils ne reviendront plus
, et sachant cela la veille j'avais repéré les boudougnes
et j'ai recouvert le tout .Ce matin je leur ai fait ramasser ( une dizaine ) ils étaient aux anges et languissaient ce soir de goûter ce " fameux " champignons.On a fini par un bon barbecue arrosé d'un château de Chabrières de mon coin
Hier un gros panier de rosés des prés
En rentrant j'ai vu au bord d'une vigne des coprins chevelus mais pas ramassé cause traitement vigne.
A + François
et j'ai recouvert le tout .Ce matin je leur ai fait ramasser ( une dizaine ) ils étaient aux anges et languissaient ce soir de goûter ce " fameux " champignons.On a fini par un bon barbecue arrosé d'un château de Chabrières de mon coin Hier un gros panier de rosés des prés
En rentrant j'ai vu au bord d'une vigne des coprins chevelus mais pas ramassé cause traitement vigne.A + François
-
galistruffe
- Membre
beaucoup de cepes dans les cevennes cette année , cest la 3 emem fois que je récolte plus de 30 kg
francois ne manges pas trop d oronge c' est tres toxique pour toi par contre moi je suis immunisé !!
jerome
francois ne manges pas trop d oronge c' est tres toxique pour toi par contre moi je suis immunisé !!
jerome
bonsoir,Galis à force d'en manger je suis immunisé, hier 10 nouvelles amanites que j'ai offert à des amis.Ce soir après le boulot un petit tour sur mon coin à Bollène
, ce n'est pas encore ça, en surface c'est un peu sec, en 1 semaine les petitous que j'avais laissé n'avaient pratiquement pas bougé Alors ces cèpes en Lozère Leromain ?
François
, ce n'est pas encore ça, en surface c'est un peu sec, en 1 semaine les petitous que j'avais laissé n'avaient pratiquement pas bougé Alors ces cèpes en Lozère Leromain ? -
trufaillole
- Membre
Beaucoup de cèpes cette année... La folie même... Ça faisait 6 ans qu'on en avait pas eu comme ça! Par contre un monde comme jamais depuis 1 mois... Jusqu’à 100 voitures sur le mont aiguoual, aire de cote... On se croyait le 14 juillet...Des prix qui tournent de 6€ à 8.5€. Beaucoup de verbalisation des gardes du parc et de la gendarmerie aussi! Pas mal de pivoulade en plaine.
Hier quelques oronges et enfin des vrais cèpes (châtaigniers)... Avec ce qu'il est tombé en Cévennes on aura du champignon pendant encore un mois...
@ +
Antonin
Hier quelques oronges et enfin des vrais cèpes (châtaigniers)... Avec ce qu'il est tombé en Cévennes on aura du champignon pendant encore un mois...
@ +
Antonin
bonsoir ,5kg de cèpes ,1kg de lactaire ,quelques poignées de chanterelles,que du bonheur et ceci entre dieulefit et bourdeau....,merci la drome 
attention h 84
les forets de la drome sont souvent privé
la legislation vient de changé au 1 er juillet il vaut presque mieux braqué une banque que ramassé plus de 10 litres de champignon ; 3 ans d emprissonnement et 45000 euros ca fait pas rire .
en forets publique une tolerance de 5 litres et apliquee
lio07
les forets de la drome sont souvent privé
la legislation vient de changé au 1 er juillet il vaut presque mieux braqué une banque que ramassé plus de 10 litres de champignon ; 3 ans d emprissonnement et 45000 euros ca fait pas rire .
en forets publique une tolerance de 5 litres et apliquee
lio07
lio 07 ,merci
;j'ai vu qu'il y avait des panneaux de partout ,j'ai continué mon chemin ,des ceuilleurs au bord d'une route m'on dit :a droite c'est interdit ,a gauche autorisé ..... 
bonsoir cet aprem "cailloux" j'ai fait une pause champignons, 2 chanterelles et 2 belles amanites je pense que ce sont les dernières,pas un rouge ni girolles ( 420 d'altitude) A+ François
-
Leromain84
- Membre
l'inquiet
en Lozere 7 kg de bouchons mais le lendemain sur un village voisin de vaison j'en ai fait 8kg mais bien plus avancés dans les buis et les chênes.
Hier qq sanguins qui commencent mais un monde fou donc je repasse mes coins précoces, c'est comme la truffe, toujours les même arbres .
jm
en Lozere 7 kg de bouchons mais le lendemain sur un village voisin de vaison j'en ai fait 8kg mais bien plus avancés dans les buis et les chênes.
Hier qq sanguins qui commencent mais un monde fou donc je repasse mes coins précoces, c'est comme la truffe, toujours les même arbres .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonsoir ,
Un petit bouchon et un gros bouchon , malgré le froid ils continuent a sortir ... mais combien de temps encore ?
David
Un petit bouchon et un gros bouchon , malgré le froid ils continuent a sortir ... mais combien de temps encore ?
David
Salut
Tu as de la chance. Chez moi rien. Juste un malheureux cêpe et qq oronges donc ça sent la fin.
A+
Tu as de la chance. Chez moi rien. Juste un malheureux cêpe et qq oronges donc ça sent la fin.
A+
phil
ce soir 177 giroles en courant de 16h40 à 17h20 après c'est juste pour ne pas ramasser les feuilles
PS Je les compte parce que ma maman me demandait toujours oui, mais combien ? et ça m'est resté
A+ François
PS Je les compte parce que ma maman me demandait toujours oui, mais combien ? et ça m'est resté
A+ François