Sexe de la truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Very nice job Phil.
Très bon travail Phil
Ben j'en pense que la science progresse petit à petit et qu'on finira bien un jour par le découvrir ce cycle de la truffe.
Les retombées pratiques pourraient être assez nombreuses s'il faut effectivement un père et une mère pour donner naissances aux asques.
Si on suit le raisonnement jusqu'au bout, mycorhizer uniquement avec le mycélium des truffes s'avèrerait improductif car le mycélium de la gléba est uniquement d'origine maternel. Un "on dit" de plus qui tombe à l'eau (prendre des truffes immatures pour mycorhizer c'est ce qui est le plus efficace).
Cela va certainement lancer la chasse au mycélium mâle. Où peut-il bien se cacher? Dans les mycos? Dans les stromas?
Combien de truffes faut-il prendre pour mycorhizer un plant en étant sûr d'avoir le mâle?
Bref, comme souvent avec la truffe, un problème résolu débouche sur d'autres problèmes.
En tout cas merci pour la lecture, la traduction et la communication de ces travaux.
Fred
Très bon travail Phil

Ben j'en pense que la science progresse petit à petit et qu'on finira bien un jour par le découvrir ce cycle de la truffe.
Les retombées pratiques pourraient être assez nombreuses s'il faut effectivement un père et une mère pour donner naissances aux asques.
Si on suit le raisonnement jusqu'au bout, mycorhizer uniquement avec le mycélium des truffes s'avèrerait improductif car le mycélium de la gléba est uniquement d'origine maternel. Un "on dit" de plus qui tombe à l'eau (prendre des truffes immatures pour mycorhizer c'est ce qui est le plus efficace).
Cela va certainement lancer la chasse au mycélium mâle. Où peut-il bien se cacher? Dans les mycos? Dans les stromas?
Combien de truffes faut-il prendre pour mycorhizer un plant en étant sûr d'avoir le mâle?
Bref, comme souvent avec la truffe, un problème résolu débouche sur d'autres problèmes.
En tout cas merci pour la lecture, la traduction et la communication de ces travaux.
Fred
Bonsoir à tous
Désolé pour le mal de tête. Je ne voulais pas vous assommer.
Mais quand même, les résultats de ce travail sont très importants il me semble.
Ils montrent que dans une truffe, la "chair" (gléba) est formée à partir d'un seul mycélium alors que les spores sont issues du croisement de deux mycéliums.
Et pour qu'une truffe naisse et se développe, il faut d'abord qu'il y ait fécondation ("accouplement") entre deux mycéliums différents.
Là je suis clair non ? Pas besoin de Lexomil ? :p
Par contre, melano, je ne vois pas bien comment différencier un mycélium "maternel" d'un mycélium "paternel". Peut-être suffit-il qu'il y ait deux mycéliums différents ?
En tout cas, ce que je crois comprendre de tout ça, c'est qu'il faut qu'il y ait au moins deux mycéliums différents (sur les racines ?) pour que le champignon truffe fructifie.
A+
Ils montrent que dans une truffe, la "chair" (gléba) est formée à partir d'un seul mycélium alors que les spores sont issues du croisement de deux mycéliums.
Et pour qu'une truffe naisse et se développe, il faut d'abord qu'il y ait fécondation ("accouplement") entre deux mycéliums différents.
Par contre, melano, je ne vois pas bien comment différencier un mycélium "maternel" d'un mycélium "paternel". Peut-être suffit-il qu'il y ait deux mycéliums différents ?
En tout cas, ce que je crois comprendre de tout ça, c'est qu'il faut qu'il y ait au moins deux mycéliums différents (sur les racines ?) pour que le champignon truffe fructifie.
A+
phil
on peut envjsager mycélium issu de la gléba et mycélium issu de la germination d'une spore hyphes et par la suite mycorhisephil a écrit :Bonsoir à tous
Par contre, melano, je ne vois pas bien comment différencier un mycélium "maternel" d'un mycélium "paternel". Peut-être suffit-il qu'il y ait deux mycélium différents ?
A+
-
- Membre
le mélange de truffes immatures et matures pour innoculer est peut être une solutions qui a marcher pour moi: 3 arbres...mélange de truffes de différentes provenances. A+++
jm
jm
Dernière modification par Leromain84 le 18 nov. 2008 18:56, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
je suis content d'entendre dire que se que je disais etait une realité
il faut plusieurs truffes venant de different endroit pour avoir une chance d' innoculer le sol convenablement , ca fait longtemps que je le dis , et sa se n'ai pas du ont dis c'est mon experience sur quelques arbres qui ont marchés ,
alain
il faut plusieurs truffes venant de different endroit pour avoir une chance d' innoculer le sol convenablement , ca fait longtemps que je le dis , et sa se n'ai pas du ont dis c'est mon experience sur quelques arbres qui ont marchés ,
alain
alain
salut merci pour la traduction condensée oui c'est plus clair mais on avance quand même dans le brouillard ( pour moi à mon niveau).Je ne sais plus si je vais bouffer mes 2 grosses mélanos ou les garder pour les mettre à mes petitous au printemps, je rigole
:D.Je pense aussi en mélanger de 3 ou 4 coins différents.J'en ai mis il y a quelques jours sous certains ( repérés ) .A + François

Bjr,homme des bois a écrit :je suis content d'entendre dire que se que je disais etait une realité
alain
et pourtant la même équipe qui vient de nous raconter *des bizarreries* sur la sexualité ont également *mycorhizé des plants *avec UNE SEULE truffe*, alors Alain, ta théorie tombe à l'eau.CM
-
- Membre
Bjr
je vois que CM est tout aussi critique sur ces résultats que sur les expériences en champs.... pourquoi des bizarreries?
Pardon si je dis une bêtise mais le fait qu'ils aient inoculé des plants avec une seule truffe n'est pas du tout incompatible avec un cycle hétérothallique car celui ci n'entre en compte qu'au moment du cycle sexuel et donc de la formation de la fructification et non de la mycorhization. klod
je vois que CM est tout aussi critique sur ces résultats que sur les expériences en champs.... pourquoi des bizarreries?
Pardon si je dis une bêtise mais le fait qu'ils aient inoculé des plants avec une seule truffe n'est pas du tout incompatible avec un cycle hétérothallique car celui ci n'entre en compte qu'au moment du cycle sexuel et donc de la formation de la fructification et non de la mycorhization. klod
-
- Membre
Bjr,klod a écrit :Bjr
Et il commence *quand* le cycle de la truffe?CM
Bonjour
100% d'accord avec klod.
A+
100% d'accord avec klod.
On peut très bien mycorhizer un plant avec une seule truffe (donc un seul mycélium) par contre il faut deux mycéliums différents pour que le "champignon truffe" fructifie et donne des truffes. La mycorhization et la reproduction sont deux choses différentes.klod a écrit :Pardon si je dis une bêtise mais le fait qu'ils aient inoculé des plants avec une seule truffe n'est pas du tout incompatible avec un cycle hétérothallique car celui ci n'entre en compte qu'au moment du cycle sexuel et donc de la formation de la fructification et non de la mycorhization.
A+
phil