Les photos de vos brulés.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Message par melano »

j avais entendu dire que le paillage plastique developpé des moisissure et champiognon pas bon pour la truffe
J'ai vu des plantations paillées plastique qui sont de franches réussites. Fait l'expérience de placer un plastique sur ton sol et regardes un mois après ce qui s'est passé dessous, tu comprendras tout l'intérêt de la chose.

Attention toutefois en terrain argileux (ça garde l'humidité) et à bien enterrer les bords au moment de la pause pour limiter l'impact des cochons. Demain, je vais chercher mes plants d'uncinatum que je dois placer dans un coin que les sangliers visitent souvent. Je vous dirais si la méthode est concluante car je vais les pailler plastique.

Sinon, Bog, tu as de superbes brulés. C'est vraiment méchant la truffe. Elle ne fait pas de cadeaux aux plantes concurrentes lorsqu'elle est virulente.

Fred
filipe

Message par filipe »

Salut mélano07, des poireaux sauvages il y en à beaucoup, mais comme c'est bon en vinaigrette je les laisse . Je travaille le sol une fois par an au printemps puis roto fil 3/4 fois par an suivant la pluviométrie, cette année 4 et pour les arbres 2 tailles .
L' inquiet ne te trompe pas de ligne ;)
filipe
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Merci Melano. Ca c' est bon j' ai capté... A suivre
melano
Site Admin

Message par melano »

pour les arbres 2 tailles
Ton vert est particulièrement bien proportionné et réussi. ;)

Fred
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Salut, pour le paillage plastique autour de l'arbre il est conseillé de le laisser pas + de 3 ans d'après ce que j'avais entendu dire et que j'ai fait.

Filipe je suis juste à côté d'EURODIF et des lignes y a que ça lol A +
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Voici quelques photos de brûlés de sites naturels.

Image

Image

Image

Que de la mélano, mais ça n'étonnera personne en voyant les photos, milieu très ouvert, certainement des présences de mycorhizes depuis très très longtemps, sans doute début 1900 !!!!
Jacques 37
Jacques 37
yeuse
Membre

Message par yeuse »

jacques 37 a écrit :Que de la mélano, mais ça n'étonnera personne en voyant les photos, milieu très ouvert, certainement des présences de mycorhizes depuis très très longtemps, sans doute début 1900 !!!!
Jacques 37
de superbes coins comme je les aime là il y a de la truffe !!!:greedy:
filipe

Message par filipe »

Salut Jacques, tu devrais récupérer les jeunes plants et les mettre chez toi, ils sont certainement bien mychorisés .
filipe
trufou
Membre

Message par trufou »

hello,
de superbes photos, non localisable, .... si on ne photographie que l arbre bien sur :+
J ai mal identifié le titre du post, ce serai mieux " nos plus beaux brulés" .
J espere cependant que mes photos correspondent bien a des brulés; :lol:
Rien n est jamais sur avec ce champignon, il me tarde d en trouver au moins une pour confirmer. :rolleyes:
a plus
trufou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

filipe a écrit :Salut Jacques, tu devrais récupérer les jeunes plants et les mettre chez toi, ils sont certainement bien mychorisés .
filipe
Bonjour filipe
J'ai bien évidemment eu la même idée que toi et je suis passé à l'action en prélevant quelques pousses que j'ai immédiatement réintroduit dans ma plantation. Il faut maintenant attendre la transformation. Mais promis je vous tiendrais informé de l'évolution de ces plants naturellement mychorisés.
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

jacques 37 a écrit :
filipe a écrit :Salut Jacques, tu devrais récupérer les jeunes plants et les mettre chez toi, ils sont certainement bien mychorisés .
filipe
promis je vous tiendrais informé de l'évolution de ces plants naturellement mychorisés.
Jacques 37
Bonsoir filipe, tu m'as fait réagir sur l'évolution de la réintroduction des 4 petits chênes prélevés dans le milieu naturel. Je les ai replanté à la mi juin 2008. Après avoir vérifié cet après midi, sur les 4 réintroduit, 3 sont bien repartis, le 4éme semble avoir trépassé !!! A suivre donc... Jacques 37
Jacques 37
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut,
un beau brulé malheureusement improductif.
Je suis en train d'y expérimenter quelques "provocations".
Image

Un autre exemple comme quoi chez nous tout est possible !!!!!
Dans le Sud est nous on fait produire même les pylones !!! :p

Image
(En fait c'est le chêne au dessus qui produit mais j'ai quand même sorti des truffes au pied du pylone).
Steph
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Salut , le brûlé d'après ce que je pense avoir compris, proviendrait d'une réaction " chimique " que la truffe "produirait et c'est cela qui ferait trépasser les herbes.Comment ce fait il que des brûlés soient improductifs. Jsens que je vais prendre un revers. A+
cm
Membre

Message par cm »

l'inquiet a écrit :Salut , le brûlé d'après ce que je pense avoir compris, proviendrait d'une réaction " chimique " que la truffe "produirait et c'est cela qui ferait trépasser les herbes.Comment ce fait il que des brûlés soient improductifs. Jsens que je vais prendre un revers. A+
Bjr,
parce qu'il y a un tas d'autres champignons qui font des brulés magnifiques et bien ronds.
Et est-on certain que ce soit la truffe qui fait le brulé? Etant donné que personne à ma connaissance ne l'a démontré. Est-ce vraiement la réalité ou bien un on dit qui s'est *périnisé*?????????CM
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Je te remercie CM de ta réponse.J'en ai pas mal qui marquent "mal " comme je dis ,les + heureux ce sont les lapins qui se régalent à faire des grattés dessus.A+
Répondre